Histoire de la réflexologie plantaire
En Chine: Dans la tradition taoïste le pied est étroitement mis en relation avec le corps tout entier,environ 5000 ans av J.C.
Egypte ancienne: Tombeau d’Ankhmahor, à Saqqara, traduction des hiéroglyphes: «veuillez apaiser la douleur», «je ferai comme il vous plaiera», environ 2330 av J.C.
Pratique de pressions réflexes thérapeutiques chez les indiens Cherokee de la Caroline du Nord depuis des siècles.
Dans le monde occidental:
Les docteurs William FITZGERALD et Joseph Shelby RILEY établissent vers 1917 le théorie des dix zones du corps.
Eunice INGHAM ( 1889-1974) est considérée comme la mère de la réflexologie moderne. Elle reprit la théorie des zones et axa ses expérimentations sur les pieds, persuadée que leur sensibilité particulière (densité nerveuse) permettait un traitement efficace. Elle consacra sa vie à établir une cartographie complète, projection des organes et système dans le pied.
La Réflexologie Plantaire est une thérapie manuelle sur les pieds. Elle part de la cartographie établit qu’il existe au niveau de nos pieds une représentation de chacun de nos organes et de chacune de nos parties du corps.
C’est une médecine douce et naturelle qui est complémentaire de la médecine traditionnelle. Le réflexologue ne fait pas de diagnostique et ne se substitue pas aux médicaments.
Le réflexologue trouve les tensions sur les pieds et par des techniques manuelles précises va les disperser. Il va ainsi ramener le corps a un état d’harmonie et d’équilibre. Le massage des points réflexes va permettre aux différents fluides organiques de circuler librement et aux organes de fonctionner normalement.
Le réflexologue se pose en tant que médiateur, il a pour rôle d’activer les capacités de guérison du patient. En informant le corps de ces propres capacités à guérir. le Réflexologue rend le patient acteur de sa maladie et conscient de ses propres ressources pour un mieux être.
Pas de formation renseignée