Ma carrière m’a permis de découvrir les différentes facettes de cet environnement si particulier qui permet de nouer des liens partenariaux entre la recherche publique et le monde socio-économique.
Ce fut le cas tout d’abord lors de mon doctorat effectué dans le cadre d’une convention CIFRE, puis ensuite à la direction d’une entreprise de recherche sous contrats. Transposer ce type d’activité privé dans un cadre universitaire en prenant le pari d’une activité autofinancée a été enfin une formidable expérience.
Actuellement, en tant que Délégué Régional Adjoint à la Recherche et la Technologie pour le compte du MENESR, j’instruis les procédures d’expertise dans le cadre des contrôles Crédit Impôt Recherche (CIR) et des demandes de rescrit pour l’ensemble de la Région Centre Val-de-Loire.
Le CIR doit-il juste être considéré comme une simple aide individuelle pour les entreprises ? Au-delà de son importance dans la politique nationale de financement de la R&D privée, et plus globalement de l’innovation, il peut s’avérer être un formidable outil de développement. Si les contraintes qu’il impose sont bien comprises et intégrées, le CIR permet à une entreprise privée, aussi petite soit-elle, de développer des processus de travail vertueux. Il peut aussi permettre de s’imprégner d’une culture scientifique en collaborant avec une entité publique (incitation à la sous-traitance de R&D) voire en recrutant du personnel de recherche (articulation du CIR avec la convention CIFRE, activation du dispositif jeune docteur).
Mes compétences :
Ingénierie
Responsable d'affaires
Ultrason
Gestion de projet
Microsoft Project
Crédit Impôt Recherche