Le principal avantage du système créditiste est de reprendre immédiatement le contrôle de la création monétaire par l’utilisation des cartes personnelles 3C débit/crédit, sans les coûts usuraires qui écrasent les pauvres. Chacun est encouragé à participer par le dividende mensuel donné à chaque personne dès la conception et à l'escompte compensé qui fait baisser les prix, ce qui favorise la distribution de l'abondance. De tels cercles ont déjà été fondés avec succès en Suisse, aux Philippines, en Pologne et en voie d'étude en Equateur, au Mexique, au Bénin… La carte est l'outil qui facilite les échanges. Chaque transaction est documentée et fiabilisée par les numéros personnels et signatures croisées des membres du cercle créditiste. Chaque membre est propriétaire de la coopérative de crédit.
Le système créditiste d'un pays ne peut être transmis tel quel dans d'autres pays. Il doit s'adapter aux conditions sociales, économiques, historiques et ethniques respectives de chaque pays. C.H. Douglas a toujours considéré que ses principes n'étaient pas rigides. Bien au contraire, ce sont des repères sur lesquels les associations peuvent axer leur travail selon la situation économique, juridique et sociale actuelle. Ces principes sont très faciles à façonner et à mettre en pratique, grâce au progrès technique qui facilite l'abondance.
Les associations locales n'exercent des fonctions sociales qu'indirectement. Elles renforcent la position des sociétaires en procédant à une ample répartition de la propriété. Elles enracinent les principes démocratiques, renforcent les actions des citoyens qui se sentent pleinement responsables, approuvent le libre jeu de la concurrence, elles placent chaque individu et ses performances au centre de leur travail. Les associations exigent la solidarité mais elles refusent le collectivisme.
Elles ne poursuivent pas des objectifs d'intérêt général et n'ont pas de mission publique mais se consacrent uniquement à la promotion de la situation économique et des activités de leurs sociétaires. Elles sont indépendantes de toute religion et de tout parti politique en s'inspirant toutefois de la doctrine sociale de l'Eglise.
Elles demandent à leurs membres de ne pas critiquer de manière virulente les valeurs chrétiennes.
Le principe du rejet du prêt à intérêt est donc une caractéristique fondamentale du système bancaire créditiste mais il diffère du système bancaire actuel à d'autres titres et notamment par le rapport particulier que joue la banque créditiste dans ce système. En effet la banque créditiste n'est pas un simple pourvoyeur de fond intéressé uniquement aux garanties offertes par les emprunteurs, encore moins un simple coffre de dépôt de valeurs, mais un véritable partenaire de l'entrepreneur emprunteur. La banque créditiste offre à ce titre des nombreux services de gestion à ses clients, afin de les soutenir dans leur entreprise et assurer ainsi une activité économique saine et profitable aux deux partenaires.
Plus d'informations sur http://www.versdemain.org etArray
tél: ++ ou (00) 41 21 616 88 88
Veuillez s.v.p. nous faire parvenir votre demande par courrier, e-mail info@familiaplus.com ou bien par fax 00 41 21 616 88 81 et nous vous enverrons tous les documents nécessaires:
Mes compétences :
Banque
Création
PROGRES
Technique
Pas de formation renseignée