Menu

Fabrice AUFFRET VAN DER KEMP

PARIS

En résumé

Mon expérience: gestion de projet de communication scientifique digitale/print et expos et médiation culturelle scientifique.
Mon projet : évoluer vers l'animation de communautés passionnées par la science et les technologies sur les Internets et dans le monde ludo-éducatif.

Voici près de 10 ans que j'évolue dans le monde de la culture et de la communication scientifique, et ce plus particulièrement dans l'enseignement supérieur et les administrations publiques.

Convaincu par l'hybridation croissante des publics et des pratiques à l'heure des réseaux sociaux et des tiers lieux, j'aspire à de nouvelles ambitions et de nouvelles pratiques de médiation. Depuis 2016, j'ai suivi différents modules de formation dont le module "Marketing et réseaux sociaux" du Cnam ainsi que des sessions de formations "Force de vente", "initiation QGIS 2" (SIG) et "Sauvetage-secourisme au travail" dispensées à l'ENSG. En cette rentrée, je me suis inscrit au MOOC "Des réseaux pour comprendre le monde" (Université Paris 1) avant d'achever la Licence pro "Web analytics" du Cnam Paris.

Parallèlement à cette évolution, je suis bien entendu ouvert à toutes opportunités de carrière mettant en œuvre mon expérience et répondant à mes aspirations.

Mes compétences :
Environnement
Gestion de projet
Créativité
Persévérance
Adobe
Reporting
Microsoft Office
Esprit d'initiative
Réseaux sociaux
Stratégie de communication
Animation de réunions
Animation de formations
Montage vidéo
Rédaction de contenus web
Vulgarisation scientifique
Webmarketing
Communication externe
Médiation scientifique
Communication interne
Sauveteur secouriste du travail

Entreprises

  • Institut national de l'information géographique et forestière - Médiateur culturel scientifique du Géoroom

    2016 - maintenant Coordination de l’activité de médiation du Géoroom sous la responsabilité du Chef de Département : gestion de la programmation/planning, suivi du parc multimédia en lien avec le correspondant micro, information/breif des équipes de vente et de consultation, formation d'animateurs externes etc.

    Mise en place et animation d’actions culturelles/partenariats :
    - ateliers scientifiques avec le Château de Versailles, la SDEN94 sur le secteur Saint-Mandé/Vincennes... (notamment via Minecraftàlacarte)
    - conférences en lien avec Météo-France, le Shom, la société Mandéenne d'Histoire etc.
    - visites individuelles et de groupes du Géoroom organisées avec le CDT94 : https://bit.ly/2R0r29i / https://bit.ly/2R2TPKm
    - Visites et formations (enseignants de l'académie de Créteil) organisées avec le CAUE94 : https://bit.ly/2pZoNrr
    - Visites thématiques en lien avec les cartes lors de journées spéciales (Sam'di Géo)

    Pilotage des expositions : mise à jour de l’expo permanente et veille avec l'encadrement d'un stagiaire muséographe. Sa mission (4 mois) portait sur un benchmark du Géoroom avec d'autres établissements et la proposition d'évolutions muséographiques de l'espace d'exposition permanent.

    Suivi de la communication digitale/print du Géoroom : brief du mailing, Kit de communication, fourniture de photos pour le réseaux sociaux etc.

    Soutien à la communication institutionnelle/GP IGN : animations, visites institutionnelles (sénateurs, entrepreneurs...), hackathons, veille sur les réseaux sociaux. Principaux évènements : Fêtes de la science, Paris Face cachée, Journées du patrimoine, Happy Hour IGNFab,..

    Veille technologique relative à l’information géographique et forestière et produits culturels relatifs à la cartographie et la géographie en général.

    Correspondant de communication interne : rédaction d’articles pour le revue interne E-Changer, visites pour les nouveaux arrivants et lors de stages pour de collégiens de 3e.
  • Institut national de l'information géographique et forestière - Chargé de mission de médiation scientifique

    2014 - 2015 Recherche de contenus pour le Géoroom. Surface : 600 m2. Scénographe : Eko events.
    Appui au chef de projet : suivi éditorial, suivi des prestataires (scénographie) etc.
    Communication interne : rédaction d’articles (E-changer)
    Médiation scientifique : animations vers le jeune public

    Le Géoroom est le forum de l’information géographique souhaité par l’IGN pour accueillir ses visiteurs et les passionnés de données géographiques, notamment celles conservées et numérisées par le Service de la Documentation Géographique (SDOG). Constitué d'un espace de vente, d'une médiathèque, de deux espaces d'exposition (un permanent et un temporaire) et d'une salle d'animation/projection, cet espace est fréquenté par environ 12 000 visiteurs chaque année. Le public y trouve les cartes de l'IGN (toutes échelles) mais aussi des globes terrestres, des topoguides... Il bénéficie aussi d'animations lors de grands évènements (expériences "bacs à sable") ou lors de visites de groupe. Le Géoroom accueille enfin le centre de documentation de Météo France au cœur de Saint-Mandé à deux pas des lignes 1 du Métro et A du RER.
  • Observatoire de Paris - Coordinnateur de projet (communication & médiation)

    Casablanca 2013 - 2014 Coordination d’un projet scénographique incluant des dispositifs de médiation dans trois espaces d’accueil du public sur le site de Meudon. Budget : 600 kE. Surface : 400 m2. Scénographe : Du&Ma.

    Animation du comité scientifique et du réseau de contributeurs associés.

    Suivi éditorial de l'exposition : rédaction des textes, relecture, corrections, traductions...

    Mise en place de la communication de la réouverture du site de Meudon aux scolaires : conception du plan de communication, lien avec les acteurs pédagogiques locaux (CLAC)...

    Mise en place d’outils d’animation : conception/réalisation d’infographies (fiches pédagogiques) et de dispositifs d’animation (Starcode, Zootrope, Puzzle Hubble...).

    Mise en place d'outils numériques d’aide à la visite : conception/réalisation d’un site Web support (audio-descriptions via Qr Codes, ressources pédagogiques...) et/ou suivi, en lien avec des prestataires externes, de supports multimédia (interviews, films, diaporama, séquences animées...).

    En 2013, l'Observatoire de Paris a entrepris de rénover trois équipements (Table équatoriale, Grand sidérostat, espace d'accueil des Grands communs) de son site de Meudon dans le cadre du Contrat de plan Etat-Région. Un vaste projet muséographique consacré aux sciences de l'univers a donc été engagé au bénéfice des scolaires. Depuis 2016, plusieurs dizaines de classes sont ainsi parrainées chaque année par des chercheurs de l'OBSPM ou reçues dans le cadre de la Fête de la science.
  • Institut national de l'information géographique et forestière - Remplacement Chargé de communication

    2011 - 2012 Pilotage opérationnel d’évènements b2b (collectivités et entreprises) sur le thème forêt/bois : stands IGN pour les salons Forexpo, Carrefour du bois, Mêlée numérique...

    Communication b2b (plaquettes, insers...) sur le thème forêt/bois : briefs, suivi...

    Soutien aux relations presse et à la communication digitale : mises à jour, montage vidéo

    Soutien à la communication interne : Powerpoint animé pour les vœux du Directeur général, rédaction d'article pour le journal interne...

    Coordination du concours Géoportail étudiants 2012 : conception éditoriale du site Web, suivi des candidatures et montage du prix (dotations, règlement, soutenances...).

    En 2012, l'IGN a changé d'identité visuelle et de missions en fusionnant avec l'Inventaire forestier national. Aujourd'hui l'Institut national de l'information géographique et forestière a pu intégrer de nouveaux produits et process cartographiques pour réaliser et diffuser l’inventaire permanent des ressources forestières. La qualité de ces travaux a d'ailleurs été reconnu par le Conseil national de l’information statistique (INSEE) par la délivrance d'un label d’intérêt général et de qualité statistique en juin 2017. Le laboratoire d’inventaire forestier (LIF) et IGNFab, lancés après la fusion, ont permis de tisser des liens avec de nombreux acteurs forestiers. Un colloque « 60 ans d’inventaire forestier pour éclairer l’avenir », tenu en octobre 2018, a pu présenter les nouvelles perspectives permises par la recherche (méthodes d’inventaire, effets du changement climatique, densité des bois et carbone…) et les nouveaux usages de ces données écologiques.
  • Ecole Polytechnique - Chargé de valorisation scientifique

    91128 PALAISEAU Cedex 2010 - 2011 Pilotage de la communication digitale des programmes Master : benchmark, suivi éditorial du portail Masters, création de mini-sites, mise à jour du catalogue en ligne et suivi des développements techniques.

    Développement de formations : suivi/référencement (>1000 cours), création/envoi de plaquettes... Soutien à la stratégie 2.0 (Masters) et à l’évènementiel (remise des diplômes, Forum de l’X...).

    En 2010, la Graduate School de l'Ecole Polytechnique a vu le jour afin de promouvoir les parcours dits "gradués" des étudiants suivant l'une des 40 spécialités de Master co-habilités par l'Ecole Polytechnique. Hier "Direction des programmes Master", aujourd'hui "Programme doctoral" de l'Ecole Polytechnique, la Graduate school promeut un programme doctoral unique, intégré et quinquennal, conduisant au diplôme de Docteur. Elle s'inscrit dans le contexte d'excellence du pôle Paris-Saclay et offre une formation recherche à des étudiants souhaitant poursuivre une carrière internationale dans des institutions académiques ou des entreprises de premier plan.
  • CCSTI Maison de la mer - Rédacteur

    2009 - 2009 Rédaction (synopsis, scénario, textes, iconographie) d'expositions.
  • Conservatoire National des Arts et Métiers - Chargé de projets

    Paris 2007 - 2009 Conception, mise en oeuvre et programmation d'actions de culture scientifique et technique en région Pays de la Loire : ateliers scientifiques,Cafés des techniques, conférences, tables-rondes, expositions ("1000 milliards de transistors"...)

    Assistance à maitrise d'ouvrage à des projets de CST structurant à l'échelle régionale : Inventaire du patrimoine scientifique contemporain (CPER 2007-1013), plateforme numérique pour la connaissance en région Pays de la Loire, exposition "Petite vitesse deviendra grande" à la Roche-sur-Yon...

    Participation à des comités scientifiques : colloque Jules Verne 2008...

    Communication : dossiers de presse, communiqués de presse, organisation de visites d'étude (projet européen).

    En 2007, le Cnam Pays de la Loire a choisi de concevoir sa première grande exposition régionale. Il s'est donc engagé aux côtés du Musée des arts et métiers à la préservation des patrimoines matériels et immatériels de l'électronique, l'un des trois principaux gisements d'emplois dans la région avec des entreprises comme Thales ou encore MhS Electronics. Ce projet s'inscrivait dans le cadre des célébrations entourant les inventions du transistor et du circuit intégré. Des dizaines d'objets et témoignages, témoignant d'une industrie en transition, ont été recueillis. Le Cnam Pays de la Loire, au titre de sa mission de diffusion de la culture scientifique, coordonne la Fête de la science et forme des professionnels du secteur (Licence chef de projet culturel scientifique).
  • Gaz de France - Assistant communication interne (recherche)

    2006 - 2006 Stagiaire (4 mois) chargé de la mise en œuvre et de la création d'un outil multimédia de sensibilisation aux techniques d'intelligence artificielle dans l'industrie.
  • Snecma - Assistant communication externe (recherche et technologie)

    Courcouronnes 2005 - 2005 Stagiaire (6 mois) chargé du suivi de projet Internet d'un programme de R&T (VITAL) et des relations presses (Q&R, revue de presse et analyse des retombées presse, préparation d'interview etc.). Aide à l'organisation de salons pro. (Le Bourget...), évènements grand public (Semaine des transports et du Développement durable).

    En 2005, Snecma Moteurs devenait Safran et s'engageait pour développer de nouvelles générations de moteur d'avion. Le projet VITAL (enVIronnemenTALly freindly aero engines) était l'un des programmes de recherche et technologie, coordonné par Safran et intégré au 7e programme cadre de l'Union européenne (FP7), visant à développer des technologies de ruptures pour réduire de 6 dB les nuisances sonores et de 7% les émissions de CO2. Depuis, l'option technique retenu par VITAL a poursuivi son développement dans le cadre du programme Clean Sky. Safran Aircrafts engines est désormais un acteur majeur pour répondre aux objectifs ambitieux de l'ACARE.
  • Centre d'Etude et de Valorisation des algues - Médiateur scientifique

    2004 - 2004 Réalisation de visites avec manips sur les applications des algues au sein de la Maison de l'algue de Pleubian
    Tenu de la boutique (produits dérivés des algues)
    Benchmark de l'activité de valorisation des algues sur le secteur Bretagne

    Le Centre d'étude et de Valorisation des algues est une société d'économie mixte spécialisée dans l'étude des algues. Sa recherche appliquée est ainsi transférée vers le monde agro-industriel (alimentation animale, cosmétiques...). En 2018, il a obtenu la double qualification d’Institut technique agricole et d’Institut technique agro-industriel et conduit une nouvelle stratégie de recherche orientée vers les micro-algues, avec une nouvelle identité à la clef.

Formations

Annuaire des membres :