Menu

Françoise BARREAU

PARIS

En résumé

Cabinet : 170 RUE DU TEMPLE 75003 PARIS,
CONTACT RV 06.63.22.44.61 (métro République ou Temple)-

C'est par conviction, passion, que j'ai choisi d'exercer la Gestalt-Thérapie pour au moins trois raisons :

* C'est la thérapie de l'instant PRESENT, de ce qui existe au moment de la rencontre thérapeutique. Du passé, elle puisera du sens, de la créativité, de la puissance de compréhension : ce qui sert à éclairer la vie d'aujourd'hui, pour mieux la vivre.

* C'est une thérapie qui s'intéresse au COMMENT JE SUIS, et non pas "pourquoi". Le "pourquoi" fait cheminer, selon la loi de cause à effet, et peut nourrir sans fin un mental avide de savoir. Le "COMMENT", mobilise le corps, la psyché, l'ÊTRE en son entier ; de ce fait il induit une profonde ACCEPTATION DE SOI.

* C'est une thérapie du CONTACT, de la RENCONTRE, ce qui importe est donc ce qui se passe entre soi et l'autre. Comment s'ajuste ce rapport à l'autre (à l'aller vers) : Méfiant ? Retenu ? Envahissant... Gestalt-thérapeute, j'amène à prendre conscience de ce qui se passe réellement pour soi dans les relations aux autres.

J'ai choisi aussi cette manière de travailler qui s'ajuste avec minutie et délicatesse au rythme spécifique de chacun. Mais aussi et surtout, parce qu'elle ne me met pas en position de savoir à la place du patient ou client, mais de savoir COMMENT ETRE pour aider à FAIRE EMERGER la GESTALT (la forme), le SENS de ce qui se vit, d'en prendre la responsabilité, d'en goûter le pouvoir.

MON TRAVAIL THERAPEUTIQUE :

* favorise l'exploration de sa vérité et richesse intérieures.
Par l'écoute, l'attention aux "figures" (ou gestalt) qui m'apparaissent, de nouvelles compréhensions voient le jour.
Les expérimentations proposées, stimulent la créativité pour sortir de situations bloquées. Ce "laisser-dire" quand le corps est mobilisé, permet véritablement de faire bouger les représentations à l'intérieur de soi. L'expérimentation, dans un cadre protégé, sécure et déontologique, facilite "le vivre et le dire" des émotions que très souvent on a appris à taire.

* Attentifs à ce qui se passe, on apprend à élargir la conscience de notre corps, et notre compréhension sur notre manière d'être, de choisir ou de ne pas choisir, de vivre.

On consulte pour surmonter des épreuves, se comprendre, éclairer la complexité de ses relations, faire des choix, s’accepter, intégrer ses valeurs, sortir de la confusion, re-trouver la confiance...

J'accompagne des adultes salariés d'entreprises, des artistes ; des créateurs d'entreprise ; des femmes ou hommes en rupture, en difficulté relationnelles ; adultes en changement de vie, de voie ou en quête spirituelle ; des séniors.

MEMORANDUM :

C'est à l'Ecole Parisienne de Gestalt que j'ai effectué ma formation, durant 7 ans. J'ai enrichi ma pratique des approches transgénérationnelle, sociologique et systémique. La psychopathologie fait partie de notre cursus.

Mon travail de mémoire a été : "la question identitaire et existentielle à l'éclairage de la Gestalt-Thérapie".

Je reçois des adultes, enfants et adolescents et couples également. J'anime des groupes continus.

Je suis membre de la FF2P. Anciennement thérapeute bénévole à l'Apsos et ex-membre du CA.

Mes compétences :
Jeu Spontané Moréno
Gestalt-Thérapeute

Entreprises

Pas d'entreprise renseignée

Formations

  • Ecole Parisienne De Gestalt

    Paris 2004 - 2005 GESTALT-THERAPEUTE

    Jeu spontané et représentation scénique Morénien / Corps, émotions et conscience / Analyse systémique et Transgénérationnel / Génosociogramme / Relation d'objet / Psychopatologie / Philosophie existentialiste humaniste /

Réseau