Menu

Franck FERRARESE

WINTERTHUR

En résumé

Mes compétences :
Allemand
Anglais
Assembleur
Autocad
CAO
Euclid
Informatique
Labview
Langues
Pro Engineer
Programmation
Programmation c
Programmation C#
Programmation C++

Entreprises

  • MONTRES ROLEX SA - Ingénieur Recherche et Développement

    maintenant L’objectif de ce travail fut d’optimiser la résistance à l’usure du couple de contact aluminium anodisé – acier inoxydable en condition non lubrifiée. Cette optimisation est destinée à une application dans le système de remontage automatique des mouvements Rolex, les composants ne pouvant être lubrifiés dans cette application. Ce travail s’inscrit dans le domaine de la tribologie, qui est une science de l’étude du frottement, de l’usure et de la lubrification. C’est une discipline située au carrefour de la science des matériaux, de la mécanique du contact, de la physique et de la chimie. Le travail réalisé consista en une étude tribologique et une caractérisation des mécanismes d’usure par la mise en contact d’échantillons grâce à une machine qui reproduit les conditions réelles de contact dans la montre. Parallèlement, une étude du système réel est entreprise sur une simulation en 3 dimensions avec le logiciel Pro-Engineer. Enfin grâce aux informations obtenus par ces expériences une méthode d’optimisation des couches d’aluminium anodisé est proposée aux deux sous traitants produisant les pièces en aluminium de l’automate. Cette solution sera testée en laboratoire et validée en condition réelle.
    Etapes réalisées :
    - Conception et mise en place du dispositif de test tribométrique (mise en place du matériel et création du programme informatique d’acquisition et de traitement des données).
    - Essais tribométriques du couple de contact aluminium anodisé – acier inoxydable.
    - Conception du contrôle systématique de la qualité des conditions de tests.
    - Analyse des résultats en terme de frottement et d’usure (conception d’un modèle mathématique de prévision des courbes de frottement, modélisation et conception d’une cartographie des morphologies de l’usure.
    - Conception d’une modélisation cinématique des systèmes réels et théoriques de contact sur logiciel Pro-Engineer.
    - Réalisation d’un plan d’expériences d’essais tribométriques selon la méthode Taguchi pour définition de la recette d’optimisation des couches d’aluminium anodisé.
    - Création d’une solution définitive testée et confirmé en condition réelle. Discussion avec les fournisseurs et sous-traitants pour optimisation et mise en synergie des moyen et méthodes de production.
    - Usure réduite de 500% - Espérance de vie de pièce en aluminium portée à 50 ans.
  • KELLER AG - für Druckmesstechnik - Ingénieur Pilote Projets

    2002 - maintenant Je suis chargé du développement de projets et d'un portefeuille clientèle constitué essentiellement de grand compte tels que : Air Liquide, Airbus, EADS, Dassault Aviation, Snecma, Safran, Renault, PSA, Daimler-Chrysler, Sidel, Danone, Liebherr Aerospace, EDF, Areva, Alstom, etc....
    Ma position est donc centrale et je constitue le lien entre la clientèle et ma société. Je dois alors être à l'extérieur l'ambassadeur de ma société et en interne être le porte-parole de mes clients. Ceci dans le but d'optimiser les intérêts de chacun.
    Mon travail se compose donc par la recherche de nouveaux marchés via une veille permanente et également par le développement de la clientèle acquise.
    Je m'occupe aussi de la conception des nouveaux capteurs de pression. En fonction des demandes et des cahiers des charges obtenus, je désigne un groupe de travail constitué de personnes du R&D et de la production que je dirige tout au long du développement, depuis les premiers plans jusqu'à la phase d'industrialisation.
    Parallèlement à ceci j’ai également en charge le suivi et la formation des ingénieurs technico-commerciaux et des commerciaux du réseau de revente.
    Un dernier volet de mon poste est consacré à la partie marketing, je participe alors aussi aux actions publicitaires telles que les parutions dans la presse spécialisée, mailings, salons, etc..

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :