-
PRODEMA
- COMPTABLE
2011 - maintenant
-Tenir à jour les journaux les livres des comptes bancaires, les journaux comptables analytiques,généraux et budgétaires, les registres comptables ainsi que le livre des immobilisations
-Préparer les divers paiements
-Faire les saisies comptables
-Préparer et suivre les demandes de retrait des fonds
-Suivre les disponibilités bancaires sur le compte spécial
-Etablir l'état de rapprochement bancaire mensuel
-
PRASAB
- Comptable
2008 - 2010
Je tenais les livres des comptes bancaires; les journaux comptables analytiques, généraux et budgétaires ;les registres comptables ainsi que le livre des immobilisations,
J’enregistrais et je faisais les paiements des factures reçues pour les achats et les décomptes( en cas d’absence du Secrétaire Comptable ),
Je préparais les paiements divers (frais de mission, remboursement des frais au Personnel, etc.) en cas d’absence du Secrétaire Comptable,
Je préparais les fiches de suivi des décomptes,
Je saisissais les pièces comptables dans le logiciel TOMPRO,
Je classais et archivais les documents et pièces comptables,
Je préparais et je suivais les demandes de retraits des fonds,
Je suivais les disponibilités bancaires sur le Compte Spécial (en s’assurant de la véracité des montants débités par la Banque sur notre compte) ,
J’établissais mensuellement l’état de rapprochement bancaire.
-
Espace TELECOMS
- Chef de Service de Contôle Interne
2006 - 2008
Le contrôle
J’essayais de m’assurer de la bonne protection des avoirs de la société. Je clôturais chaque jour les activités de vente des cartes de recharge par un inventaire du stock qui reste des différents points de vente afin de dégager les éventuels écarts physiques. Je vérifiais les différents rapports de vente de chaque agent pour dégager les éventuels manquants .Je centralisais toutes les ventes pour contrôler la trésorière. En cas de suspect d’une opération, la direction me saisissait pour en établir un rapport après des investigations approfondies.
Au moins une fois le trimestre, je faisais le contrôle approfondi de nos Agences qui sont à l’intérieur du pays.
Finances
Comme il n’y avait pas de Directeur Financier, je faisais des rapports financiers mensuels visant à dégager le résultat mensuel. Je devrais m’assurer de la véracité de la dette avant de la payer.
-
Espace TELECOMS
- Chef Comptable
2006 - 2006
Je m’occupais des saisies et des corrections comptables. Je devais produire les états financiers mensuels et trimestriels. Je devais faire des déclarations mensuelles des taxes sur les transactions et de l’impôt professionnel sur les rémunérations ainsi que les déclarations trimestrielles des cotisations à l’I.N.S.S. Je devais aussi contrôler les caissières et la trésorière pour voir si elles n’ont pas connu d’éventuel manquant. Je devrais reproduire des rapports d’activités mensuels. Je ressortissais le rapprochement bancaire à tout moment que la direction me le demandait.
J’ai fait aussi le bilan de l’exercice 2006 malgré que je n’étais plus Chef Comptable.
-
IMOBU
- Chef Comptable
2003 - 2006
Je m’occupais des saisies et des corrections comptables. Je devais produire les états financiers trimestriels, semestriels et annuels. Je devais faire des déclarations mensuelles des taxes sur les transactions et de l’impôt professionnel sur les rémunérations ainsi que les déclarations trimestrielles des cotisations à l’I.N.S.S. Je devais aussi contrôler la caissière pour voir si elle n’a pas connu d’éventuel manquant. Je devrais reproduire des rapports d’activités mensuels, trimestriels et annuels.
Je ressortissais le rapprochement bancaire à tout moment que la direction me le demandait.
Au plus tard, au 31 mars de chaque année, je devrais déposer le bilan de l’exercice précédant.
J’ai établi aussi le bilan d’ouverture pour la création de l’IMOBU (Imprimerie Moderne du Burundi).
La paye.
Je m’occupais aussi de la paye du Personnel car il n’y avait pas de Chef du Personnel.
-
INABU
- Chef Comptable
2003 - 2003
Comptabilité.
Je m’occupais des saisies et des corrections comptables. Je devais produire les états financiers trimestriels, semestriels et annuels. Je devais faire des déclarations mensuelles des taxes sur les transactions et de l’impôt professionnel sur les rémunérations ainsi que les déclarations trimestrielles des cotisations à l’I.N.S.S.
Je devais aussi contrôler la caisse pour voir s’il n’a pas connu d’éventuel manquant. Je devrais reproduire des rapports d’activités mensuels, trimestriels et annuels. Je ressortissais le rapprochement bancaire à tout moment que la direction me le demandait.
J’ai établi aussi le bilan de clôture pour la privatisation de l’INABU.
La paye.
Je m’occupais aussi de la paye du Personnel car il n’y avait pas de Chef du Personnel.
-
INABU
- Chef de Service de Contrôle Interne
2002 - 2003
Quand j’ai été nommée à ce service, il n’y avait pas de manuel de procédures de contrôle et j’ai essayé de le mettre en place.
Je devais vérifier chaque fois qu’il y a respect des procédures de la société et donner le rapport à la direction générale en cas de violation des procédures.
-
INABU
- Comptable
2001 - 2001
Comptabilité.
J’étais chargée de la saisie des écritures comptables, de l’élaboration du rapport d’activités faisant ressortir l’état de nos fournisseurs, de nos clients et de notre trésorerie .Je devais ressortir le rapprochement bancaire à tout moment que la direction me le demandait. Je devais faire des déclarations mensuelles des taxes sur transactions et de l’impôt professionnel sur les rémunérations ainsi que les déclarations trimestrielles des cotisations à l’ I.N.S.S.
Recouvrement.
Le recouvrement des créances douteuses m’était aussi attribué.