Franck Vogel travaille comme photographe sur leau, lenvironnement et le climat pour la presse internationale (GEO, Paris Match, Stern, Le Monde diplomatique, Bloomberg, NRC). Il est également réalisateur (France
Télévision), conférencier (Unesco, Pictet...) et membre de la Société des Explorateurs Français.
Depuis 2007, il sintéresse aux relations privilégiées entre la Nature et lHomme. En Inde, son sujet sur les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle, a été publié et exposé à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009. Il leur a également consacré deux fresques monumentales avec des textes dIrène Frain dans les stations Montparnasse (2011) et Luxembourg (2012) du Métro parisien
(15 millions de visiteurs et première exposition en France avec des encres et des vinyles eco-responsables), ainsi quun film documentaire Rajasthan, lâme dun prophète (52 min, France 5), qui a obtenu le Phoenix dOr 2011 et le Prix Terre Sauvage 2013, et dont il est auteur et co-réalisateur.
Son reportage dénonçant le Massacre des Albinos en Tanzanie a fait la Une en 2009 du plus grand magazine hollandais, le NRC Weekblad, et a été exposé à travers le monde (Rencontres dArles, Visa pour lImage, et au Festival de Pingyao en Chine). Il a publié Je ne suis pas un talisman (2012, Michel Lafon) et Zeru, Zeru (2013).
Franck Vogel sintéresse actuellement aux tensions liées à laccès à leau sur les fleuves transfrontaliers et a déjà pu finir les reportages sur le Nil, le Brahmapoutre, le Colorado, le Jourdain, le Mékong, le Gange, le Zambèze et le Danube qui ont donné lieu à des publications dans GEO, Bloomberg et Le Monde diplomatique ainsi que des expositions au siège des Nations Unies à Genève, à Gardens by the Bay à Singapour et au Pavillon de lEau à Paris. Il a également pu les présenter à lUNESCO, Columbia University à New York en collaboration avec le Earth Institute, lors de la COP22 avec lacadémicien Erik Orsenna, dans les Grandes Ecoles (ESSEC, ESCP, Sciences Po Paris, AgroParisTech...) avec la Fondation Iris en 2019 ou encore pour des entreprises (Pictet, Artelia, Crédit Agricole...). Le premier tome du livre «Fleuves Frontières» a été publié en septembre 2016 par les éditions de La Martinière.
Le 4 octobre 2013, Franck a reçu la plus haute distinction des dignitaires politiques et religieux Bishnoïs devant des milliers de pèlerins lors du grand festival de Mukam (Inde) pour avoir diffusé leur culture dans le monde.