Association Indigo
- Videaste
2014 - 2014
Démarche de l'association Indigo/Cie D.Transverse :
Soutenue par l'association Indigo, la Cie D.Transverse est dirigée par Laure Marello danseuse-chorégraphe et Francis Helgorsky
photographe-vidéaste. Ponctuellement ils invitent d'autres artistes à s'aventurer avec eux dans le domaine de la création dans un esprit de compagnonnage et de transversalité. La Cie s'investit essentiellement sur des projets de territoires en donnant la parole aux habitants pour créer avec eux des "mémoires actuelles" restituées sous forme d'installation photo/vidéo/danse/son. Pendant le déroulement d'un projet, plusieurs actions sont menées en lien avec les populations : médiations (scolaires, Ehpad, Centre hospitalier, Zone industrielle...), entretiens avec les habitants, temps dansés "lecture de paysage", proposition de pratiques amateures autour de la photographie, de la danse et du son. Les territoires investis par les artistes peuvent être une région à part entière, un quartier urbain, un village, un centre hospitalier, une maison de retraite, une entreprise, mais aussi un appartement, voir une simple chambre.
La démarche artistique s'appuie sur un triple questionnement :
- Comment, au sein du monde rural et urbain créer un cadre pertinent de réflexion, d'échange et de participation avec les populations ?
- Comment, à partir du quotidien d'un territoire, de l'ordinaire des jours de ses habitants, créer des mémoires actuelles qui prennent comme vecteur l'acte artistique ?
- Comment imaginer leur transmission par des formes nouvelles et innovantes qui mettent en rapport différents médias artistiques : photographie, vidéo, danse, composition sonore, musique, écriture... ?
L'association Indigo est soutenue dans ses projets par le Conseil Général de Savoie, le Conseil Général de l'Isère, la DRAC Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes. Elle est membre de l'association INTERSTICES (Structure, Territoires, Innovation, Culture et Santé en Région Rhône Alpes).
Dernier projet 2014 : 1 jour à en Chautagne
Le concept "1 jour à" s'inscrit dans un processus composé de 3 temps :
- 3 artistes (un photographe vidéaste, un compositeur sonore, une danseuse) investissent un territoire : La CHAUTAGNE, dans un temps très court : 1 journée. Corps, écoute et regard sont dans une perception, un ressenti du territoire qui n'exclut pas l'aspect document de l'objet créé. Prises de vues, prises de sons, collectes de paroles et paysages dansés constituent en fin de journée un matériau support d'une création vidéo présentée aux habitants le lendemain en soirée. La vidéo s'apparente à "une petite forme intermédiaire" vidéo/son/danse non finalisée. On pourrait la comparer à la planche contact du photographe légèrement organisée. Elle a deux objectifs :
- Echanger avec les habitants sur ce qui, au delà du stéréotype de la carte postale, peut faire mémoire actuelle de la Chautagne.
- Rassembler une population toutes générations confondues et partager une création artistique.
- Créer un objet repère pour les artistes en vue d'une création finalisée en fin de projet.
Les artistes ont travaillé avec 7 communes et réalisé 7 vidéos "intermédiaires" accompagnées de temps dansés en direct. Ils ont également travaillé avec les écoles et un l'EHPAD.
Pour la création finale présentée à la Grange Batelière (Abbaye d'Hautecombe en Savoie) les artistes sont partis de leur ressenti du territoire pour proposer au public une création esthétique et poétique (vidéo ci-dessous). Comme source d'inspiration, ils sont partis des composantes paysagères identitaires fortes du territoire : l'eau à travers le lac du Bourget, le Rhône et le canal de Savières, la peupleraie et la montagne. L'unique zone industrielle et la Compagnie Nationale du Rhône à travers le barrage de Chautagne ont été source d'inspiration pour les artistes.
L'association Indigo a été soutenue par le Conseil Général de Savoie, la DRAC, Rhône Alpes, la Région Rhône Alpes, la Spedidam, EPCC Diapason73, CIAT, CNR.