Psychologue clinicien, j’apporte un bagage théorique et technique fort ainsi ’une expérience issue de la pratique clinique :
Je suis formé à la TCP (la Thérapie Centrée sur la Personne), méthode qui constitue ma référence actuelle et qui se centre sur la communication et la compréhension empathique. Cette méthode qui se développe dans la rencontre thérapeutique entre psychologue et bénéficiaire permet de faire grandir le respect de soi au travers de la considération positive inconditionnelle renvoyée par l’attitude du psychologue. J’ai été entraîné à réaliser cette rencontre thérapeutique en situation critique (deuils et suicides en particulier).
Par ailleurs, je dispose de connaissances anthropologiques issues de l’expérience vécue lors de la rédaction de mon mémoire sur l’exil et la migration. Ces connaissances me permettent d’évoluer au sein de différentes cultures et d’adapter mon intervention aux besoins des populations qui composent une société multiculturelle. Cette connaissance, reliée à ma formation en psychologie du travail me permet également de réaliser des procédures de recrutement inclusifs.
L’expérience acquise lors de la pratique des stages au sein du Centre d’Action Medico Sociale Précoce (CAMSP) de Laon et de l’Institut Médico Educatif (IME) de Guise auprès de bébés, de jeunes enfants et d’adolescents en situation de handicap physique et/ou mental m’a permis de mettre à l’épreuve mes techniques lorsque la parole n’est pas, ou pas encore, possible. Fort de cette expérience j’ai construit un répertoire étendu de techniques psychocorporelles adaptées à tout public, en particulier des techniques de relaxation, de méditation, de respiration. C’est également à cette occasion que j’ai développé des techniques de psychologie de la famille issues de la psychologie systémique.
La formation, les compétences, les techniques et l’expérience que je mets ici en avant sont les garantes, je crois, de relations thérapeutiques professionnelles qui construisent l’Autre, même lorsqu’il fait face à des situations qui dépassent l’expérience humaine habituelle.
J’accorde également à la préparation à l’urgence une place importante dans ma vie personnelle au travers de mes lectures et d’une préparation physique issue de la discipline de plusieurs arts martiaux. J’ai souhaité compléter ma formation universitaire par plusieurs MOOC qui m’ont offert une formation plus spécifique sur la psychologie de l’urgence et celle à réaliser face au traumatisme des catastrophes naturelles, de la guerre et du terrorisme. dans une recherche constante d’amélioration de mes compétences.
Habité du désir de porter assistance à l’Autre et ce dans les situations les plus critiques, je souhaite engager toutes ces forces dans mon projet professionnel.
Mes compétences :
Clinical Psychology
Report Writing
Gestion du stress
Psychological first aid
Arts martiaux
Prévention du suicide
Thérapie centrée sur la personne
Méditation de pleine conscience
Conflict Resolution
Post-Traumatic Stress Disorder