Menu

Fabien FORTOUL

Rueil-Malmaison Cedex

En résumé

Actuellement en poste au sein du VINCI CONSTRUCTION GRANDS PROJETS, je travaille en tant qu'ingénieur études systèmes au sein du service Systèmes de Transport Urbain. Je suis basé au siège de VCGP à Rueil-Malmaison.

Je suis intéressé par les projets de construction de systèmes de transport urbain (de préférence) ou d'installations industrielles (i.e. station de compression de gaz).

J'ai obtenu un diplôme d'ingénieur en génie des systèmes industriels à l'EIGSI de La Rochelle. J'ai effectué un semestre d'étude à l'ETSII de Madrid (Universidad Politecnica), spécialité organisation industrielle.

Compétences techniques : Systèmes de transport urbain et dépôt, systèmes ferroviaires, Electricité, Télécommunications, Mécanique, Instrumentation, Management de Projet, Organisation Industrielle

Langues : Anglais : pratique courante, familière et professionelle TOEIC 795 pts
Espagnol : maitrise globale suite au semestre erasmus DELE Intermedio

Informatique : Word, Excel, PowerPoint, MS Project, Microstation et Autocad

Mobilité totale

Vous pouvez me joindre sur mon email personnel: fabien.fortoul@gmail.com

Mes compétences :
coordination
Btp
International
Instrumentation

Entreprises

  • Vinci

    Rueil-Malmaison Cedex maintenant
  • TIGF (TOTAL) - Estimation Projets

    2012 - maintenant
  • Vinci Construction Grands Projets - Ingénieur Projets (transport urbain) et systèmes

    Rueil-Malmaison Cedex 2010 - 2012 Service Systèmes de Transport Urbain, basé au siège de VCGP à Rueil-Malmaison (92)
    Suivi commercial, études et chiffrage de projets de transport urbain dans le monde entier
  • Vinci Construction Grands Projets - Ingenieur systèmes

    Rueil-Malmaison Cedex 2009 - 2010 VIE + CDI

    Projet du tramway de Lusail (Qatar) – 2milliard $ - 4 lignes de tramway (10km souterrains et 18km en surface), 7 stations souterraines, 22 stations de surface et un Dépôt. Phase d’estimation du contrat de Design & Build.

    Différentes tâches/fonctions durant cette première phase:
    • Rédaction des cahiers des charges pour les appels d’offres du bureau de contrôle et du design génie civil et corps d’états techniques pour les stations et le dépôt de tramway. Consultation et Analyse des offres.
    • Assistance au Responsable Systèmes pour la coordination du consultant ferroviaire dans le design fonctionnel du système de transport et des systèmes ferroviaires (Train Control, Power Supply, Télécommunications, Dépôt…)
    • Coordinateur Dépôt : durant la phase d’établissement des bases du design, coordination du designer génie civil et corps d’état techniques avec l’architecte et le consultant ferroviaire, pour les bâtiments du Dépôt (administratif, techniques et « ferroviaires ») et les équipements généraux (stockage d’eau, centrale d’eau glacée…).
    • Ingénieur Interfaces Systèmes : identification et gestion des interfaces systèmes (télécommunication, power supply…) avec les autres disciplines et entre les différents systèmes (i.e. power supply/traction power, télécommunications/matériel roulant…).
    • Etude de prix pour les lots systèmes (ventilation tunnel, power supply, courants faibles, télécommunications et système de contrôle, équipements de dépôt)
  • Groupe SNEF - Adjoint Chef de Projet Electricité/Instrumentation

    2008 - 2009 Stage de fin d'études + CDI : Adjoint Chef de Projet en électricité et instrumentation pour la construction de la station de compression de Sauveterre de Guyenne (33) pour TIGF dans le cadre du projet de l’Artère de Guyenne : suivi des études, consultations, approvisionnements et préparation chantier.
    Correspondant HSE du chantier et garant de l’arbre des causes.

    Avant le chantier : finalisation des études et des approvisionnements, mise en place de la logistique et recherche des sous-traitants (tirage de cables et manutention)
    Pendant le chantier: suivi du chantier de la station de compression TIGF de Sauveterre de Guyenne : interface avec les clients, supervision des sous-traitants et interface avec le chargé d’affaires et le chef d’agence.

    Taches à la charge de SNEF :
    - électricité industrielle (raccordement d'un turbo-compresseur et d'un électro-compresseur SOLAR et donc de tous les équipements nécessaires a leurs fonctionnements comme transformateur HT, variateur de vitesse, TGBT..)
    - instrumentation - mise en place, raccordement et étalonnage (transmetteurs de pression, température, niveaux, débitmètres à ultrasons, débitmètre à turbine, débitmètre à tube de Pitot...)
    - Détection gaz
    - Système de détection / extinction incendie dans les salles électrique et instrumentation
    - Système de climatisation / ventilation des bâtiments techniques
    - Protection cathodique des conduites de gaz de la station de compression
    - Electricité tertiaire : équipement des locaux (prises de courant, éclairage...) et éclairage extérieur
    - Système de vidéo surveillance du site et d'anti-intrusion (site et locaux)
  • ERTech Ingénierie - Stagiaire - technicien bureau d'études

    Saint-Ouen-l'Aumône 2006 - 2006 stage de 3 mois au sein du bureau d'étude en tant que technicien de bureau d'étude.
  • Turbomeca - Stagiaire - techniciens bancs d'essai

    BORDES 2005 - 2005 stage de 3 mois : Etude et test d'un nouveau système de mesures des vibrations pour les bancs d'essai par rapport au cahier des charges fixé par le service Moyens d'Essais.

Formations

Réseau