Actuellement en stage de recherche avec le groupe du Professeur Heinz Müller-Schärer, Unité d’Eologie & Evolution à l'Université de Fribourg, Suisse, grâce à la Bourse d'Excellence de la Confédération Suisse pour l'année universitaire 2018-2019, et, doctorante en 4éme année en « Agroécosystème et Stress Biologique » à l’École Nationale Supérieure Agronomique (ENSA), Alger, Algérie.
J’ai cumulé plusieurs expériences dans la recherche scientifique dans les différents domaines : biologie, agronomie et chimie comme vous pouvez le voir sur mon curriculum-vitae ci-joint.
Je suis titulaire d'un Master en Interaction Plantes-Pathogènes et Protection des Plantes et d’un diplôme d’Ingénieur Agronome (2013-2015). Depuis 2010, je suis étudiant à l'ENSA. Tout au long de ma carrière dans l’enseignement, j’ai toujours travaillé dur et déterminé, faisant toujours un effort de 100% pour chaque tâche que je remplis. Au cours de ma formation d’Ingénieur Agronome j’évolue au sein de Laboratoire de Phytopathologie et Biologie moléculaire au département de Botanique, en plus de formation d’agronome et protection des végétaux j’ai une bonne maitrise d’identification des plantes et des champignons phytopathogènes, de chromatographie sur colonne et chromatographie en couche mince et les différentes techniques d’herbier.
J’ai toujours mené à bien les mission qui m’ont été confiées au cours des mes stages et j’ai su faire preuves de responsabilités en participant à toute sorte d’analyses sur les organismes vivants (plantes, insectes, champignons phytopathogènes et bactéries) en suivant les techniques de cultures, de biochimie ou encore moléculaires ; mais aussi d’une grande rigueur dans les suivi des protocoles établis et d’une absolue précision dans mes rapports d’analyses.
Au cours de ma formation doctorale j’ai bien appris réaliser des protocoles, conduire une expérimentation et rédiger des articles scientifiques en anglais, qui est le fruit de mes deux articles publiés dans des journaux internationaux : Chemistry & Biodiversity (Wiley Library) et Journal of essential Oil Research (Taylor & Francis Group) comme vous pouvez lire les références sur mon curriculum-vitae. Dès mon arrivé en Suisse et mon intégration dans le groupe de recherche de Professeur Heinz Müller-Schärer au département de biologie je me suis amélioré dans l’écologie des organismes vivants, détection de résistance aux herbicides chez les plantes adventices des cultures et les techniques moléculaires (différentes méthodes d’extraction d’ADN, technique de PCR :Amplification en Chaîne par Polymérase, électrophorèse des acides nucléiques sur gel d’agarose, séquençage de produit de PCR et analyses de la diversité génétiques des populations des plantes par les marqueurs microsatellites).
Mes compétences :
Biochimie
Biologie moléculaire
Microbiologie
Microsoft Office
Microscopie
Biodiversité
Protection de l'environnement
Biologie végétale
Chimie analytique
Agriculture biologique
Exel
Microsoft Access
Microsoft PowerPoint
Microsoft Word
Pas de contact professionnel