Menu

Florence AVIAT

LE LANDREAU

En résumé

Mes compétences :
Microbiologie
Ingénierie
Communication
Informatique
Encadrement
Enseignement
Gestion de projet
Immunologie
Expérimentation animale

Entreprises

  • Oniris - Ingenieur de recherche

    2010 - maintenant
  • Institut ¨Pasteur - Chef de Projet

    Paris 2007 - 2008 Mon poste au sein de l’Unité de Biologie des Spirochètes (11 personnes) à l’INSTITUT PASTEUR m’a permise de diriger des études fondamentales et appliquées durant une année. L’axe fondamental était l’obtention de bactéries fluorescentes, grâce à la biologie moléculaire, pouvant être utilisées par la suite in vivo. Une familiarisation avec les outils de microscopie à fluorescence a été nécessaire à la réussite de ce projet. La partie appliquée était de caractériser l’aptitude d’une protéine d’intérêt du laboratoire à être un éventuel candidat-vaccin.
  • Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes / VIRBAC - Chef de projet Diagnostic / Vaccinologie

    2006 - 2007 A la suite de ma thèse, VIRBAC m’a confiée le développement du diagnostic ELISA de la leptospirose chez l’homme et l’animal (plusieurs espèces), ainsi que le suivi du projet en vaccinologie (15 mois).
  • Ecole Nationale Vétérinaire de Nantes / VIRBAC - Doctorante

    2002 - 2006 La caractérisation d'une protéine d'intérêt a confirmé son rôle potentiel dans la mise au point d’un nouveau vaccin mais a également permis de développer un test de diagnostic de la leptospirose par ELISA. Ce travail a développé ma polyvalence scientifique. En effet, j’ai du apprendre à maitriser la microbiologie mais également la biochimie des protéines incluant le western-blot, la chromatographie (affinité, échangeuse d’ions), les bases en spectrométrie de masse, la technique de Biacore. Les axes vaccinologie et diagnostic m’ont demandé une connaissance accrue en immunologie (Production/purification d’anticorps), mise au point de protocoles ELISA (Choix des cohortes à l’analyse des résultats) et expérimentation animale (Diplôme niveau 1). Durant ces 3 années, j’ai apprécié le contact avec les vétérinaires, les propriétaires d’animaux et les médecins permettant ainsi de mieux cerner l’urgence de la mise au point du vaccin et du diagnostic. Ces travaux ont été soutenus par l’entreprise privée VIRBAC auprès de laquelle j’ai appris à gérer des projets de recherche appliquée.
  • Laboratoire de Virologie, Université Bordeaux 2 - Stagiaire

    2001 - 2001 La thématique de mon stage de fin d’études, effectué au sein du laboratoire de VIROLOGIE à l’UNIVERSITE DE BORDEAUX 2, portait sur la variabilité génétique du virus de l’hépatite C chez des patients co-infectés par le virus de l’immunodéficience humaine. Nous avons comparé 2 méthodes d’étude du polymorphisme de l’ADN : l’auto-séquenceur et la SSCP. Durant les 4 mois de ce stage, j’ai été en contact permanent avec des médecins du Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux faisant parti du personnel du laboratoire de Virologie. J’ai compris, alors, que l’interaction des praticiens et des chercheurs était nécessaire à l’avancée de la recherche appliquée.

Formations

Annuaire des membres :