Architecte DPLG de formation, j’ai acquis des compétences en maîtrise d’ouvrage comme chargé d’opération aux seins de SEM d’aménagement et de construction.
J’ai été amené à intervenir dans les cadres juridiques :
- des conventions de mandats de la collectivité locale (marchés publics)
- de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour la SEM de gestion locative de la collectivité, (marchés des SEM)
- de la maîtrise d’ouvrage déléguée pour des intervenants privés,
- de la construction privée, pour les opérations en accession (VEFA)
Les dimensions très réduites (trois à quatre personnes) de la SODEVI - dans laquelle j’ai travaillé pendant 5 ans jusqu’à sa fermeture - m’ont permis d’assumer la direction de ses opérations depuis la création du terrain à bâtir ou la réalisation des études de faisabilité techniques et financières, la recherche des financements (PLS), l’intégration des projets dans les intentions de l’état (DDE, CDC), la recherche des subventions des collectivités locales, la création des équipes de conception (organisation des consultations, concours…), le suivi et l’encadrement de leurs études, le dépôt des demandes d’autorisation administratives, l’organisation des appels d’offres (et l’écriture des pièces), la souscription des assurances nécessaires, le démarrage et le suivi des chantiers…
Très autonome dans un travail très varié, j’ai ainsi réalisé ainsi la maîtrise d’ouvrage :
- d’équipements publics, (y compris dans le cadre GPV)
- d’immeubles de logements sociaux, (logements locatifs type PLS, PLUS, PLAI y compris dans le cadre de ZAC)
- de réhabilitations de logements collectifs sociaux, (GPV, PALULOS dans le cadre de la loi SRU et du dispositif ANRU)
- de réhabilitation de résidence à vocation touristique,
- de logements en accession (lotissements individuel, collectif : création du terrain à bâtir par permis groupé valant division, vente en VEFA),
Suite à la fermeture de la Sodevi en décembre 2005, j’ai trouvé un poste dans une SEM de Nouvelle Calédonie. J’y ai été chargé d’opérations entre décembre et mai. Je n’ai pas donné suite à ces périodes d’essai. Ce temps passé à Nouméa a été évidemment trop bref pour en tirer un bilan très significatif. Cependant, j’y ai assuré le suivi de deux chantiers entamés de 55 et 65 logements livrables entre juillet et décembre prochain, la rédaction des pièces et la finalisation des dossiers DCE, les dépôts de permis et les montages d’appel d’offre de deux opérations de 88 et 98 logements, la mise au point de l’esquisse de deux programmes de 70 et 100 logements, le lancement de la construction de 19 logements.
De retour sur Lyon, je recherche un poste évolutif dans la maitrise d’ouvrage, voire la maîtrise d’œuvre, l’aménagement ou la direction technique et la gestion de patrimoine. Idéalement, ce poste est à proximité des équipes de décisions, – les objectifs y gagnent en clarté -.
Mes compétences :
Chargé d'opération
Construction
Maitrise d'oeuvre
Maîtrise d'ouvrage
Pas de formation renseignée