Menu

Franck VOGEL

PARIS

En résumé

Franck Vogel travaille comme photographe indépendant pour la presse internationale (Paris Match, GEO, Stern, Le Monde Diplomatique, Le Monde magazine, NRC Weekblad, Animan, Discovery magazine…) sur des sujets sociaux et environnementaux. A découvrir sur WWW.FRANCKVOGEL.COM

PROPOSITION PARTENARIAT POUR ENTREPRISES: Je vous propose de vous associer à mon projet photographique et au livre "Les Fleuves frontières", destinés à sensibiliser au rôle précieux de l’eau, de 2015 à 2018. Découvrez la présentation du projet et les 7 fleuves sélectionnés: http://www.franckvogel.com/PDF-Livre-reportages/Private/Proposition-Partenariat-Projet-FLEUVES-FRONTIERES-Franck-Vogel.pdf

Depuis 2007, il s’intéresse aux relations privilégiées entre la Nature et l’Homme. En Inde, son sujet sur les Bishnoïs, écologistes depuis le XVe siècle, été publié et exposé à travers le monde et notamment en exclusivité dans GEO pour le numéro spécial 30 ans en mars 2009. Il leurs a également consacré deux fresques monumentales - textes de Irène Frain - dans les stations Montparnasse (2011) et Luxembourg (2012) du Métro parisien (15 millions de visiteurs), ainsi qu’un film documentaire Rajasthan, l’âme d’un prophète (52 min, France 5), qui a obtenu le Phoenix d’Or 2011 et le Prix Terre Sauvage 2013, et dont il est auteur et co-réalisateur.

Son reportage dénonçant le Massacre des Albinos en Tanzanie a fait la Une en 2009 du plus grand magazine
hollandais, le NRC Weekblad, et a été exposé à travers le monde (Rencontres d’Arles, Visa pour l’Image, et au
Festival de Pingyao en Chine). Il a publié Je ne suis pas un talisman (2012, Michel Lafon) et Zeru, Zeru (2013).

A partir de 2012, il s’intéresse aux tensions liées à l’accès à l’eau sur les fleuves transfrontaliers. Les Fleuves Frontières est un projet à long terme regroupant sept fleuves, qui a débuté par le Nil - exposé en 2012 au Festival Photoreporter à St Brieuc - et s’est poursuivi par le Brahmapoutre, présenté en 2014.

En 2013, Franck a reçu la Légion d’Honneur Bishnoï pour avoir diffusé leur culture dans le monde.

Il est aussi ambassadeur pour Green Cross, ONG de Mikhaïl Gorbatchev pour l’environnement.


Il réalise aussi des reportages pour des entreprises et des institutions (Nissan, Danone, GDF SUEZ, Deloitte, l'Oréal Paris, Maison de la Chine, Kuoni, La Francaise des Jeux, l'Institut National du Patrimoine,...)

LIVRES EN VENTE (BISHNOIS - Ecologistes depuis le XVe siècle ; ZERU, ZERU - Naître albinos en Tanzanie):
http://www.blurb.fr/user/store/franckvogel

Mes compétences :
Reportage
Environnement
Photojournaliste
Presse

Entreprises

  • Franck VOGEL - Photographe et Designer

    2005 - 2009 J'ai développé le concept original de "Lampe-Photo" pour des architectes, décorateurs, des boutiques (Roche Bobois International) et des groupes de luxe (Potel & Chabot, Moët & Chadon, Van Cleef & Arpels,...) qui apprécient le produit pour leurs évènements prestigieux.
  • Franck Vogel Photographie - Photographe Reporter

    2004 - maintenant Photographe pour la presse internationale incluant Paris Match, GEO magazine (éditions France, Espagne, Italie,...), Le Monde 2, Courrier International, NRC Weekblad, Ushuaia magazine, Ulysse, The Age, Polo Times,... Je réalise aussi des reportages pour des entreprises et des institutions (Nissan, Danone, GDF SUEZ, Deloitte, l'Oréal Paris, Maison de la Chine, Kuoni, La Francaise des Jeux, l'Institut National du Patrimoine,...)
  • Tour du Monde Photographique - Photo-Reporter

    2002 - 2002 Une année de voyage autour du monde en solitaire sans le sous: Stop et Accueil chez l'habitant. Une expérience d'une richesse incroyable qui m'a permis de me décider pour la photographie et le design.
  • Accenture - Consultant

    Paris 2001 - 2001 Mission de Change Management à la Société Générale Investment Banking.

Formations