Menu

Erika MUTH

PONTOISE

En résumé

Titulaire d'un Master Professionnel depuis 2007 spécialisé en biologie cellulaire et moléculaire, j'ai travaillé 18 mois à l'Institut Gustave ROUSSY en qualité d'ingénieur d'études CNRS, et 8 mois au sein de la plateforme de séquençage au CEA d'Evry, en tant qu'ingénieur de recherche. Cet investissement m'a permis d'acquérir de solides bases en biologie moléculaire, cellulaire, en virologie, ainsi qu'en séquençage haut débit sur technologie Illumina.
Mon dernier contrat s'étant achevé fin novembre 2009, j'ai profité de cette opportunité pour partir 8 mois en Australie, ce qui m'a permis d'améliorer significativement mon niveau d'anglais. Depuis mars 2011 j'occupe un poste d'ingénieur de recherche au sein de la Start-Up PathoQuest, spécialisée dans la découverte ou l'identification d'agents pathogènes impliqués dans des maladies majeures d'ethiologie inconnue comme certaines maladies infectieuses ou certains cancers, et ce par des méthodes de séquençage haut débit. Mon rôle étant d'une part l'optimisation des protocoles de traitement des échantillons de leur réception au séquençage, d'autre part la mise en place et le fonctionnement en routine d'un séquenceur Proton (Ion Torrent, Life Technologies)

Entreprises

  • PathoQuest - Ingénieur de recherche

    2011 - maintenant Start-Up spécialisée dans la découverte ou identification d'agents pathogènes impliqués dans des maladies majeures d'éthiologie inconnue comme certaines maladies infectieuses ou certains cancers, et ce par l'utilisation de méthodes de séquençage haut débit. Mon rôle est en grande partie l'optimisation des protocoles de traitement d'échantillons de leur réception au séquençage. S'ajoute à cela la mise en place en interne d'un séquençeur Proton (Ion Torrent, Life Technologies) ainsi que de son fonctionnement en routine.
  • Café Swiss Grand Hotel Sydney (Australie) - Serveuse

    2010 - 2010
  • Centre d'Etudes du Polymorphisme Humain - Ingénieur de recherche

    2009 - 2009 Au sein de la plateforme de séquençage du Centre National de Génotypage (CNG - CEA), j'ai eu pour mission la mise au point d'une nouvelle méthode de séquençage ultra-haut débit, et ce par la technologie SOLEXA de Illumina et FLX de Roche
  • Institut Gustave Roussy - Chargée d'études

    Villejuif 2008 - 2009 Au sein de l'UMR "Rétrovirus endogènes et éléments rétroïdes des eucaryotes supérieurs", mon projet consistait à détecter dans différents échantillons de patients (normaux et tumoraux) la présence de gènes d’origines rétrovirales, afin de déterminer une éventuelle corrélation entre ces gènes rétroviraux et le développement tumoral.
  • Institut Gustave Roussy - CNRS - Ingénieur d'études

    2007 - 2008 Au sein de l'UMR 8121 "Vectorologie et transfert de gènes", j'avais pour projet la construction et la caractérisation d'adénovirus recombinants dans le but d'améliorer leur ciblage aux cellules tumorales dans un cadre de thérapie génique.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :