Menu

François COUVRAT

POITIERS

En résumé

Formateur/Enseignant en Sciences Physiques depuis 2010.

Diplômé du Master 2 Recherche Astrophysique et du Master 2 Professionnel Techniques Spatiales et Instrumentation de l'Université Paul Sabatier Toulouse III.

Stage de fin d'études de 5 mois effectué au CNES dans le service Assurance Qualité / Composants Nouveaux en optoélectronique (modélisation de la dégradation de CMOS en milieu spatial).

Mes compétences :
Optoélectronique
Enseignement
Physique
Chimie
Astrophysique

Entreprises

  • Ensemble Scolaire Isaac de l'Etoile - Formateur/Enseignant en Sciences Physiques

    2010 - maintenant
  • CNES DCT/AQ/EC - Ingénieur Stagiaire

    2009 - 2009 Stage de 5 mois (de mars à juillet 2009) au CNES dans l'équipe d'optoélectronique (sous la tutelle d'Olivier Gilard) au service Assurance Qualité / Etude de Composants Nouveaux.

    Après une étude bibliographique importante, j'ai réalisé un modèle de dégradation des composants CMOS sous radiation spatiale à l'aide de Mathcad.
    A l'aide de données expérimentales et de données en vol, j'ai pu tester la fiabilité de mon modèle dans le but d'obtenir un modèle générique de qualification de type de composants.
  • CNRS OMP/LATT - Stagiaire

    2007 - 2007 Stage de 4 mois réalisé au Laboratoire d'Astrophysique de Toulouse de L'Observatoire Midi-Pyrénées sous la tutuelle de Jean-Luc Atteia dans le service Cosmologie.

    Le but de ce stage a été la recherche d'un critère de classification des sursauts gamma à l'aide des données de HETE-2.
    A la suite d'une étude bibliographique sur la physique et la classification des sursauts gamma, j'ai réalisé une analyse des données à l'aide de Mathlab.
    A la suite de ceci, j'ai analysé les résultats pour proposer l'élaboration d'un nouveau critère de classification.
  • CNRS CESR - Stagiaire de la Recherche

    2006 - 2006 Stage de 3 mois au Centre d'Etude Spatial des Rayonnement de Toulouse au service Hautes Energies sous la tutelle de Natalie Webb, dans l'équipe de Didier Barret.

    Ce stage, poursuite de mon stage volontaire d'un mois l'été précédent, avait pour objectif l'identification multi longueur d'ondes d'une binaire X de faible masse dans l'amas globulaire M31.
    J'ai réalisé cette étude astrométrique à l'aide d'un programme IDL qui m'a permis de restituer les coordonnées célestes sur les données images.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :