Menu

François MABILLOT

BEYNES

En résumé

J’évolue depuis de plusieurs années au cœur du triptyque « Enseignement – Centre de formation professionnelle et Entreprises » avec comme fil conducteur la valorisation des compétences et l'évolution professionnelle.
Mon parcours m'a conduit à concevoir et développer des actions de formation, administrer et prévoir le financement des dispositifs d'accompagnement dédiés aux salariés des entreprises.

Une attention récurrente à la gestion des carrières et des transitions professionnelles.

Mes compétences :
Analyse des besoins
Animation de réunions
Gestion de projet
GPEC - Formation professionnelle et développement
Relation clients / prestataires & Développement co

Entreprises

  • AFOMAV / 3is - Directeur CFA / Directeur 3is FC

    2017 - 2018 Retour aux enjeux opérationnels de la formation initiale et continue
    Conscient des enjeux associés à l’apprentissage, j’ai alors entrepris une formation sur « les obligations des CFA - Centres de Formation par Apprentissage », suivi les initiatives du Cnefop et travaillé les obligations relatives à la mise en place du référentiel qualité Datadock. Cette veille active m’a permis d’intégrer un groupe d’enseignement privé pour conduire deux missions en parallèle : structurer, développer une offre de stages en formation continue et diriger, encadrer un CFA hébergé sur le campus. Un investissement puissance deux avec des enseignants passionnés et des interlocuteurs institutionnels (Région, Rectorat) très impliqués. Et, là encore la confirmation que ma préoccupation était d’accompagner les étudiants à la réussite de leur alternance et répondre aux demandes parfois singulières des professionnels (VAE, Conseils en évolution professionnelle ...).
  • Egis - Délégué aux projets transverses à la direction des affaires sociales

    Guyancourt 2016 - 2017 La transposition au niveau de l’entreprise
    Nouveau cycle, nouveau challenge, j’ai souhaité transposer cette compétence à mobiliser un collectif et déployer des projets au sein d’un grand groupe. Rattaché au service des affaires sociales de la Direction des Ressources Humaines, j’ai conduit plusieurs dossiers transverses mêlant responsabilité juridique et conduite du changement, et, suivi quelques dossiers de contentieux (individuels et collectifs). Cette expérience m’a rappelé mon véritable ressort professionnel : Accompagner le développement professionnel des étudiants ou des actifs (salariés, demandeurs d’emploi …) via la formation (alternance, à distance, présentiel …) et les dispositifs encadrés (Bilan de Compétences, VAE …).
  • Syntec ingénierie - Délégué social / formation / RSE

    2008 - 2016 La vision de la formation à l’échelle d’un collectif d’entreprises
    Ce nouveau chapitre de mon parcours professionnel, au sein de la fédération patronale des bureaux d’études techniques, s’est révélé intense et incroyablement varié. Ma première mission dédiée à la formation initiale et continue m’a permis de réactiver mon réseau avec l’enseignement supérieur et d’analyser les besoins en formation des entreprises adhérentes. L’objectif étant à la fois de promouvoir auprès des étudiants les compétences attendues dans l’ingénierie, de décrire les carrières possibles, et, à l’échelle de la branche de construire de nouvelles actions de formation collective. Mon périmètre s’est rapidement élargi à la préparation des négociations, à la participation aux commissions paritaires emploi-formation, à des mandats au sein de l’OPCA, aux réunions de l’observatoire prospectif des métiers … et, en situation de crise à l’intervention auprès des pouvoirs publics (négociation d’ADEC en Ile de France, Midi-Pyrénées et Franche Comté pour les secteurs automobile et aéronautique).

    Les thématiques relatives au droit du travail, à la santé et à la responsabilité sociétale des entreprises se sont au fil des opportunités et de l’actualité ajoutées à mon portefeuille. Une évolution professionnelle que j’ai souhaité accompagner d’une reprise d’étude en Master 2 à l’Université Paris 1 Panthéon La Sorbonne pour me mettre à niveau sur les fondamentaux du droit social et être pertinent dans la conduite de ces multiples projets (Club RSE en 2013 – Négo de la complémentaire santé en 2014-2015 – Déploiement de Commissions Régionales de l’emploi et la formation entre 2014 et 2015 – Boite à outils GPEC au sein de TPE/PME, suivi de partenariats …).

