Menu

Fabienne ADEN

RENNES

En résumé

Adjointe de direction au pôle loisirs-vacances de l'Adapei 35, j’interviens tant dans des missions de recrutement, de formation, de planification, de coordination et d'organisation de séjours adaptés.
Suite à ma formation à l’Ecole des Hautes des Etudes en Santé Publique de Rennes (EHESP) et à une expérience réussie de plus de 4 ans dans le secteur associatif, je m’appuie sur des compétences telles que le management d’équipes, l’analyse, la synthèse et l’étude statistique pour mener à bien différents projets.

Mes compétences :
Management d'équipe
Capacité d'adaptation
Formation - Recrutement
Rigueur
Organisation
Capacité d'analyse et d'études statistiques

Entreprises

  • Jardin des lutins - Vice-Présidente

    2017 - maintenant Contexte : Le Jardin des lutins est une crèche associative qui accueille 25 enfants de 3 mois à 4 ans.

    Mission : Participer aux décisions de la crèche, membre du COPIL pour le Dispositif Local d’Accompagnement (mise en place de la démarche qualité de la crèche), assister aux entretiens annuels des professionnels, promouvoir et assurer le suivi des différents projets de la crèche
  • Breizh Boubou - Présidente

    2016 - maintenant Contexte : Breizh Boubou est une association d’entraide et d’échange : échange pour faire découvrir les coutumes de Djibouti en s’associant avec des commerçants locaux et entraide en promouvant des projets en faveur des enfants djiboutiens.

    Mission : Participer à la création et au développement de l’association.
    Rédiger les statuts, gérer la partie administrative et comptable, développer la partie communication (page Facebook, site internet, affiches, cartes d’adhésion …), promouvoir les projets à destination d’enfants djiboutiens, organiser des réunions à domicile de boubous.
  • Adapei 35 - Directrice adjointe au pôle Loisirs-Vacances de l'Adapei 35

    2013 - maintenant Contexte : Le Pôle Loisirs-Vacances organise des séjours et des loisirs adaptés pour des personnes en situation de handicap mental pendant les week-ends et vacances scolaires. Le nombre d’adhérents ne cessent d’augmenter.

    Mission : Assurer les différentes missions nécessaire au bon fonctionnement et au développement du pôle.

    Réalisation :
    - Développer le pôle loisirs-vacances (améliorer la qualité des séjours, augmenter le nombre de participants, trouver des partenariats)
    - Rencontrer les familles, usagers et les professionnels des établissements d’accueil des usagers inscrits
    - Recruter et former les équipes d’animateurs (90 animateurs sur les séjours d’été
    - Préparer et coordonner les séjours : réserver les sites, contacter les prestataires, élaborer le planning des transports.
    - Superviser et diriger les loisirs et séjours adaptés
    - Evaluer et faire évoluer les séjours et loisirs proposés (diffusion d'enquête, de questionnaire auprès des familles, usagers et établissement)
    - Réaliser la brochure des loisirs-vacances
    - Suivi du site internet de l'Adapei 35 et de la page facebook
    - Suivre et ordonner les inscriptions des usagers aux activités
    - Envoyer le dossier d’inscription et les circulaires d’organisation aux familles
    - Déclarer les séjours
    - Paramétrer le logiciel Icéo (logiciel spécifique aux CLSH et centre de loisirs)
    - Elaborer le budget prévisionnel et le suivi financier des séjours et loisirs

    Compétences développées : accueil, relation usagers/familles, mise en valeur du pôle, communication, autonomie, adaptabilité.
  • Adapei 35 - Chargée de l'évaluation interne du pôle Loisirs-Vacances de l'Adapei 35 - stage

    2012 - 2013 Mémoire professionnel : Les loisirs, quel besoin au fil des âges ?

    Contexte : Le pôle Loisirs-Vacances organise des séjours et des loisirs adaptés pour tous les adhérents de l’Adapei 35. Or, seul 900 usagers sur 2200 y participent.

    Mission : Créer des outils d’évaluation permettant de prendre en compte les besoins de tous les usagers de l'Adapei 35 et améliorer l’offre.

    Réalisation :
    - Construction d’un diagnostic spécifique concernant les usagers qui participent
    ou non à l’offre proposée par le pôle
    - Diffusion de questionnaire de satisfaction à tous les acteurs adhérents au pôle (familles, animateurs, usagers en facile à lire)
    - Saisie de traitement des données et exploitation des résultats via le logiciel EpiInfo
    - Bilan, compte-rendu des résultats obtenus
    - Sensibilisation aux attentes des différents acteurs concernés

    Résultats obtenus : Conception d’une nouvelle brochure en réponse aux questionnaires, construction d’un plan de communication en priorité pour les établissements qui participent peu à l’offre proposée.

    Compétences développées : Analyse, synthèse, traitement statistique, utilisation du logiciel EpiInfo, présentation de données chiffrées, maîtrise des outils de bureautique, sens de l’organisation.

    Autre : formation pour le poste de directrice adjointe au pôle Loisirs-Vacances de l’Adapei 35 (recrutement des animateurs, formation, organisation des loisirs, des transports, …)
  • Adapei 35 - Responsable de séjours adaptés

    2012 - 2013 Missions : Etre responsable de l’administration, de la gestion de l’équipe d’animation, garantir la sécurité physique et morale du public, organiser et proposer des activités adaptées aux capacités des vacanciers.
  • Adapei 35 - Chargée du développement du pôle Loisirs-vacances de l'Adapei 35 - stage

    2012 - 2012 Contexte : Le Pôle Loisirs-Vacances de l’Adapei s’est créé le 1er janvier 2012 en un pôle autonome et affiliée à l’Adapei. Il a un fort besoin en matière de développement d’offre et de service.

    Mission : Participer au développement des services du pôle

    Réalisation :
    - Diagnostic des offres de loisirs et de séjours sur l’ensemble du département 35
    - Recensement de tous les organismes et associations proposant des activités et séjours adaptés
    - Construction d’un annuaire des associations répertoriant les loisirs et séjours adaptés proposés par toutes les associations et organismes du département 35
    - Participation à l’organisation d’un challenge annuel organisé par le pôle (le challenge René Aubry) : suivi administratif, création d’affiches, plan de communication, …
    -Traitement d’une enquête de satisfaction, manipulation de données statistiques via le logiciel EpiInfo

    Résultat : Diffusion de l’annuaire des associations dès septembre 2012 pour tous les adhérents de l’Adapei

Formations

Réseau