Menu

Franck MAYEUX

Paris

En résumé

Je suis actuellement en recherche active d'un poste d'ingénieur d'études ou ingénieur Recherche et Développement en biotechnologie en île de France.

Titulaire d'un Master Biologie-Santé (formation Génome, Cellule, Développement, Evolution) obtenu en 2014 à l'université Paris Sud d'Orsay, je me suis spécialisé dans la recherche en biologie. A travers ma formation et mes différentes expériences en laboratoires, j'ai acquis de solides notions pratiques et théoriques en biologie cellulaire, génétique, biochimie et plus particulièrement en biologie moléculaire.

En 2015, j'ai intégré pour une durée d'un an et 3 mois, l'équipe physico-chimie des systèmes polyphasés à l'institut Galien (université Paris Sud) sur un poste d'ingénieur d'études CNRS. Le projet de recherche à l'interface entre physico-chimie et biologie consistait à développé une nouvelle forme pharmaceutique à base de liposomes (nanoparticules lipidiques) pour le traitement de maladies fongiques pulmonaires humaines. J'ai réalisé des expériences de formulation et caractérisations physico-chimiques de nanoparticules ainsi que différents tests biologiques in vitro et in vivo.

Mes compétences :
Informatique
Autonomie
Biochimie
Persévérance
Rigueur
Culture cellulaire
Biologie moléculaire
Adobe Photoshop
Biologie cellulaire, moléculaire, biochimie, physi

Entreprises

  • CNRS - Ingénieur d'études en techniques d'analyses de biomolécules

    Paris 2015 - 2016 A l'interface entre physico-chimie et biologie, le projet de recherche consiste à développer une nouvelle forme pharmaceutique à base de liposomes (nanoparticules lipidiques) pour le traitement de maladies fongiques pulmonaires humaines tels que les candidoses et aspergilloses.
    Les objectifs sont d'une part de formuler et de caractériser les nanoparticules contenant un antifongique comme substance active et d'une autre part d'effectuer des tests d’efficacité thérapeutique sur champignons, de toxicité sur cellules humaines et de tolérance in vivo chez la souris.
  • Inserm - Stage Master 2

    PARIS 13 2014 - 2014 Etude de l'implication de la pause transcriptionnelle dans la reprogrammation de l'expression des gènes lors de la régénération du foie chez la souris.

    Le foie est un organe qui a la capacité de se régénérer suite à des lésions hépatiques. Lors de la régénération hépatique, les cellules hépatiques initialement en quiescence vont rentrer dans le cycle cellulaire afin de restaurer la masse hépatique initiale. Ce processus est contrôlé par la surexpression très rapide de gènes de réponses immédiates (IEG). L'objectif est de préciser si l'expression des IEG est dépendante de la pause transcriptionnelle qui est un phénomène réversible, régulant la transcription des gènes de classe II au niveau de l'élongation. Le complexe P-TEFb, sous sa forme active est le seul facteur connu capable de lever la pause trancriptionnelle. Premièrement, le profil transcriptionnel de gènes de références et candidats a été confirmé par RT-qPCR sur des temps courts après hépatectomie. Des essais de ChIP-qPCR ont été réalisés pour caractériser le profil de densité de l'ARN Pol II le long du gène afin de mettre en évidence un profil caractéristique de gènes en pause. Puis, nous avons mis en évidence par co-immunoprécipitation le complexe P-TEFb inactif avant hépatectomie.
  • CNRS - Stage Master 1

    Paris 2013 - 2013 Sujet : Etude du rôle de la protéine Pgml2 dans les remaniements programmés du génome chez la paramécie.

    La paramécie est un eucaryote unicellulaire qui posséde un dimorphisme nucléaire avec deux types de noyaux fonctionnellement distincts: deux micronoyaux assurant les fonctions germinales et un macronoyau assurant les fonctions somatiques. A chaque cycle sexuel, le macronoyau est dégradé et un nouveau macronoyau est généré à partir du noyau zygotique. La différenciation du nouveau macronoyau s'accompagne de remaniements du génome qui sont essentiels pour que le macronoyau soit fonctionnel. Ces remaniements consistent en l'élimination de 25% du génome dont des séquences spécifiques appelées IES (internal eliminated sequences). Au cours de mon stage, je me suis intéressé au rôle de la protéine Pgml2 dans les remaniements du génome chez la paramécie. J'ai effectuer une extinction de Pgml2 par RNA interférence et j'ai étudier l'impact de l'extinction de Pgml2 sur la descendance sexuel. Par la suite, j'ai testé par PCR la rétention de certaines IES sur l'ADN des paramécies ayant subit un RNAi. Enfin, j'ai cloné PGML2 dans un vecteur optimisé pour l'expression bactérienne et dans un autre vecteur optimisé pour l'expression en cellule d'insecte. Ces constructions m'ont permis de tester l'intéraction de Pgml2 avec la protéine PGM qui est directement impliquée dans les remaniements du génome.
  • Institut Curie - Stage Licence 3

    PARIS 5 2012 - 2012 Sujet : Etude de l'expression de la phosphoprotéine MafA dans le tronc cérébral chez la souris.

    MafA est une phosphoprotéine dont l'expression est restreinte au système nerveux central et périphérique au cours du dévloppement chez la souris. L'objectif de mon stage était de localiser précisément les structures du tronc cérébral dans lesquelles MafA étaient exprimée afin de savoir si MafA pourrait être impliquée dans le développement et dans le fonctionnement du rhytme respiratoire qui sont contrôlés par les noyaux du tronc cérébral. A partir des différentes lignées transgèniques disponibles en laboratoire, j'ai effectué des coupes de cerveaux post natal, des hybridation in situ et des immunomarquages afin de localiser les zones d'expression de la protéine/ARN MafA dans le tronc cérébral.
  • Mairie de bourg la reine - Saisonnier en quaité d'adjoint technique municipale

    2011 - 2011 Saisonnier en qualité d'adjoint technique à l'Equipe Générale Municipale
    Entretien de la ville, manutention (déménagement, peinture, soudure, menuiserie...).
  • CNRS - Stage Licence 2

    Paris 2010 - 2010 Sujet: Développement de lignées transgéniques rapportrices de l'activité Hedgehog dans la rétine chez Xenopus laevis.

    La voie Hedehog est une voie de signalisation qui est impliquée dans de nombreux processus et à notamment un rôle important dans le développement embryonnaire. L'objectif de mon stage était de localisé in vivo les zones d'activité de la voie Hedgehog dans la rétine chez Xenopus laevis. Pour cela, j'ai tout d'abord mis au point des vecteurs de transgenèses permettant de suivre cette activité (protéine fusion GFP). Ces vecteurs m'ont permis de synthétiser des lignées transgèniques rapportrices de l'activité Hedeghog. Par la suite, la visualisation au microscope à fluorescence à permis de localiser les zones d'expression de la voie Hedgehog dans la rétine chez les organismes transgéniques.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :