Menu

Etienne MATHIS

Courbevoie

En résumé

Ingénieur d'essais environnement (thermique) chez Thalès Alenia Space (site de Cannes) depuis Octobre 2017 pour le compte d'Assystem, je suis de formation docteur-ingénieur ENSMA (Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique), spécialisé en combustion hétérogène (sécurité incendie), homogène (moteurs) et thermique (avec un tronc commun en mécanique, traitement du signal, aérodynamique).
En 2011, j'ai été diplômé ingénieur au sein de l'ENSMA (2008-2011). J'ai également obtenu en 2011 un Master Recherche dans le domaine de la combustion délivré par l'ENSMA et l'Université de Poitiers.
Suite à mes études d'ingénieur, j'ai obtenu une thèse expérimentale (menée de 2012 à 2016), avec M. Rogaume, dans le domaine de la combustion appliquée à la sécurité incendie. L'objectif était de caractériser expérimentalement (cinétiquement et chimiquement) l'impact de la sous-ventilation (observable lors d'un incendie réel) sur la dégradation thermique d'un matériau plastique courant et, sur la base des résultats obtenus, mettre en place un modèle d'évaluation des risques d'accident thermique suite à un incendie réel.
Sur la base de mes compétences en sécurité incendie et analyses de gaz, j'ai été embauché par la RATP (2016-2017) en tant qu'ingénieur essais feu, sécurité incendie et analyses de gaz. J'y ai réalisé des mesures d'opacité et de toxicité des fumées d'incendie sur des matériaux destinés aux équipements de la RATP.
Enfin, en Août 2017, j'ai été embauché par Assystem France (Cannes) comme ingénieur d'études thermiques (site de Cannes). Rapidement, j'ai travaillé chez Thalès Alenia Space comme ingénieur d'essais thermiques au sein de l'équipe d'Assemblage, Intégration et Tests. Mon rôle y est de mettre en place des configurations thermiques d'essai en collaboration avec les autres services de l'entreprise (optique, mécanique, électrique, etc). J'exerce encore ce poste actuellement.

Mes compétences :
Animation de réunions
Enseignement
Mesures d'opacité
Combustion
Science des matériaux
Thermique
Analyses de gaz
Sécurité incendie

Entreprises

  • Assystem - Ingénieur d'essais environnement (thermique)

    Courbevoie 2017 - maintenant Recruté comme ingénieur d’études thermiques au sein de l’entité de Cannes d’Assystem, j’exerce actuellement la fonction d’ingénieur d'essais thermiques chez Thales Alenia Space (Cannes), « client » d’Assystem.
    Au sein de ce site de production aérospatiale, je contribue à mettre en place des configurations d'essais thermiques en collaboration avec les autres services (optique, mécanique, etc). Plus spécifiquement mon rôle y est de:
    -Assurer la surveillance ou la connaissance de la température d'équipements, sous-ensembles, ensembles.
    -Assurer le maintien en température de certains équipements dans leur gamme de qualification.
    -Amener des équipements aux températures demandées par les autres métiers prenant part à l'essai (optique, électronique) pour étudier l’influence de celle-ci.
    -Assurer l'environnement (pression lors de mises sous vide, température...) lors d'essais
    Ce travail regroupe des activités de préparation d'essai, mais également gestion de moyens d'essais, de suivi d'essais (travail en 3*8, astreintes) et de dimensionnement thermique. Ceci se fait en collaboration permanente avec des équipes techniques, et nécessite une grande traçabilité (rédaction de procédures et autres notes techniques) tant à destination des collaborateurs et demandeurs de l’essai que des organismes extérieurs.
  • RATP - Ingénieur d'essais feu.

    Paris 2016 - 2017 J'étais employé au sein du Laboratoire d'Essais et de Mesures de la RATP, laboratoire certifié COFRAC. J'y étais en tant que « ingénieur essais feu et analyses de gaz ». J'y ai été embauché grâce aux compétences acquises dans le domaine de l’incendie et des analyses de gaz durant mon doctorat.
    J’ai travaillé sur un dispositif de chambre à fumées (volume d’1 m3 environ) ou des échantillons subissent une dégradation thermique en cône calorimètre : l’opacité et la toxicité des fumées étaient alors caractérisées. Mon rôle, sur les sept mois que j’y ai passé, a été tout d’abord de me former pour assimiler les protocoles et méthodes d’essais (définis en accord les normes ISO 45545 et 19702) afin que le laboratoire conserve son habilitation COFRAC. Puis, j’ai mis à jour les méthodes de calibration de l’analyseur de gaz employé, proposé un protocole de validation de celle-ci, contribué à des essais permettant d'évaluer l'impact des erreurs faites dans la mise en place des essais sur les résultats obtenus, et enfin j’ai formé les personnes devant à l’avenir se servir de ce dispositif. Le tout en réalisant des essais pour les clients du Laboratoire. Ce travail d’ingénieur d’essais m’a permis d’appliquer les compétences acquises pendant mon doctorat à des problématiques concrètes, dans un travail uniquement orienté client, dans un contexte "réglementaire et normatif" pour des travaux de certification, et dans un milieu non plus universitaire mais en entreprise, avec toutes les notions de liens hiérarchiques et de management d’équipes que cela implique.
  • Université de Poitiers - Vacataire enseignement

    Poitiers 2013 - 2014 Au sein de l'Institut des Risques Industriels, Assurantiels et Financiers (situé à Niort, affilié à l'Université de Poitiers), je suis intervenu comme vacataire chargé de cours auprès d'élèves de Master 2 et Master 1.

