Florent Sogni Zaou est né en 1957 à Pointe-Noire dans la région du Kouilou. Il est titulaire d’un Certificat d’aptitude pour l’enseignement dans les lycées (CAPEL A4). Il a enseigné l’anglais au lycée Emery Patrice Lumumba de Brazzaville pendant huit années tout en suivant des cours au département de Sciences et Techniques de la Communication, option Relations Publiques sanctionnés par une seconde licence.
Il est ensuite reversé dans le personnel du ministère de la Communication en 1993. Il y exerce successivement les fonctions de chef de bureau informations générales au service politique puis de chef de service Economie et Société avant d’être nommé rédacteur en chef à l’Agence Congolaise d’Information (ACI). De 2009 à 2010, il est coordonnateur de l’Unité de lutte contre le Vih/Sida (ULS) au ministère des transports maritimes et de la marine marchande puis consultant en communication à la Banque mondiale en 2012 et 2013.
Il est à ce jour attaché au cabinet du Chef de l’Etat au département de la culture et des arts. Il est marié et père de deux garçons.
Florent Sogni Zaou a publié :
«What a free press means to me» (co-auteur), World Press Freedom Committee, Virginia, USA, 2000 ;
«L’homme d’Affaires» (Théâtre), Editions Ngouvou, Académie Sonyka, Brazzaville, 2004 ;
«Les Rails de l’espoir » (Nouvelle), in Tam-tam d’Afrique (hebdomadaire d’information), Brazzaville, 2005 ;« L’arrestation du greffier en chef » (Nouvelle), in L’Agenda n° 000 du 8 au 13septembre 2008 ;
«Le locataire» (Nouvelle), in L’Agenda n° 012 du 12 au 19 mai 2009 ;
«Les Goyaves amères» (roman), Editions Bajag-Meri, Paris 2011 ;
«La saison des chenilles» (roman), Editions L’Harmattan Congo, Paris 2013 ;
«L’homme d’Affaires» (Théâtre, réédition), Editions Ngouvou, Académie Sonyka, Brazzaville, 2014
«La Liberté de la presse au Congo» (Essai littéraire), Paris 2014
Mes compétences :
Dramaturge et romancier
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel