Ancien Commandant du bataillon de la Police de Circulation Routière (PCR) au Sud-Kivu, le Commissaire de Police Principal Fraterne MBURUGU Baderhakuguma, qui avait quitté la Police Nationale Congolaise après que un retrait momentanée lui sois accepté par l'institution avec des avis favorable de l’actuel Commissaire General de la PNC.
Mr. Fraterne MBURUGU Baderhakuguma, qui est actuellement Administrateur Auxiliaire National rattaché au bureau Sécurité de la MONUSCO à Bukavu qui a bien voulu nous parlé de sa situation actuelle.
"Oui, c’est vrai suivant la loi actuel portant statut de la PNC, je suis un agent hors cadre de la force, maintenant je suis membre de la fonction publique internationale travaillant au sein du système des Nations Unies, mais je sais que je servirai mon gouvernement à l'avenir dans différentes capacités, bien sûr, car tout ce que je suis, je le dois à la Police Nationale Congolaise et mon travail actuel n’est que la continuité logique de mon parcours professionnel’’
Fraterne MBURUGU Baderhakuguma, est né à Bukavu le 14 avril 1971 et a fait ses études à l’école primaire Kadutu Centre ‘’St Francois’’ et à l’ITFM ainsi qu’à l’institut Nyandja à Bukavu.
Apres ses études universitaires notamment à l’Université catholique de Bukavu dans la propédeutique générale en Sciences humaines en 1992 et de graduat à l’ISDR-Bukavu de 1993-1996, il obtient un diplôme d’auxiliaire de la justice au Centre de formation des Auxiliaires de la Justice « CEFAJI » avec mention distinction en 1997,ce diplôme lui permet d’intégré la même année dans la Police Nationale Congolaise et est reçu dans la première promotion de la formation accéléré des officiers de la police et officiers de police judicaire au Centre d’instruction jules MOKE de Bukavu qu’il termine avec mention distinction.
Comme expérience professionnelle, il occupé les fonctions suivantes au sein de la PNC :
1997-1998 : Elevé officiers au centre d’Instruction de la PNC Jules MOKE de Bukavu.
1998-1999 : Commandant du sous-commissariat de la PNC KADUTU Centre
1999-2000 : Chef de bureau organisation et implantation au département de l’Opérations, Organisation et Instruction au sein de l’Etat-major de la PNC au Sud-Kivu.
2000-2001 : Commandant de la Brigade Frontalière de la PNC Sud-Kivu.
2001-2002 : Commandant de la Police de Circulation Routière de la PNC à Uvira au Sud-Kivu.
2002-2004 : Commandant de la Police Spéciale de Protection de l’Enfance de la PNC au Nord-Kivu.
2004-2008 : Commandant de la Police de Circulation Routière de la PNC au Sud-Kivu.
En 1998, il quitte momentanément la PNC et poursuis une carrière au sein de la sécurité des Nations Unies.
2008 -2009 : Il a été recruté par le Département de la Sécurité et de la Sûreté des Nations Unies(DSS) et nommé assistant au chef de la sécurité au bureau de Kisangani en province Orientale.
2009-2011 : il est recruté comme Administrateur Auxiliaire National au sein de la section sécurité de la MONUC et affecté comme l’officier en charge de la sécurité de l’Aéroport de Kavumu.
2011- A ce jour : Il est transfère au quartier générale de la MONUSCO à Muhumba et il se charge de la supervision du Centre des opérations (Security Operations Center).
Données personnelles : Il est marié madame Antoinette Lumbu Fatuma M’pombo et a 10 enfants.
Il poursuivre un master par correspondance en sciences criminelles, option criminologie à l’université de Lausanne en Suisse.
Pas de formation renseignée
Pas de contact professionnel