Menu

Flavien GUILLOT

CLERMONT-FERRAND

En résumé

Mes compétences :
Programmation statistique
Études qualitatives
SAS
R
Base de données
Sondages
Data mining
Statistique multivariée
Programmation
Microsoft Access
Microsoft Excel
Visual Basic
Microsoft Word
Statistiques descriptives
Séries temporelles
Études quantitatives
Analyse de données
SPSS Statistics
SQL
Études statistiques
Microsoft PowerPoint
Graphiquage&Habillage

Entreprises

  • T2C - Transports en Commun de Clermont-Ferrand - Technicien Méthodes Statistiques

    2014 - maintenant Au sein du Service Méthodes de Production (6 personnes), les principales fonctions du Technicien Méthodes Statistiques sont le "graphicage" et "l'habillage" du réseau, deux notions complètement spécifiques au domaine du transport en commun.

    Le graphicage consiste à établir les horaires [théoriques] de passage des bus et des rames de tramway aux différents arrêts du réseau de transport urbain; horaires que le client pourra retrouver sur des guides horaires ou des "fiches poteaux" (présentes à chaque arrêt). D'une manière plus générale, le graphicage permet de définir le travail que va devoir effectuer un bus ou une rame de tram (que l'on va surnommer un Service Matériel), de sa sortie du dépôt à sa rentrée. Les horaires sont intégralement réactualisés/ajustés de manière annuelle, en différenciant à la fois l'été [2 mois estivaux] et l'hiver [le reste de l'année], et à la fois les jours de la semaine, le samedi et le dimanche. L'objectif principal de cette mise à jour (quasi-permanente, si besoin) est d'éviter toutes avances/retards significatifs pouvant être pénalisants pour le client. Cet objectif peut-être respecté grâce à une analyse de temps de parcours que nous fournit le SAE [Système d'Aide à l'Exploitation], qui enregistre toutes les informations relatives au parcours d'un bus ou tramway, et donc les temps de parcours nécessaires pour aller d'un point A à un point B. Outre les temps de parcours, les horaires sont dépendants de bien d'autres paramètres: correspondances [entre deux lignes du réseau], intervalles de temps entre deux passages de véhicule régulier tout au long de la journée, temps de "battement" en terminus suffisant [pour permettre le retournement, la pause du conducteur ou l'absorption d'un éventuel retard], Temps de déplacement multi-ligne ou de sortie/rentrée au dépôt réalisable,... Cette multitude de contraintes pour satisfaire simultanément le client et le conducteur rend le travail du "graphiqueur" très intéressant et complet.

    L'Habillage du réseau est la suite logique du graphicage, c'est-à-dire l'élaboration des Services Conducteurs (travail d'un conducteur tout au long d'une journée). Si un Service Matériel (bus ou tramway) peut aisément être réquisitionné de 5h00 à 20h00, ce n'est évidemment pas le cas d'un conducteur. Le Service Matériel va donc être "coupé" (grâce à l'instauration de "relèves" entre conducteurs par exemple) afin que le conducteur ait un temps de travail plus raisonnable. A noter que le Services Méthodes de Production ne gère pas l'affectation des conducteurs, il gère seulement les besoins en personnel nécessaires à l'exploitation des véhicules censés circuler. Une attention particulière est systématiquement apportée à l'éventuelle pénibilité du Service Conducteur; (exemple: effort pour avoir des Services multi-lignes). L'élaboration des Services Conducteurs est régie par une multitude de règles (établies par la direction), qui ne font que rendre le travail "d'habilleur" plus passionnant.

    Le Service Méthodes de Production peut être amené à gérer des évènements spéciaux (tels que matchs de rugby/foot, fête de la musique, festivals) qui impliquent des renforts ou des bus de substitution (en cas de coupure de la ligne de tramway) et donc des offres modifiées.
  • Mairie de Grenoble - Assistant correspondant Informatique

    Grenoble 2013 - 2013 Participation à la Déclaration Annuelle des Données Sociales. Pour ce faire, il a fallut auparavant contrôler la cohérence des montants à déclarer aux caisses de dépôts (tels que Urssaf, Ircantec, Prefon, CNRACL, ...).

    Participation aux éditions des états de paie des agents du Service "Administration Générale et Ressources Humaines" de la Mairie de Grenoble.

    Utilisation du logiciel Business Object, et du logiciel de paie CIVITAS, pour vérifier les éventuelles erreurs dans les bulletins de paie.
  • Centrale Nucléaire de Production d'Electricité de Cruas Meysse (Ardèche) - Gestionnaire de Bases de Données (stage)

    2013 - 2013 En tant que stagiaire, ma mission principale fut de construire une base de donnée (relative à la sûreté nucléaire) sur Excel, ainsi que de créer et modifier des développements Excel (à l'aide de Visual Basic).

Formations

Réseau

Annuaire des membres :