Menu

François DESTRYKER

BRUSSELS

En résumé

Durant ces années, j’ai cherché à faire publier par les jeunes que je rencontrais, un journal ouvert à l’expression : que ce soit « Le Petit Journal » à l’Institut Decroly, « Prise de Parole » au Centre des Etangs Noirs (CEN), « Bruges pas si morte que ça » à l’atelier d’écriture du Centre de formation Idée 53, « Intermittence » au CThA.
J’ai surtout croisé des jeunes qui m’ont permis d’apprendre ce qu’était effectivement un atelier d’écriture. Et il m’a semblé utile, afin de situer ma théorisation, de resituer ma démarche, à partir de ma pratique au CThA et à l’Entreliens. Je poursuis avec un DEC (Diplôme d'Etudes complémentaires en Sciences de l'Education), Université Catholique de Louvain, en 2001 : "En quoi l'atelier d'écriture favorise-t-il le temps pour écrire chez l'adolescent ?".
Je théorise tous ces éléments pratiques dans un DEA (Diplôme d'études approfondies en sciences de la santé), UCL 2007 : « Prolégomènes pour une clinique de l'écriture ».
Et je rédige, en 2009 ma thèse de doctorat, et j’obtiens le titre de DOCTEUR en Sciences médicale UCL : « Clinique de l’écriture, effets de l’interpellation épistémique auprès d’adolescents en arrêt de scolarité ».

Mes Références pédagogiques
• En référence à Jean-Jacques ROUSSEAU (1712-1778) : « Qu’il n’apprenne pas la science, qu’il l’invente… Car, si vous substituez dans son esprit l’autorité à la raison, vous n’en ferez jamais un être libre. » (Emile ou de l’éducation).
• Dans la perspective de Joseph JACOTOT (1770-1840) : « Expliquer empêche de comprendre. Il faut mettre les individus en situation de découvrir eux-mêmes ».
• Conformément aux conceptions d’Henri MARION (1846-1896) : « La seule méthode digne de ce nom, c’est la méthode active. Celle qui donne l’impulsion et l’éveil, met la personne en recherche, elle-même, de la vérité. »
• En m’inspirant également de ce qu’il faut dénommer « Pédagogie libertaire », des apports de Francisco FERRER, et de son ouverture vers la coéducation, de Francisco FERRER, Sébastien FAURE, Summerhill.
• M’inspirant également En cohérence avec les propositions d’Edmond DEMOLINS (1852-1907), fondateur de l’École des Roches, sur le modèle de la première « new school » anglaise d’Abbotsholme : les cours sont remplacés par des « activités sociales » qui mobilisent les savoirs « en tant que de besoin ».
• En référence à la théorie de John DEWEY (1859-1952) : « Toute leçon doit être une réponse… Learning by doing ».
• Puis, plus tard, à Célestin FREINET (1896-1966), qui critique la « scolastique » pour lui substituer le « tâtonnement expérimental ».
• Je me réfère à DEMOULIN , lorsqu’il constate que la parole de l’enfant, de l’adolescent n’est pas prise en considération. Je prends en compte les apports de l'Ecole nouvelle qui défendait que l'enfant n'est pas du tout une table rase sur quoi l'instruction pourrait déposer n'importe quoi selon l'humeur et l'habileté de l'enseignant. Ce n'est pas davantage, comme le pensait Platon, un être qui aurait tout appris dans une vie antérieure.
• Depuis je me réfère à la démarche de la Pédagogie institutionnelle . Cela m’a permis d’élargir ma pratique et de poser la question du sujet.
• Je m’inspire de l’enseignement du Professeur van Meerbeeck m’a fourni les entrées pour apprécier la crise adolescente.

Entreprises

  • PRISE DE PAROLE - Psychopédagogue

    1985 - maintenant

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :