Menu

Fd Dufresnoy CAPITAL-RISQUE INTELLECTUEL

ABBEVILLE

En résumé

Un résumé dans cet article > http://www.my-business-plan.fr/SFMIE

L'entreprise m'a toujours fascinée. Sans doute à cause du parcours atypique de mon père (autodidacte) qui, d'apprenti maçon a douze ans a terminé sa carrière comme industriel, création d'une usine - en 1948 dans l'industrie plastique - toujours en activité.

Ce qui m'enthousiasmait le plus c'était la recherche d'idée d'activité, nom, logo, slogans, décors... Beaucoup plus que sa gestion ! C'est ainsi que j'ai créé quatre entreprises (que je n'ai pas gardées).

J'ai créé ensuite SFMIE, Soutien Franchisant de Modèles Interactifs d'Entreprises : "et c'est fait mieux" - (licence "poéticonomique", slogan mnémotechnique) - apporter le même soutien qu'un Franchiseur aux petits porteurs de projets.

Anecdote : J'ai eu entre autre un client voulant créer son entreprise de réparation automobile et ayant des vues sur un garage à vendre. Pas de CAP (mais des années d'expérience), pas de capitaux, une vraie gageure ! Je lui ai monté un dossier (nom, logo, concept) en lui trouvant un associé (titulaire d'un CAP) et un accord très avantageux du vendeur que j'avais rencontré avec son notaire (location-vente). Mais ce prospect travaillait "au noir" et il lui fut demandé des comptes... Pas de création.
Un autre, dans la même branche, au courant de mon travail demanda à en bénéficier. Même dossier, adapté. Il s'en servit pour (?) obtenir une augmentation de son patron !

Je restais avec mon dossier. En admettant que le premier ait pu créer, aurais-je conçu une autre marque concurrente pour le second ? Non, cela aurait été déloyal vis-à-vis du premier !

Des idées d'entreprises - que j'illustre - j'en ai plusieurs. Quatorze en catalogue, une vingtaine en cours de conception.

J'ai suivi un stage de Franchiseur et j'ai eu le désir d'exploiter autrement la période d'expérimentation avant la mise en Franchise !

Remplacer les établissements-Pilotes où sont mis au point un savoir-faire, par des créateurs ou entrepreneurs-Pilotes créant ce savoir-faire à partir de leurs expérimentations croisées. Non pas pour une mais plusieurs marques (toutes activités, tous secteurs, tous statuts).

But : proposer, après Pilotage, des Franchises (ou tous autres réseaux) SÉCURISANTES car largement expérimentées (+/- 15 bilans selon concept sur 1 à 3 ans selon le nombre de Pilotes).

Ces Pilotes ne payant ni capital ni royalties, ni redevances pub mais un abonnement englobant tous les services apportés. Ces mêmes Pilotes devenant les futurs actionnaires de la société commercialisant les enseignes expérimentées (intéressement aux résultats et perception de dividendes).

Un système logique peut-être un peu compliqué, telle une montre suisse (mécanique !) : compliquée à l'intérieur mais il n'y a pas mieux pour donner l'heure !...

Présidente de l'association d'Intérêt Économique PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE - Pépinière de Franchises participatives - www.viadeo.com/recherche/profil/index.jsp?memberId=0021me6izss4zrvq

Système appliqués par des Membres Associés Actifs, voir > www.pilotage-magazine.org/?cat=68, c'est parmi eux que je choisirai mes successeurs (née le 19/01/42 !), les rejoindre > www.pilotage-magazine.org/?p=1296

Recherchés également experts ou spécialistes liés au développement des entreprises, voir le profil-type > www.viadeo.com/profile/002yrg0axn598wh.

La signification du sigle d'origine est devenue "Soutien Formateur de Modèles Interactifs d'Entreprises"

Devise résumant ma philosophie entrepreneuriale : S'UNIR pour RÉUSSIR et partager équitablement cette réussite commune.

Blog :
www.pilotage-magazine.org

Groupes :

S'UNIR pour RÉUSSIR avec l'association PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE
www.viadeo.com/groups/?containerId=002xpq01frp296

AIDER les CRÉATEURS
www.viadeo.com/groups/?containerId=002gz661s2ulpc4

NOUVEAUX CRÉATEURS
www.viadeo.com/groups/?containerId=0022dtmxmkkm7ez3

Mes compétences :
Franchise
Éthique
Réseaux

Entreprises

  • PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE - Présidente Fondatrice de l'association

    ABBEVILLE 2009 - maintenant www.pilotage-magazine.org

    Association d'Intérêt Économique loi 1901 sans but lucratif ni pour elle-même ni pour ses dirigeants, le PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE est un système économique interactif unique et novateur : CRÉER DES RÉSEAUX EN SYNERGIE, pour en faire - en fin de Pilotage réussi - des MODÈLES FIABLES à suivre, TOUS SECTEURS ÉCONOMIQUES et TOUS STATUTS.

