Vivant en Chine depuis de nombreuses années j'ai tissé d'excellents rapports avec la scène artistique locale, tant dans le domaine des peintres que dans celui des amateurs d'art.
Considérant que nul n'est prophète en son pays, les amateurs d'art en occident sont plus friands de peinture chinoise que les chinois eux même, l'offre pléthorique sur le marché domestique de la peinture traditionnelle et l'occidentalisation galopante parmi les élites participent à ce phénomène de saturation du marché.
Il est amusant, ou triste, de constater qu'à Shanghai où la scène de l'art moderne bât son plein, seuls les étrangers achètent les créations chinoises. Dans le monde de l'art comme dans le monde du luxe où je travaille également, les chinois ne se font pas encore confiance.
A contrario les amateurs d'art en Chine sont très friands de peintures et artistes occidentaux, spécialement français. La Chine suit le chemin du Japon dans son idéalisation des valeurs culturelles portées par la France.
L'ubiquité n'étant malheureusement pas plus à ma portée qu'à la vôtre, il est intéressant de collaborer pour effectuer ce croisement entre les arts chinois et français afin d'amener aux amateurs d'art de chaque pays les oeuvres qu'ils désirent s'approprier.
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée