Menu

Fabrice BEJEDI

FONTENAY SOUS BOIS

En résumé

Je suis un jeune diplômé en gestion de production-logistique, attiré par la gestion opérationnelle des activités. La gestion des projets dans le domaine de la logistique et du lean manufacturing, que j’ai effectuée par le biais de mes stages, m’a permis d’acquérir des compétences managériales et techniques considérables.

Ainsi j’ai développé une autonomie de travail consciente des contraintes environnementales, une rigueur sur l’élaboration des solutions envisagées pour lever les contraintes, une recherche constante du respect du QCD ( Qualité-Coûts-Délai) et de la satisfaction client.

Outre l’expérience acquise sur le terrain, ma capacité d’adaptation,l’importance que j’accorde au travail en équipe, mon sens du professionnalisme, sont autant de caractéristiques qui définissent ma personne et permettront de mener à bien une quelconque tâche qui pourrait m'être proposée.

Personnalité calme et tempérée avec un sens des relations sociales inné. J'aime les responsabilités et de savoir que les gens comptent sur moi pour pouvoir travailler. Curieux et ouvert d'esprit j'aime bien me frotter aux nouveaux défis qui se présentent à moi aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Mes compétences :
ACESS
indicateur
Logistique
Optimisation
Performance
Planification
Qualité

Entreprises

  • RENAULT SA - Stagiaire projet logistique

    2010 - maintenant Fiabilisation du processus de pilotage et analyse des coûts logistiques unitaires


    Le contexte
    - Difficulté à déterminer le coût de vente du véhicule
    - Écarts inexpliqués entre coût logistiques prévisionnels et coûts réels

    Enjeux
    - Détermination du prix de revient de fabrication
    - Détermination du coût de vente du véhicule

    Problématique
    - Comment déterminer la composante du coût logistique dans le coût de vente du véhicule?


    Objectif(s) :
    - Analyse du processus d'élaboration des coûts prévisionnels en gestion de projet,
    - Analyse des outils de gestion prévisionnelle et reporting
    - Conciliation des informations (projet-série)
    - Fiabilisation des processus et capitalisation

    Réalisation(s) :

    - Rencontre des ingénieurs chiffreurs et contrôleurs de gestion pour analyser les méthodes de chiffrage.
    - Analyse des méthodes de chiffrage en phase projet. L’élaboration des coûts prévisionnels se base sur un modèle de véhicule appelé « pivot » qui comprend la quantité de pièces nécessaire pour le montage du véhicule. Le mode d’emballage propre à chaque pièce et leurs provenances sont déterminés par l’ingénierie qui chiffre à partir de ces données, en Oversea et Terrestre.


    - Analyse des méthodes de reporting des coûts réellement constatés en phase série, par les contrôleurs de gestion. Il s’agit de la consolidation de toutes les informations en termes de dépenses réellement effectuées, en plus de la prise en compte de la diversité pièce.

    - Mise en place d’un cahier de bord relevant les principales sources à l’origine de certains écarts inexpliqués (méthodologique, annexe, pièces…). Notamment la différence de méthode de chiffrage qui existe en phase projet. Les unités prises en compte pour élaborer les coûts en terrestre (mètre linéaire) sont différentes de celle en maritime (mètre cube/euro). Les coûts en projet sont chiffrés aux pièces à pièces, en fonction du volume de chaque référence, mais en phase série les coûts sont comptabilisés en masse selon une clé de répartition. Constatation de la prise en compte des coûts supplémentaires en série (informatique, structure etc).

    - Analyse des projets véhicules déjà réalisés pour corroborer les résultats. Mise en place des diagrammes historiques des projets phase par phase puis explication des écarts par des diagrammes « model change »
  • PSA PEUGEOT CITROEN - Responsable projet amélioration plate-forme PLIP

    Rueil Malmaison 2009 - 2009 management projet en supply chain

    Amélioration de la performance transport Amont de la Plate Forme PLIP ; Déploiement du projet Prix Départ 2


    Objectif(s) :

    - Maîtriser l’organisation et l’encours transport.
    - Imposer GEFCO comme transporteur principal de PSA
    - Faire une économie de transport de 10%
    - Assurer le passage des fournisseurs livrant la plateforme du havre en EXWORKS


    Réalisation(s) :
    - Mise en place du plan d’action du lancement projet avec les principaux acteurs concernés. Constituer une équipe de 5 personnes, responsable SI, approvisionneur, système transport, fournisseur et GEFCO. Élaborer un agenda réaliste et Federer l'équipe autour du projet. Procéder à la mise en place et la vérification des pré-requis avant déploiement.

    - Procéder à la communication transversale du lancement du projet. Communication qui s’est faite par le biais des meetings. Envoie de mails d’informations aux fournisseurs (environ 600 en Europe), au transporteur (GEFCO).

    - Vérifier que les fournisseurs du périmètre répondent aux critères de passage en Exworks. à s’assurer dans un premier temps que le fournisseur livre toujours la plateforme du PLIP, vérifier que le fournisseur possède une BAL lui permettant de recevoir les ordres en EXW et que celle-ci est mise à jour. Contrôler que le fournisseur est en EDI V2 et qu’il n’est pas centralisé.

    - Élaborer un planning de déploiement par zone géographique en fonction des Centres de Regroupement Logistique (Gefco) mis en place par le projet de massification des pièces. Annoncer aux différents responsables des CRL, de l’imminence du changement de mode de transport. Vérifier que chaque pré-requis avant lancement a été validé par tous les acteurs du projet.

    - Lancement et coordination du projet, mise en place des indicateurs de suivi. S’assurer que l’opération de passage de DDU à EXW à bien été faite et que les ordres arrivent aux fournisseurs.

    Environnement(s) technique(s)
    § Système : Windows
    § Outils : Bureautique dont Excel, Word, Powerpoint, Access
    § Outils internes : Lotus (extraction de données fournisseur),BO, PLE
  • SNCF - Mise en place de la TPM

    2008 - 2008

    <4 mois / 2008>

    : Conduite de projet en Production
    : Amélioration de la performance des machines stratégiques OMU (Organes Mécanique et Usinage)


    Objectif(s) :
    - Mise en place du projet « Lean Manufacturing ou amélioration continue » sur le site de production
    - Organisation de la mise en place de la TPM, maintenance de 1er niveau


    Réalisation(s) :

    - Identifier au préalable les machines dites stratégiques de l’unité OMU, chargée de la maintenance des essieux TGV.

    - Analyser les principales pannes qui ont été fréquentes lors de l’année et la durée de l’arrêt de la chaine de production.
    - Calculer le taux de rendement synthétique de ces machines. Avec un diagramme de Pareto (80/20) ; mettre en lumière les pannes qui causent le plus d’arrêt de chaine.

    - Prioriser ces pannes au niveau du service maintenance.

    - Elaborer un processus de communication pour déléguer les pannes minimes aux opérateurs de production.

    - Prise en charge des réunions de préparation : définition des actions et des responsables, suivi des actions, prise en compte des requêtes et transmission aux personnes.

    - Rédaction des documents supports.

    Environnement(s) technique(s)

    - Système : Windows
    - Outils : Bureautique dont Excel, Word, Powerpoint.

Formations

  • ENSIAME

    Valenciennes maintenant
  • ENSIAME

    Valenciennes 2005 - 2010 Automatique Mécanique Electrotechnique et Génie Industirel - Après deux années de classe préparatoire intégré le cycle ingénieur avec option "ingénierie des systèmes de production et logistique"
  • Université Valenciennes ISIV

    Valenciennes 2005 - 2010
Annuaire des membres :