Mes compétences :
Aménagement du territoire
Assainissement
Collectivités Territoriales
Développement durable
Environnement
Eau
Traitement des eaux
Réhabilitation
Entreprises
Régie Eau d'Azur
- Adjointe au responsable du service études et travaux
2015 - maintenantJ'assure la maitrise d'ouvrage et la maitrise d'œuvre des travaux d'eau potable à réaliser sur le périmètre de la Régie Eau d'Azur, et sur celui de la Métropole, soit 49 communes, de la mer au Mercantour.
J'interviens plus particulièrement sur les projets liés à la production: usine de traitement, désinfection, réhabilitation de réservoirs, construction de station de pompage ou de stockage, diagnostics et travaux sur le canal d'amenée de Nice, prises d'eau souterraines et superficielles... En direct ou en pilotage d'AMO ou maitres d'œuvre externes.
Métropole Nice Cote d'Azur
- Adjointe au responsable du service études et travaux
Nice2013 - 2014Programmation et planification des travaux d'eau potable des 46 communes de la métropole
Animation opérationnelle de l'équipe en charge des travaux
Relations avec les élus locaux, les entreprises
Département du Rhône
- Responsable service de l'eau
Athènes2007 - 2013encadrement d’une équipe de 10 personnes, pour les activités menées par le Conseil général relatives à l’eau.
Missions exercées en propre :
• Définition des politiques d’aides : l’eau potable en 2007, l’assainissement en 2009, l’hydraulique en 2012. Bilan des politiques précédentes, estimation de l’impact budgétaire, définition d’objectifs d’amélioration pour les collectivités. Instruction technique des demandes d’aides
•Gestion financière du service : préparation budgétaire du fonctionnement et de l’investissement, budget annuel d’environ 15 M€, suivi budgétaire
•Pilotage du schéma départemental des sous-produits de l’assainissement
•Organisation de l’assistance technique apportée aux collectivités en application de la loi sur l’eau. Cadrage des missions, convention de partenariat avec l’Agence de l’eau, formations techniques et réglementaires, développement de l'assistance pour la protection des zones humides.
•SAGE de l’Est lyonnais : suivi des activités et encadrement de l’ingénieur en charge de l’équipe de mise en œuvre du SAGE
•Suivi et maintien des relations partenariales avec les syndicats de rivière, l’Agence de l’eau, l’EPTB Saône Doubs, les services de l’Etat, le GRAIE, la Chambre d’agriculture…
•Inondations : préparation des avis du Conseil général sur les PPRI, diagnostics de réduction de la vulnérabilité des bâtiments et activités du Département, travail en transversal avec les autres directions ; participations aux études inondations des contrats de rivière
•Animation de dossiers transversaux avec d’autres directions : gestion des eaux pluviales, démoustication…
Direction départementale de l'agriculture et de la foret du Rhône
- Responsable du pôle Gestion des Services Publics
2003 - 2007• Gestion de services publics :
Suivi de l’exploitation de syndicats d’eau potable et d’assainissement dans le département : contrôle de l’exploitation, conseil aux élus, mise en place d’indicateurs de performance, analyse financière du budget de collectivités…
Rédaction des rapports prix qualité du service des collectivités.
Pilotage de schémas directeurs d’eau potable.
Maîtrise des problématiques eau potable et assainissement du département.
Réalisation de l’observatoire du prix de l’eau et de l’assainissement du Rhône.
• Assistance au renouvellement de contrats d’affermage (Loi Sapin) ou de prestations de services
• Conduite d’opération :
Initiation de travaux nécessaires aux collectivités.
Assistance pour la passation de marchés de maîtrise d’œuvre (loi MOP) et de travaux (Code des Marchés Publics).
• Maîtrise d’œuvre en assainissement :
Travaux de génie civil (déversoir d’orage), pose de canalisations, construction de postes de refoulement, construction de lits plantés de roseaux…
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt de l'Indre
- Ingénieur
2000 - 2003Maîtrise d’œuvre en eau potable et en assainissement : travaux de canalisations de divers diamètres en fonte et en PVC, construction de stations d’épuration : 4 000 EH, construction de postes de refoulement, réhabilitation de réservoirs d’eau potable (sur tour, semi enterrés)
Pilotage d’études : zonages d’assainissement, schémas directeurs, étude de valorisation agricole de boues d’épuration
Mise en place d’une démarche qualité sur l’activité de maîtrise d’œuvre : animation, rédaction des procédures, rédaction des documents types…