Menu

Fabien HEGRON

Courbevoie

En résumé

De formation ingénieur informatique, j'ai commencé mon activité professionnelle en 2001, date à laquelle j'ai intégré le groupe THALES. Mon premier travail fût la conception d'IHM en langage objet au sein d'une equipe de développeur. Puis dans le cadre d'une mutation interne j'ai rejoint l'équipe de développement de simulation d'une autre entité de THALES.
Enfin depuis 2010 je travaille à Thales Electron Devices en Isère dans le secteur de l'imagerie médicale ou je développe des logiciels de test industriels.

D'une manière général je suis très attiré par le développement d'architecture logicielle en C++, et principalement dans le cadre de la simulation ou de l'imagerie.

Mon souhait d'orientation de carrière est à court ou moyen terme, l'encadrement d'une équipe technique de développement logiciel, puis à moyen long terme la direction d'un service logiciel, tout ceci afin d'étendre l'envergure des projets à prendre en charge.

Mes compétences :
Architecture
Informatique
Ingénieur informatique
International
Japon
JAVA
Langage objet
Microsoft DirectX
Opengl
Simulation
Simulation 3D
Software Architecture
UML
USA

Entreprises

  • Thales Electron Devices - Ingénieur logiciel test industriel

    Courbevoie 2010 - maintenant
  • THALES OPTRONIQUE - Ingénieur Etude et Développement Simulation

    Courbevoie 2003 - 2010 TOSA développe des equipements de visualisation optronique, pour des conditions terrestres, navales ou aériennes, dans le visible et l'infra rouge.
    Dans le cycle du développement d'un produit, une grande importance est donnée à la simulation.

    L'environement de développement est constitué de rational rose pour la conception UML, clear case pour la gestion de configuration, Visual Studio pour le développement.

    Mon travail d'un point de vue thématique :

    - Mise en place d'un atelier de développement logiciel, afin de capitaliser les développements au sein du service (cet atelier est sous la forme de librairies C/C++). Mise en place de la documentation automatique du code, mise en place des tests de non regression.
    - Développement de librairies et d'IHM pour dimensionner et calculer les performances des équipements optroniques
    - Développement de plugin pour des logiciels de rendu 3D afin d'apporter une composante optronique fine
    - Développement d'un framework de simulation optronique temps réel (modèles et images) pour les equipements.

    A partir de cet atelier j'ai eu l'occasion de développer des simulations temps réel avec homme dans la boucle livrées à différents clients, avec intégration et support technique.
  • THALES RAYTHEON SYSTEMS - Ingénieur Etude et Développement Logiciel

    Courbevoie 2001 - 2003 TRS filiale du groupe THALES, développe des projets dans le secteur de la défense. Des logiciels de visualisation du champ de bataille sont ainsi réalisés, du côté du commandement tactique, ou du temps réel à partir d'un ou plusieurs véhicule sur le terrain, ou du contrôle aérien...

    J'ai intégré TRS en tant que jeune embauché en 2001 dans une équipe de développement IHM, dans le cadre d'un grand contrat de développement de la visualisation du champ de bataille.
    D'une manière générale la tenue de mon poste consistait en la lecture des exigences système du client, puis en tirer la rédaction d'exigences logicielles. Rédiger la conception objet de sous parties du programme et ensuite développer et coder. Les langages utilisés étaient C++ et Java. Enfin il incombait à chacun de s'occupper de la gestion de configuration du code source produit.

    Développements:
    - IHM C++ (MFC) et JAVA
    - Développement comportemental de l'IHM (interaction utilisateurs, mise en place d'architecture MVC...)
    Puis mon travail en terme de développement s'est rapidement orienté vers l'affichage cartographique 2D :
    - Développement et migration du moteur de rendu C++ vers OpenGL
    - Développement de modules d'affichage de données vectorielles
    (VMAP), données d'altitudes (DTED) et cartes type IGN (RASTER)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau