Menu

Francois DEVRED

PAYS BAS

En résumé

Après avoir obtenu une maitrise de chimie ainsi qu'un DEA en spectroscopie à l'université de Lille 1, je tentais l'aventure internationale en m'expatriant aux Pays-Bas. J'y soutenais en juin 2004 une thèse sur l'étude nanostructurale de catalyseurs hétérogène type nickel de Raney sous la supervison de H Zandbergen et P.J. Kooyman.

J'enchainais ensuite les expériences professionnelles dans le domaine de la catalyse hétérogène à travers des projets variées pouvant être plutôt axé sur le fondamental (etude de catalyseur modèle par microscopie à effet de champs à l'ULB, belgique T;Visart de Bocarmé) mais souvent axé pratique (capteur catalytique et projet Cwality à l'ULB N. Kruse), projet européen IMPRESS à Leiden, B.E. Nieuwenhuys)

Mon parcours s'achèvera à l'université catholique de Louvain la Neuve ou je fus nommé Logisticien de Recherche en novembre 2014, toujours dans le domaine de la catalyse hétérogène au sein du groupe des Profs Gaigneaux et Debecker.

Mes compétences :
Analyses chimiques
Catalyse
Catalyse Hétérogène
Chimie
Chimie minérale

Entreprises

  • Université Catholique de Louvain - Logisticien de Recherche

    2014 - maintenant
  • Université Libre de Bruxelles - Chercheur

    Bruxelles 2010 - 2014 Développement de capteurs catalytiques pour une analyse quantitative précise de la composition du biogas (projet region Bruxelles - INNOviris - en collaboration avec l'institut Meurice et l'Université Catholique de Louvain.

    Action de recherche concertée: mis en image de molécule chirale sur une pointe de platine par microscopie à effet de champs

    Projet région wallonne Cwality en collaboration avec la société Calyos

    En parallèle à cette recherche, je continuais mon role universitaire d'encadrement et de transfert de connaissances, notamment dans le domaine de la cinétique chimique.
  • Leiden Institute of chemistry - Chercheur R&D

    2004 - 2009 Membre du projet IMPRESS, projet européen coordonné par l’agence spatiale européenne regroupant plus de 40 partenaires académiques et industriels. Préparation, caractérisation et tests de catalyseurs en vue d’applications industrielles : nanoparticules type nickel de Raney pour une meilleur productivité de procédés industriels (réaction d'hydrogénation) et nanoparticules métalliques sur un support pour l'amélioration de la qualité des gaz d'échappement automobile.

    Le projet IMPRESS (www.spaceflight.esa.int/impress) était axé autour de l'étude deux intermétallique: l'alliage de titane et d'aluminium pour l'amélioration des propriétés physiques des ailettes de réacteur d'avion et l'alliage de nickel et d'aluminium, matériau précurseur dans la production de catalyseur type nickel de Raney.

    C'est dans la partie "catalyse" du projet que je jouais un role clé ces 5 dernières années puisque j'étais responsable de l'activation et des tests des catalyseurs afin d'établir leur performance en fonction de leur propriéte et caractéristique physique. Je décidais donc des grandes lignes de conduite quant à la nature, la composition, le mode de préparation des catalyseurs.

    Ce projet de recherche fut un succés puisque le design d'un nouveau catalyseur fut proposé. L'upscale au niveau industriel est en cours de réalisation.

    Prenant part à la vie de laboratoire universitaire, j'encadrais de nombreux stages étudiants (licence, maitrise et école d'ingénieur). En parallèle, je participais également à d'autres projets de recherche au sein du laboratoire, notamment sur les nanoparticules d'or.

    Cette expérience fut pour moi très valorisante, non seulement au niveau scientifique et technique mais également au niveau humain. Une excellente collaboration entres partenaires académiques et industrielles fut aussi l'une des clés du succès de ce projet.
    A titre personnel, je fus élu meilleur jeune chercheur du projet en 2006.
  • Université de Lille

    1998 - 1999

Formations

  • TU-Delft (Delft)

    Delft 1999 - 2004 Docteur en chimie physique

    PhD

    NCHREM - Ma thèse:

    a nanostructural study of Raney-type nickel catalysis, ISBN 90-407-2503-9 (2004).

Réseau

Annuaire des membres :