Menu

Freddy PERRAUD

NANTES

En résumé

Mon parcours commence par l'obtention en 2001 d'un diplôme d'ingénieur en informatique à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes. Je décide ensuite de m’orienter davantage vers la R&D en poursuivant un DEA en informatique à l'université de Nantes et en travaillant, en parallèle, au sein de la société Vision Objects spécialisée dans la conception de logiciel de reconnaissance de l’écriture manuscrite en-ligne.

La reconnaissance de l’écriture se repose à la fois sur des critères visuels tels que la forme des caractères et sur des informations d’ordre linguistique telles que les mots de la langue et le contexte qui permettent alors de lever les ambiguïtés inhérentes à un tracé manuscrit de mauvaise qualité.

En 2005, je soutiens une thèse sur « la modélisation du langage naturel appliquée à la reconnaissance de l’écriture manuscrite en-ligne » menée en collaboration avec Vision Objects, le Laboratoire Informatique de Nantes Atlantique (LINA) et l'Institut de Recherche en Communications et Cybernétique de Nantes (IRCCyN). Ces travaux de recherche me permettent de mettre au point un protocole de génération de modèles probabilistes capables d’apporter au système de reconnaissance des informations idoines sur la langue. Les objectifs étaient :
- d’obtenir des modèles capables d’augmenter significativement les performances du système ;
- de limiter l’encombrement mémoire de ces modèles et le coût computationel nécessaire à leur utilisation ;
- maximiser l'automatisation de l'application ce protocole vers une nouvelle langue cible et minimiser l’intervention d’experts ou de natifs de cette langue afin de réduire le temps et les coûts de développement d’une nouvelle langue.

Depuis, je continue conjointement mes recherches sur l’amélioration des techniques de modélisations du langage et le développement en C++ et Perl des outils impliqués dans le protocole de génération des modèles. Ces outils sont mis à disposition, en interne, des autres ingénieurs informaticiens linguistes de Vision Objects pour leur permettre de développer de nouvelles langues.

Je participe également à des projets à orientation plus industrielle tels que le développement de modèles spécifiques au besoin d’un client comme par exemple l’amélioration de systèmes de reconnaissance d’adresses postales.

Mes compétences :
Automatique
Ecriture
Informatique
Langues
NLP
Recherche
Recherche et Développement
TAL
Traitement automatique des langues
R&D
C++
Linux

Entreprises

  • AIIR

    maintenant
  • MyScript - Ingénieur de Recherche en Traitement Automatique des Langues

    Nantes Cedex 3 2002 - maintenant

Formations

Réseau

Annuaire des membres :