    > SES BUTS :

    1) Augmenter le nombre de créations d'entreprises : 400.000 créateurs potentiels renoncent à leurs projets sur les 600.000 se présentant chaque année aux CCI ou CdM
    2) Augmenter le nombre d'entreprises pérennes à 5 ans : De 22% avant la loi sur l'initiative économique il est passé à 48%, notre système interactif - pour ceux qui l'adopteront - se propose de faire encore mieux.
    >> Un quart des Français interrogés, soit 11,5 millions de personnes, déclarent avoir envie de créer une entreprise ou de se mettre à leur compte. (Source APCE)

    > SES MOYENS, MUTUALISATION DES COMPÉTENCES :

    1) Un encadrement permanent pendant la période R&D : Celui d'un PARTNER-SFMIE, assistant bénévolement aux divers entretiens du créateur puis suivant régulièrement l'évolution de son entreprise (Budget/Tableau de bord, fin de l'échec dû à une mauvaise gestion)
    2) Le soutien des confrères de son propre réseau : Expérimentant avec lui la même activité sous la même enseigne, définition du Pilotage (fin de l'échec dû à l'isolement)
    3) Des conseils, services et produits sélectionnés : Ceux de son réseau EXPERT-sfmie - dont des contrôleurs de gestion, un par enseigne - et les offres de ses partenaires, à tarifs préférentiels entre membres de la même association
  • SFMIE, Soutien Formateur de Modèles Interactifs d'Entreprises - Gérante Fondatrice

    1997 - maintenant www.sfmie.com

    Le SFMIE n'est pas propriétaire des marques qu'il concède en ACCÈS GRATUIT. Celles-ci appartiennent à leurs propriétaires qui se concentrent sur leurs activités propres, animant le réseau de Franchise ou autre que le SFMIE est chargé de créer et de développer par Licence d'exploitation exclusive.

    ACCÈS GRATUIT pour devenir Franchiseur comme pour devenir Franchisé.

    Quelques marques du catalogue SFMIE dans les secteurs suivants :

    COMMERCE :
    1) Dépôt-vente (haut de gamme) : "moboc et Brocantine" < Antiquité ? Une occasion chargée d'ans ! >
    2) Mercerie et + : "4 épingles" < Mode "tirée à 4 épingles" PAR ou POUR MOI > http://www.viadeo.com/profile/00227y79lviou2oc
    3) Boutiques habillement et + : "Frenchie Shop" < La qualité française à prix discount > http://www.viadeo.com/profile/002oydd6wojn44k
    4) Exposition permanente

    ARTISANAT :
    1) Garage
    2) Coiffure
    3) Centre de beauté (GIE)
    4) Centre de remise en forme (GIE)
    5) Pépinière spécialisée

    SERVICES :
    1) Services aux entreprises : "PARTNER-SFMIE" (commerciaux et gestionnaires) < Piloter le Franchisage de leurs entreprises > http://www.viadeo.com/profile/0021a5jcmun3lmn7
    2) Livraisons de courses : "Cours'Ailes" < Vos courses à tire d'ailes >
    3) Bricolage & Jardinage

    HÔTELLERIE :
    1) Résidence hôtelière

    LOISIRS :
    1) Cercle dansant spécifique

    DIVERS :
    1) Site Internet
    2) Capital-risque de proximité : "Capital-fisc" > http://www.viadeo.com/profile/0021z1waahy3rup3
    3) Experts du Pilotage < Membres de l'association PILOTAGE Dufresnoy-SFMIE > http://www.viadeo.com/profile/002yrg0axn598wh

    + LA VÔTRE ? Sachant qu'il ne peut y avoir de concepts concurrents au catalogue SFMIE

    Création gratuite de votre marque (nom, logo, etc si vous n'en avez pas) pour votre entreprise +/- innovante pour son entrée en catalogue (marque dont vous êtes et resterez seul propriétaire) ; Investissements de mise en Pilotage puis en Franchise pris en charge en vos lieu et place.

    LA FRANCHISE À LA PORTÉE DE TOUS.

    Les contractants du SFMIE deviendront, s'ils le veulent, actionnaire de la MultiFranchise Groupe SFMIE qui commercialisera les Franchises créées. Cette SAS sera l'aboutissement du système créé par Mme Dufresnoy.

Formations

  • La Vie

    Paris 1942 - 2042 Un peu d'humour ! Cent ans à l'école de la vie (1942-2042, optimisme...)