    J’ai pris beaucoup de plaisir dans ce rôle pluriel d’auditeur, animateur et parfois catalyseur qui restait centré sur l’humain (l’actif) et les règles qui encadre sa carrière professionnelle.
  • Canal industrie - Gérant d’organisme de formation continue

    2004 - 2008 La prestation de formation professionnelle de A à Z
    Lancer Canal Industrie, relevait à la fois du défi personnel mais aussi de la volonté d’aller jusqu’au bout du concept : Mettre en place des formations pointues en comité restreint.
    Un savoir-faire capitalisé au fil des années avec une vraie appétence pour les environnements scientifiques et techniques (électronique, chimie, pharmacie …) et les thématiques transverses (sécurité, développement durable …) : Identifier et analyser les besoins, concevoir une formation en définissant les objectifs et les modalités pédagogiques adaptées, recruter les formateurs … promouvoir, commercialiser, administrer … mais aussi accueillir, encadrer, administrer les sessions et enfin évaluer l’impact des sessions.
    L’expérience s’est révélée exigeante et gratifiante puisque des projets de formation sur-mesure, des missions d’expertises ont complété au fil des mois mon offre catalogue. Résultat : 100 k€ la 4ème année ! Mais, l’aventure en solitaire a ses limites. Mon goût du travail en équipe, mon envie de communiquer sur les métiers techniques et les compétences associées, mon besoin de comprendre les dispositifs d’accompagnement des carrières et les usages dans la gestion des talents … m’ont conduit à rechercher un nouveau challenge.
  • INFORMA / Collège de Polytechnique - Responsable des formations industrie & scientifique

    1998 - 2003 Ma transition vers la formation professionnelle
    Toujours animé par l’envie de développer des rencontres techniques, j’ai d’abord rejoint l’organisme de formation anglo-saxon IBC devenu INFORMA PLC. Rapidement familiarisé avec cette la culture du « résultat », j’ai développé une quinzaine de conférences passerelles entre industriels et chercheurs académiques : Une véritable exploration pour croiser les problématiques des professionnels de diverses filières (cosmétique, pharmacie, peinture, pétrole, revêtement routier, adhésif …) et les travaux d’universitaires ou de bureaux d’études. Cette expérience enrichissante m’a formé à de nombreux domaines d’activité et conforté dans le besoin d’accompagner les échanges entre différents publics.
    J’ai reproduit ensuite ce concept au sein du Collège de Polytechnique, l’organisme de formation lié à l’Ecole Polytechnique en m’appuyant sur les travaux des laboratoires du CNRS mais ai été gagné par l’aventure : Créer ma propre entreprise Canal Industrie.
  • Centre Français de l'Electricité - Responsable événements

    1990 - 1998 L’apprentissage à la gestion de projets multiples
    Arrivé initialement pour quelques mois de stage, cette expérience s’est vite révélée enthousiasmante et en cohérence avec mes premières aspirations : Organiser, promouvoir, animer des événements (voyages d’études, universités d’été, congrès, salons nationaux et internationaux) pour favoriser les échanges et la transmission de savoir.
    Huit années au sein de la filière électricité à travailler en coordination avec les directions commerciales et recherche d’Electricité de France, les réseaux d’installateurs, de constructeurs d’équipements, bureaux d’études …mais aussi les établissements de l’enseignement supérieur (Ecoles d'ingénieurs et universités), tous motivés à débattre sur leurs innovations, leurs produits et services avant l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie.
    Ma mission : Organiser, coordonner la logistique, la communication, construire le programme et la scénarisation des conférences, des ateliers techniques pour en moyenne 10 événements par an (400 à 1200 visiteurs et au moins un événement international par an), apprend à respecter les calendriers serrés, les budgets contraints et à s’investir pour une prestation de qualité.

Formations

Réseau

Pas de contact professionnel

Annuaire des membres :