Menu

François COULINET

PEYREHORADE

En résumé

Après avoir quitté le Cours Complémentaire de Peyrehorade en 1958, je suis entré en apprentissage dans l'entreprise de peinture en bâtiment de mon père. J'ai repris l'entreprise familiale à mon compte en 1966 à l'âge de 22 ans.
Quand en 1964 mon père hérite de sa soeur, le Domaine de Couillohe à Labastide d'Armagnac, déjà passionné par la vigne et le vin, c'est tout naturellement que j'aide mon père à remettre cette propriété en valeur. La production de Bas Armagnac redémarre dès 1964 . Je reprends l'exploitation à mon compte en 1986.
Jusqu'en 2004 je gère à la fois l'entreprise de peinture ainsi que l'exploitation de Labastide-d'Armagnac. Deux mètiers complètement différents, mais la passion du vin (et de ses dérivés comme l'Armagnac) me poursuit et je me forme par le biais de stages et surtout "sur le tas", par l'écoute des "anciens" armagnacais : producteurs, vignerons, pépiniéristes, ouvriers agricoles, négociants, distillateurs, tonneliers, etc...Toutes ces rencontres avec des gens d'expèrience me conforteront dans mon idée : produire du Bas Armagnac suivant les méthodes ancestrales transmises de générations en générations.
Aujourd'hui le Bas Armagnac du Domaine de Couillohe est reconnu pour ses qualités. Je reste pourtant constamment à l'écoute pour améliorer si possible encore et toujours un produit qui me tient tellement à coeur !

Mes compétences :
Qualité

Entreprises

  • Domaine de Couillohe - Propriétaire exploitant

    1986 - maintenant Propriétaire exploitant d'une propriété familiale (depuis 1936) le domaine de Couillohe produit des armagnacs millésimés dans le respect des traditions ancestrales. Sur des sols dits "de sables fauves" comme seuls le Bas Armagnac en posséde les millésimes sont élaborés à partir de vignes en cépage baco blanc de plus d'un demi siècle.
    La distillation est faite avec un alambic traditionnel armagnacais à chauffe continue au feu de bois coupé sur le domaine.
    L'élevage est effectué en fûts de chêne d'environ 400 litres dits "piéces", fabriquées par Mr BARTHOLOMO dernier artisan tonnelier des Landes.
    Aucun additifs n'est rajouté (pas même ceux autorisés).
    Pas de réduction en cours d'élevage.
    Mise en bouteilles au fur et à mesure des commandes.
    Actuellement je commercialise le 1989.
    Je suis à votre disposition pour tout renseignements complèmentaires.
  • DOMAINE DE COUILLOHE, Production de Bas armagnac illésimé - Propriétaire exploitant

    1986 - 2007 Le Domaine de Couillohe, dont je suis propriétaire exploitant depuis l'année 1986 appartient à ma famille depuis 1936.Je me suis toujours passionné depuis 1964 à l'élaboration de nos eaux de vie de Bas Armagnac et j'ai succédé à mon père en 1986. Je continue à faire mon Bas Armagnac dans la plus pure tradition armagnacaise, savoir faire appris au travers des décennies de conseils "d'anciens". Toute la production est mise en bouteillles au fur et à mesure des commandes et vendue ensuite notamment aux particuliers, cavistes, restaurateurs... Je gère pratiquement seul toute la production ainsi que la vente, gage d'un suivi "artisanal". Le millésime 87 (épuisé) a obtenu une médaille de bronze au Concours Général agricole de Paris 2005 et le millésime 86 a obtenu la médaille d'or au
  • Entreprise de Peinture François COULINET - Maître Artisan

    1966 - 2004 Entreprise de Peinture en Bâtiment, Peinture en lettres, pose revêtements et sols souples, vitrerie.
    En règle générale tout ce qui touche à la rubrique peinture en bâtiment du second oeuvre

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau