Menu

Frédéric BLACHIER

LABÈGE

En résumé

Après 12 années d'enseignement en qualité d'instituteur, je me suis orienté vers la formation pour adultes. J'ai coordonné pendant 6 années un Pôle permanent de lutte contre l'illettrisme dans les Yvelines et dirigé une Agence intercommunale pour le développement de l'emploi au sein d'une Maison de l'emploi et de la formation.

De 2008 à 2013, en tant que chargé de mission régional pour la lutte contre l'illettrisme, désigné par le Préfet de région et l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme, en poste à Paris (75014) au GIP Défi métiers (le carif-oref francilien), j'ai contribué à la mise en œuvre inter institutionnelle du Plan régional de lutte contre l'illettrisme et à son évaluation.

Entre mai 2014 et juillet 2017, j'ai piloté le CarifOref Midi-Pyrénées (31670 Labège).

Mes compétences :
Management d'équipe
Politique de la ville
Gestion de projets
Partenariats et relations institutionelles
Développement territorial
Prévention et lutte contre l'illettrisme
Ingénierie de formation pour adultes
Economie sociale et solidaire
Formation professionnelle continue

Entreprises

  • CarifOref Midi-Pyrénées / Carif-Oref Occitanie - Directeur / directeur délégué

    2014 - 2017 Management de 22 professionnels de l’association.
    Pilotage budgétaire, opérationnel et analyse stratégique.
    Animation des instances (AG, Bureau) et accompagnement du processus de fusion création du Carif-Oref Occitanie, en lien avec le Carif-Oref Atout Métiers Languedoc -Roussillon..
    Co-animateur du secrétariat permanent du CREFOP Occitanie
  • GIP Défi Métiers - Le carif-oref francilien - Chargé de mission régional 'prévention et lutte contre l'illettrisme' / Correspondant du GIP ANLCI

    2008 - 2013 Pilotage de la mise en œuvre et élaboration des plans régionaux de lutte contre l’illettrisme d’Ile-de-France (2008/2011 - 2013/2016) : organisation et animation de comités de pilotage, de comités techniques de suivi, de commissions thématiques en lien avec la Préfecture de région (SGAR), la DIRECCTE Ile-de-France, la DFPA (Région) et l'ANLCI.
    Organisation et déploiement du Forum Permanent des Pratiques en Ile-de-France avec l’ANLCI (FPP 3 et Forum 2.0).
    Coordination institutionnelle et animations territoriales avec les services de l’Etat (Éducation nationale, DIRECCTE, DRJSCS, DIR PJJ et DISP, ESN IdF, DR Pôle emploi, DR de l’INSEE, de l’ANLCI), du Conseil régional, des Conseils généraux, des Centres de Ressources Illettrisme, des OPCA.
    Élaboration de 3 guides pratiques pour les professionnels des missions locales, des Cap Emploi, et des structures de l’Insertion par l’Activité Économique.
    Participation aux travaux transversaux du GIP Défi métiers (champs de l’Emploi / Formation / Orientation) : écriture d’articles et de dossiers.
    Management d’une équipe de 10 chefs de projets et de 2 assistantes (2013).
  • Agence Intercommunale pour le Développement de l'Emploi - Directeur

    2006 - 2008 Management de 13 professionnels du Secteur Social.
    Gestion des budgets de la structure et analyse stratégique et comptable.
    Ingénierie de projets, réponse aux appels d’offres, élaboration de cahiers des charges et rédaction des bilans de l’association.
    Mise en réseau et partenariat local, départemental et régional : participation, organisation et/ou animation de comités de pilotage, de conseils d’administration, d’assemblées générales, de commissions paritaires, de groupes de travail départementaux et régionaux, animation de journées de sensibilisation des professionnels du territoire.
  • Agence Intercommunale pour le Développement de l’Emploi - Responsable Pôle de Formation et coordinateur d'un Pôle Permanent de Lutte contre l’Illettrisme

    Biot 2003 - 2006 Coordination des actions de formation linguistique (L.C.I., Alphabétisation et
    F.L.E.).
    Ingénierie pédagogique, suivi financier et bilans des actions de formation.Veille partenariale locale, réalisation de comités de suivi et de pilotage, de réunions d’équipe et d’animation de sensibilisation territoriale.
    Développement du fonds documentaire technique et pédagogique.
    Accueil, information, positionnement / diagnostic du public orienté.
    Formation et évaluation des stagiaires et de l’action.
    Cadrage de l’action en fonction du cahier des charges (Programme IRILL / DRTEFP).
    Réalisation d’outils pédagogiques adaptés et différenciés.
  • Ministère de l'Éducation nationale - Instituteur sur divers postes d’enseignement

    Paris 1990 - 2003 Instituteur - Classe de perfectionnement (A.I.S) - École d’Application Paul Eluard - 13ème circonscription – Orly et remplaçant en Brigade Départementale - 18ème circonscription – Champigny (Académie de Créteil).

    Instituteur CP / CE1 - École Active Bilingue / Europe Rencontres Échanges - Paris.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau