Menu

Florian REDOU

CAUDAN

En résumé

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un Master 2 Energétique de l’Université de Bretagne-Sud (Lorient), je suis à la recherche d’un premier emploi pour mettre à profit mes connaissances et mes compétences.

Mon dernier stage réalisé chez VEOLIA Environnement m’a permis d’accroître mes connaissances dans le domaine de l’énergie.
En effet, employé par le prestataire GEVAL (Générale de Valorisation), filiale de Véolia Propreté, mon objectif durant ce stage était de réaliser un Audit Energétique de l’usine de traitement de déchets, située à Caudan (56). Cette étude a permis à l’entreprise d’avoir une plus grande connaissance des coûts et de ses usages énergétiques. De plus, elle a débouché sur la mise en place d’un plan d’actions pour augmenter la performance énergétique de l’usine.
Cet audit a fait prendre conscience aux salariés de l’importance de la maîtrise de l’énergie !

Passionné par l'énergie, mes précédents stages m'ont permis de comprendre les objectifs à savoir anticiper à la réduction des consommations énergétiques dans un but de développement durable.

Florian REDOU

Mes compétences :
Microsoft Word
Microsoft Windows
Microsoft Office
Microsoft Excel
Autocad
Efficacité énergétique
Norme NF EN ISO 50001
Diagnostic de performance énergétique

Entreprises

  • Lorient Agglomération - Recruteur projet SOLENN

    2015 - 2015 Réalisation d'un recrutement d'un panel de personnes intéressées pour participer au projet SOLENN. Le recrutement s'est effectué du 22 juin 2015 au 17 juillet 2015, puis du 21 septembre 2015 au 25 novembre 2015.

    Le projet SOLENN (Solidarité énergie innovation) rassemble plus d’une douzaine de partenaires, parmi lesquels Lorient Agglomération, ERDF, ALOEN, l’ADEME ou encore l’Université Bretagne-SUD. Le principe de cette expérimentation, qui durera d’octobre 2015 à avril 2017 est d’apprendre à mieux maîtriser sa consommation électrique grâce à la pose du compteur LINKY (compteur communicant qui remplace l’ancien compteur électrique du foyer). Quatre formules ont été proposées aux 10 000 potentiels « expérimentateurs » en fonction de leurs envies ou de leur disponibilité.
    Ce projet piloté par Lorient Agglomération a été une réussite car environ 900 foyers participent à ce projet.

  • ALOEN - Stage : Etude de gisement de Chaleur Fatale en lien avec les acteurs du territoire

    2015 - 2015 J'ai effectué ce stage au sein de l'Agence Locale de l'Energie de Bretagne-Sud (ALOEN) située à Lorient (56), sur le thème de la Chaleur Fatale.
    En effet, la collectivité désire réaliser une étude de gisement de Chaleur Fatale en lien avec les acteurs du développement économique du territoire (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre d'Agriculture, Entreprises...). La récupération et la valorisation de cette chaleur, issues principalement des industries, constituent un réel potentiel d'économies d'énergie à exploiter.

    Ce stage a donc comme objectif de dégager des pistes permettant de promouvoir la mutualisation des consommations énergétiques et d'initier la baisse de ces consommations à l'échelle du territoire afin de respecter les engagements du Plan Climat Energie du Territoire (PCET).
  • Chambre d'Agriculture du Morbihan - Stage : Intérêts et potentiels de petites unités de méthanisation autonomes à la ferme

    2014 - 2014 Après avoir réalisé un premier stage sur le thème de la méthanisation chez Quénéa Energies Renouvelables, j'ai effectué un deuxième stage au sein de la Chambre d'Agriculture du Morbihan à Hennebont (56).
    En effet, les agriculteurs témoignent de leur intérêt sur les questions relatives à la méthanisation. L'objectif étant de donner des éléments d'aide à la décision pour les agriculteurs du GVA (Groupe de Valorisation Agricole) sur la faisabilité (technique, économique, règlementaire) d'une petite unité de méthanisation autonome à la ferme, à travers l'étude de deux cas concrets à l'échelle de leur exploitation.
  • Crédit mutuel de Bretagne - Employé comme agent d'accueil clientèle

    Strasbourg 2013 - 2013
  • Quénéa - Stage

    2012 - 2012 Stage sur les énergies renouvelables (entreprise Quénéa) : méthanisation (10 semaines).
    - Analyses et approches technico-économiques de la méthanisation à la ferme
  • NUTREA - Employé dans une usine de nutrition animale

    2010 - 2010 J'ai été employé dans cette usine lors des étés 2010,2011,2012 et 2014

    Réception et contrôle des matières premières
    Maintenance des installations

Formations

  • Université De Bretagne Sud

    Lorient 2014 - 2016 Master 2 (M2) Energétique

    La spécialité « Master Energétique » a pour vocation de former des cadres aptes à travailler sur l’audit énergétique et l’efficacité énergétique.
    Elle vise à donner une culture solide en énergétique (applications des transferts de chaleur et de matière dans les secteurs du génie industriel, de la production d'énergie, des procédés de transformation de la matière ou du génie climatique).
  • Université De Bretagne Sud

    Lorient 2012 - 2014 Licence 3 Energétique

    Durant les deux premières années, il s'agit de donner un enseignement de base dans toutes les disciplines. Cet enseignement s'appuie sur les enseignements de Mathématiques, d'Informatique, de Physique, de Chimie. En troisième année, en plus des enseignements généraux, des enseignements de spécialité sont dispensés : Mécanique des Fluides, Transferts thermiques, Bureau d'études, etc.
  • Université Poitiers

    Poitiers 2010 - 2012 DUT Génie Thermique et Energie

    Le département Génie Thermique et Énergie (GTE) de l’IUT de Poitiers forme des techniciens supérieurs dans les domaines de la production et la maîtrise de l’énergie, la climatisation et le chauffage, la motorisation et les énergies renouvelables.

Réseau

Annuaire des membres :