Rares sont les livres et autres manifestes rédigés sur le design qui mettent de côté l’histoire auquel il est officiellement lié. Le design tel que nous l’étudions maintenant est le résultat d’une multitudes d’héritages dépassant son champ d’intervention initial : anthropologie, culture, technique, philosophie, art. Le design est ubiquiste. Il aurait cette capacité à rendre poreux et faire interférer des discours distincts de façon habile.
Avec ce rôle de ciment intellectuel, son histoire, ses héritages sont les référents pour ses questionnements actuels. Comparer au passé pour mieux faire à l’avenir. Les générations de designers qui se succèdent se tournent vers le passé pour comprendre ce qu’a été le design, ce qu’il est et ce qu’il sera. Incitant à réfuter des acquis pourtant bases de sa construction, le design est étudié par son histoire avant d’être comparé, puis mis à l’épreuve.
Cependant, si le design puise intimement dans la tradition, la coutume, le récit, le courant, l’icône, la référence, il n’est pas question d’invention mais de réinvention. Le designer est peut-être l’initiateur de positionnements réflexifs sensibles mais il n’invente pas. Il créé. Cela est certain, mais il est plus difficile de dire qu’il invente. D’autre part, le designer n’est pas un créateur neutre. Il collecte, sélectionne, tombe sous le charme, ou même détourne, voire copie un passé. Il créé des objets, des espaces ou des outils de communication par rapport au présent mais réinterprète seulement par rapport au passé. Le designer est un héritier de pratiques et théories qui ne reste pas passif. Il veut en changer la consistance, la porosité, l’adhérence pour rendre la discipline toujours plus tenace.
S’il fallait choisir un point de vue, le design ne pourrait être ressenti comme un détournement néfaste et encombrant d’idées. Mais il pourrait être défini aussi comme un recyclage, pour une profusion illimitée de préceptes forts à travers le temps. Par ce recyclage, le design permet sa propre critique, et il devient non pas une tendance, une consommation d’idées, de théories et d’objets démonstratifs mais offre à se voir comme une tradition. Il juge nécessaire de faire perpétuer les conflits et les avancées qui le tracasse et le nourrisse. Il s’engage à proposer une réflexion énergique sur ce qui nous entoure.
Définition introductive au design dans le cadre de la soutenance de macro-projet, mars 2019.
SITE INTERNET EN COURS DE CRÉATION
https://florianlaine.tumblr.com/
Jeune diplômé en recherche active d'un poste de designer objets dans une agence de design (global ou spécialisé en produits)
Principalement Paris, mais ouvert à d'autres villes et régions.
Curieux . Engagé . Pluridisciplinaire . Inventif . Réactif . Praticien expérimental (technique, plastique, photographique)
Mes compétences :
Art contemporain
Microsoft
Sketch up
Gestion de projet
Rhino3d
Keyshot
Dessin
Adobe Illustrator
Adobe Photoshop
Design
Modélisation 3D
Photographie
Adobe InDesign
Autonomie
Pas de contact professionnel