    En ce qui concerne le Master 1, j'ai encadré des TP en Sécurité Incendie pour sur une durée de 15 heures. Il s'agissait de former les élèves à utilisation du Cône Calorimètre (dispositif décrit par la norme ISO 5660) et les initier à la modélisation sous Fire Dynamics Simulator (FDS).

    Concernant le Master 2, je suis intervenu dans la mise en place et la création d'une option "Sécurité Incendie". J'ai ainsi rédigé et animé des cours magistraux et TD en Mécanique des Fluides (12 heures) et Turbulences (12 heures). J'ai aussi été chargé de l'évaluation de mes élèves (au nombre de neuf).
  • Institut PPRIME, CNRS UPR3346, ISAE-ENSMA, Université de Poitiers - Vacataire enseignement

    2012 - 2013 Pendant les années scolaires 2011/2012 et 2012/2013, j'ai encadré deux TP (une soixantaine d'élèves à chaque TP, répartis par groupes de dix) au niveau Master 1 au sein de 'ISAE-ENSMA:
    •TP dit « moteur » (15 heures par an) : évaluation des performances d’un moteur Lombardi
    •TP dit « flamme » (15 heures par an) : évaluation du lien entre la richesse d’une flamme de pré-mélange et la vitesse de flamme.
  • Institut PPRIME, CNRS UPR3346, ISAE-ENSMA, Université de Poitiers - Ingénieur stagiaire

    2011 - 2011 Le sujet du stage était "Etude expérimentale et numérique de la dégradation thermique du PE et du PMMA". Son enjeu (et objectif atteint) en était la caractérisation expérimentale (cinétique de dégradation, gaz de combustion produits, quantité d'oxygène consommé) de l'effet de l'énergie reçue sur la dégradation du polyéthylène sous air. Pour ce faire, j'ai utilisé au quotidien un cône calorimètre tel que décrit par la norme ISO 5660, ainsi que des analyseurs de gaz Infra-Rouge à Transformée de Fourier, Horiba PG250.

    A l'issue de ce stage, mon responsable M. Thomas Rogaume, m'a proposé de poursuivre avec lui en thèse.
  • Thales Alenia Space - Ingénieur stagiaire

    TOULOUSE 2010 - 2010 Le sujet du stage était : "Etude mécanique et thermique d'un banc de dilatométrie". L'objectif était d'évaluer thermiquement l’utilisation d’un banc de mesure de dilatations dans le cadre de la fabrication d'un télescope militaire européen. Il s'est alors agi de mettre en évidence d'erreurs de mesure lors de l'utilisation du banc de dilatométrie et d'identifier les sources de ces erreurs. Al la suite de ce travail, j'ai proposé des solutions en vue du remplacement de certains éléments du banc, solutions qui ont été validées par la suite.

Formations

  • ISAE-ENSMA

    Chasseneuil Du Poitou 2012 - 2016 Doctorat

    Mon doctorat, financé par AREVA s'est intitulé: "Evaluation du risque d’inflammation de gaz imbrûlés au cours d’un incendie en milieu sous-ventilé". La problématique en était la suivante: lorsqu'un incendie se déclenche dans un local, une des premières consignes de sécurité est de confiner ("couper" toutes les arrivées d'air) le local où se déroule le sinistre afin que le feu meure par déficit d'o
  • ISAE-ENSMA (Ecole Nationale Supérieure De Mécanique Et D'Aérotechnique)

    Poitiers 2010 - 2011 Master

    J'ai suivi au cours de cette année 2010-2011 le parcours Master en Sciences de l'Ingénieur avec des cours portant sur la combustion hétérogène et le transport d'énergie en écoulement laminaire et turbulent.
  • ISAE-ENSMA (Ecole Nationale Supérieure De Mécanique Et D'Aérotechnique)

    Poitiers 2008 - 2011 Ingénieur (Bac+5)

    Durant ma scolarité à l'ISAE-ENSMA, j'ai pu aborder l'ensemble des thématiques techniques liées à l'aéronautique. M'étant spécialisé durant ma dernière année (2010-2011) en Aéronautique, Energétique et Thermique (section AET), j'ai pu assister à des cours liés à la conception des propulseurs, turboréacteurs et statoréacteurs, de la spécification des besoins à la conception même. Ces formations ont

Réseau

Annuaire des membres :