2012 - maintenantCréation du spectacle "La Femme et le Colonel" 'Emmanuel Dongala avec Ambroise Mbia, ans le cadre de ses 50ans de carrière théâtrale au Cameroun. PLusieurs représentations ont été données par la suite dans plusieurs villes (Yaoundé, Douala, Kribi...).
NOus sommes en préparation pour une autre série de représentations à donner aux RETIC toujours au Cameroun, puis à Ouagadougou et en Côte d'Ivoire, à partir de Novembre.
J'ai tenu l'un des rôles principaux : Lakisha, cette femme meurtrie dans son âme et dans son corps, par les atrocités commises par les maîtres de la guerre dans son pays. UNe guerre éclate entre deux ethnies soeurs d'un même pays. POur avoir sauvé la vie aux Kalakala, elle, une Kélékélé s'est vue violée par le sergent chef lui aussi kélékélé après que ce dernier ait brûlé devant elle, son garçon de dix ans et son mari.
A travers cette pièce, c'est l'intelligence de la femme qui a été célébrée, son coeur rempli d'humanité malgré la pesanteur d'un passé douloureux, c'est aussi la paix et la tolérance qui ont été célébrées. Une manière de nous dire : " Plus jamais ça" ou "Ne permettez pas que cela nous arrive" ou "cultivons la paix ans nos comportements de tous les jours"
La Fabrique des Petites Utopies & PAROLE EN SCENE
- Comédienne
2012 - maintenantDans le spectacle "Kaïna Marseille" de Catherine Zambo , mise en scène de Bruno Thircuir, j'ai joué le rôle de Kaïna, cette jeune fille africaine dont le rêve était d'aller en France. Mais à quel prix? Au prix de son honneur . Ça, elle ne s'y attendait guère ni sa grand-mère qui l'y a aidé. C'est l'histoire de l'exil, de cet ailleurs dont on a tellement rêvé et dont on a cru être le paradis et qui dans la réalité se présente à soi comme un enfer, cette confrontation de la triste réalité: l'hostilité des autochtones qui vous rappellent que vous n'êtes pas d'ici, que vous êtes de trop...
Ce spectacle a été joué au FITHEB 12 et )à Talange en France.
Institut Français de Cotonou
- Comédienne
2012 - maintenantCréation du spectacle "Gargantua Vs Pichrocole" de Rabelais dans une mise en scène de René Loyon à L'Institut Français de Cotonou.
Après 21 jours de création et pendant trois jours, ce spectacle a été joué devant un public nombreux et satisfait.
C'est un spectacle joué par trois comédiens qui ont tenu en haleine les différents publics qui ont fait le déplacement.
Cette histoire vieille de plusieurs siècles est pourtant très contemporaine de par son sujet : un tout petit malentendu entre paysans de deux villages voisins et amis, qui va se transformer en une guerre planétaire, une guerre sans merci ans laquelle, les courtisans du roi PIchrocole vont pousser ce dernier à la démesure, lui-même étant sujet à la déraison. C'est l’histoire de tous ces dirigeants qui s'accrochent au pouvoir même si c'est anticonstitutionnel.