Menu

François-Xavier LAROCHE

KAISERSLAUTERN

En résumé

Diplômé en optoélectronique de l'université de St Andrews en 2008, je suis actuellement ingénieur méthodes chez Coherent Inc. à Kaiserslautern en Allemagne.

Mes compétences :
Anglais
Laser
Maintenance
Optoélectronique
Photonique
Production

Entreprises

  • Coherent Inc. - Ingénieur Méthodes

    2018 - maintenant En lien avec la R&D et la production, responsable de l'implémentation des nouveaux process (développement, écriture des instructions, introduction auprès des employés concernés etc.) de l'amélioration de la production (outillage, méthodes, 5S etc.), de l'analyse statistique du rendement de la production et de l’occurrence des défauts, construction des protoypes... Poste aux missions variées demandant des compétences en Oracle, Excel, Cumulus...
  • Coherent Inc. - Ingénieur Laser

    2012 - 2018 Responsable de la fabrication, la mise en place et le dépannage sur site de lasers de haute précision à vocation industrielle (marquage, découpe etc.)
  • Université Jean Monnet - Assistant de recherche

    Saint-Etienne 2010 - 2010 Dans le groupe d'études des interactions laser-matière du Laboratoire Hubert Curien, j'étais en charge du développement d'un simulateur d'auto-corrélateur sous LabVIEW afin de comparer les résultats pratiques avec la théorie. Ce projet avais pour but de préparer une thèse de doctorat, qui n'a finalement pas eu lieu faute de budget.
  • Systel Electronique - Technicien

    2010 - 2012 Membre de l'équipe de production et maintenance, j'ai pour rôle de remettre en état du matériel classé IPS (Important Pour la Sûreté) appartenant aux centrales nucléaires EDF. Les pratiques de fiabilisation EDF sont utilisées quotidiennement, et les déplacments occupent 25% du temps de travail. Je suis habitué aux contraintes liées au travail en centrale, et ai déjà été amené à remettre aux normes du matériel situé en zone contrôlé.
  • TOPTICA Photonics AG - Stagiaire (Stage Master)

    2008 - 2008 Stagiaire dans l'équipe Recherche et Développement, je participe au développement d'un spectromètre térahertz dans le but de produire un détecteur capable de déterminer la quantité d'eau dans un échantillon de papier, donnée nécessaire dans l'imprimerie et l'industrie papetière. Le projet s'accompagnait du développement du logiciel d'enregistrement et de traitement des données sous LabVIEW. Mes résultats on été utilisés pour une publication dans le journal technique allemand Technisches Messen.

Formations

  • University Of St Andrews (St Andrews)

    St Andrews 2005 - 2008 Photonics & Optoelectronic Devices

    BSc en Physique puis MSc en Photonique.
  • Université Orléans

    Orleans 2003 - 2005 cursus général

    Ai quitté l'école en 2005 pour poursuivre mes études à l'université de St Andrews.
Annuaire des membres :