Menu

Fanny THIBERT

Paris

En résumé

Mon intérêt prononcé pour les enjeux écologiques a orienté mes premiers pas dans la vie professionnelle, m'amenant à travailler autant en ONG, qu'en association ou en institution autour de ces sujets. Ces débuts, avec un stage de six mois auprès de biologistes marins, étaient déjà empreints de science, domaine qui deviendra le fil rouge de mon parcours avec par la suite le Train du climat et aujourd'hui l'Inra. Autant que la communication, que j'ai d'abord appris à pratiquer en politique, là où elle est centrale, même si elle l'a également été dans chacune de mes expériences suivantes. J'en ai aujourd'hui fait mon cœur de métier. En toute cohérence, j'essaye de l'appliquer à mes sujets de prédilection : la science et l'environnement.

Mes compétences :
Communication
Relations presse
Relations publiques
Conseil
Affaires publiques européennes
Rédaction de contenus
Développement durable
Synthèse rédactionnelle
Gestion de projet

Entreprises

  • INRA - Assistante de communication

    Paris 2017 - maintenant - Rédaction d'articles de vulgarisation scientifique
    - Organisation d'événements de médiation scientifique (Nuit des chercheurs ...)
    - Animation du compte Twitter
    - Réalisation d'une revue de presse
    - Réponse aux sollicitations citoyennes
    - Animation de la communication interne
    - Évaluation des outils de communication
  • Leïla - Chargée de communication

    2017 - maintenant Depuis peu, j'accompagne à titre bénévole la chanteuse Leïla dans sa communication.

    Sur des textes touchants, drôles et empreints de spiritualité, Leïla vous emmène au son de sa voix claire et envoutante vers d'autres contrées. A la croisée des chemins, sa musique est une invitation au voyage. Parfois plus intime, elle se met à nue pour explorer les tréfonds de l'âme humaine. Entre introspection et rencontre avec l'autre, la frontière est parfois ténue. Leïla chante l'amour de la vie avec ses joies et ses folies, mais aussi son lot de tiraillements. Sa voix n'est pas son seul instrument : tour à tour, ses doigts effleurent les cordes de sa guitare ou marquent le rythme sur son daf ou sa derbouka. Emporté par ses mélodies, c'est tout son corps qui s'anime avec grâce dans des danses métissées. Profondément curieuse et fascinée par la diversité, Leïla participe à plusieurs formations musicales : L’âme au vent, Soleynia, Luna Rosa, Kham Kalo ... Venez la découvrir sur scène et laissez-vous emporter dans son monde poétique où l'on navigue et chavire entre Orient et Occident.

    https://www.facebook.com/leilamusika/
  • IT3E - Chargée de communication

    2017 - 2017 L’Institut des Transitions Ecologique, Economique & Energétique (IT3E) est un organisme de formation continue en développement durable en cours de création. Il propose un enseignement pluridisciplinaire de haut niveau à des professionnels de tous horizons : chefs d’entreprise, cadres supérieurs, élus, personnes en reconversion professionnelle, individus ayant des motivations personnelles. Les pédagogies employées se distinguent par leur caractère innovant : mises en situation, études de cas, mentoring, e-learning, classes inversées, mind mapping, hackathons, serious game … Afin de répondre aux besoins de chacun, la formation est faite sur mesure : les volumes horaires des cours sont modulables, les cycles peuvent se faire à distance, les enseignements peuvent être choisis sur catalogue, « à la carte », ou sur demande, la formation s’adapte à tous niveaux : sensibilisation, approfondissement ou expertise. Les enseignants ont des profils universitaires ou professionnels et sont reconnus pour leur expertise. La formation se divise pour l’heure en six modules –qui seront complétés par la suite- balayant tous les champs du développement durable : écologie, économie, social. Simple sensibilisation, approfondissement ou expertise, l’IT3E a une formule qui répondra à vos attentes. Les premiers modules devraient être ouverts en septembre 2017.
  • Train du climat - Chargée de projet

    2015 - 2016 40 chercheurs travaillant sur le climat sont montés à bord d'un train faisant étape dans 19 villes françaises pour présenter l'exposition installée à bord. Ils sont allés à la rencontre de 23 000 personnes pour les sensibiliser au dérèglement climatique en vue de la COP21. Une suite devrait être donnée au projet. www.messagersduclimat.com
  • Parlement européen - Attachée parlementaire

    Strasbourg 2009 - 2014 - Rédiger des rapports parlementaires et des articles de fond
    - Conseiller et aider à la prise de décision
    - Effectuer une veille politique et médiatique
    - Relayer les dossiers de la circonscription
    - Communiquer à l’attention de la presse, des associations et des citoyens
    - Gérer l’agenda et organiser les déplacements en circonscription
    - Organiser réunions publiques, tables-rondes et conférences de presse
    - Sélectionner et encadrer des stagiaires
    - Approfondissement des dossiers fonds européens, Roms et Gens du voyage, matières premières, Zones Natura 2000
  • Holisud - Stagiaire chargée du Bilan Carbone

    2009 - 2009 - Réaliser le Bilan carbone de l’entreprise
    - Élaborer un plan de communication autour du Bilan carbone
  • Fundacion Patagonia Natural (Argentine) - Stagiaire

    2007 - 2007 - Effectuer une veille médiatique sur les questions de développement durable
    - Participer à une émission de radio hebdomadaire de sensibilisation à l’environnement (LU17)
    - Contribuer aux ateliers de participation publique pour la gestion d’un golf marin
    - Enseigner le Français à l’Université
    - Appliquer la charte graphique aux outils de communication
    - Participer aux soins délivrés aux animaux recueillis

Formations

Réseau