Mon siteArray
Vicky Bila Chanteuse africaine (Togo),Vicky Bila affirme son originalité en fusionnant le jazz et les rythmes puisés à la source des chansons ethniques africaines. Le swing et la douceur de ses mélodies, les paroles, la pureté de sa voix illustrent en elle toute la beauté de la musique africaine. Vicky Bila est une artiste humaniste et engagée. Elle vit en Suisse, d'où elle préside la fondation joyforpeace qu’elle a créée pour promouvoir la paix au travers de la musique et par des projets de développement durable. Dans la lignée des plus grandes, un charisme, une référence, une grande voix qui sublime et fait rêver.
À l’âge de huit ans, Vicky Bila commença à chanter dans la chorale Saint Paul
&Pierre de l’église catholique de Nyékonakpoè à Lomé. Très vite elle devint chanteuse soliste dans diverses chorales qui la sollicitent pour sa voix cristalline.
Après ses études à Lomé, Mango et Kara, elle débuta réellement sa carrière de chanteuse au sein du groupe musical Aguéshey Sound fondé et dirigé par M. Adewusi Basile actuel président du Sariac ainsi qu’avec l’orchestre national du Togo ; elle obtint plusieurs prix dont le prestigieux trophée Bella Bellow au palais des congrès de Lomé lors du 2ème championnat de musique scolaire et universitaire en 1980.
Dès 1981, elle entra comme chanteuse titulaire dans de grands orchestres de Lomé comme Mélo-Togo, les As du Bénin et le groupe afro-jazz pop Kinka.
Vicky Bila, désormais connue dans le milieu artistique comme la plus belle voix nationale fut sollicitée pour des publicités à la télévision et à la radio ainsi que par plusieurs groupes de différents pays ;
Elle chanta dans des salles prestigieuses au Liberia, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Gabon, en Gambie et au Burkina Faso où elle y remporta le prix de la meilleure chanteuse africaine ; trophée déposé au musée national du Togo.
Vicky Bila s’est produite avec les plus grands noms de la musique africaine.
En Suisse, elle fut également soliste d’un groupe lyrique de 35 personnes et participe à l’organisation de l’opéra de rock à fribourg. En Europe avec sa voix soprano imprégnée de sa sensibilité africaine, elle a su envoûter les clients privilégiés de quelques palaces notamment ceux de la Côte d’Azur.
L’année suivante elle s’est produite à Vancouver au Canada avec
Russ Rosen Band pour la lutte contre le Sida en Afrique et à Wiesbaden en Allemagne pour le soutient du peuple d’Érythrée.
Elle a donné un concert pour soutenir l’Association Stop au durcissement des lois sur l’asile et les étrangers (boat people), ainsi qu’à l association CIDAD pour la fête des peuples organisée par la fédération maison kultura à Genève, pour ne citer que ceux-là…
Elle offre un concert, chaque année pour récolter des fonds pour la fondation Fam à Palimé-Togo, fondée par Franck Simon juriste de formation, en collaboration avec Jean-Philippe Rapp journaliste à la Télévision Suisse Romande, fondateur deArray
Et bien d’autres personnalités suisses encore. Fam à son siège en Suisse.Array
Elle met aussi sa voix à la disposition de l’association Enfant Kara-Togo créée par Rose et Claude Balmer, un orphelinat au nord du Togo, qui a son siège en Suisse. http://enfantskara.zimage.ch/
Vicky Bila est aussi la marraine de l’association Médecins du Peuple fondée par le Cardiologue, Dr Baragou Soodougou. Cette association à son siège à Lomé Togo et en Suisse. http://associationmedecinsdupeuple.bleublog.lematin.ch/
Vicky Bila est une chanteuse engagée. Elle met sa voix aux profits des causes humanitaires.
En 2005, Vicky Bila fonde « Joy for Peace », à cet effet Elle organise une série de concerts dans les grandes villes de la Suisse en regroupant pour la première fois les artistes togolais vivant en Europe sous la devise de sa fondation :
« La joie ne peut éclater que parmi des gens qui se sentent égaux. Ainsi, la joie contribuera à la paix… »
En 2009 elle donne un concert à guichet fermé au prestigieux l’Auditorium Parco della Musica di Rom
Mes compétences :
Artiste
Chanteuse
Humanitaire
Musique
Organisation
RFI
Pas de formation renseignée