Menu

Frédéric CHARRIER

Paris

En résumé

Depuis 28 ans dans le domaine des systèmes d'information et de télécommunications du ministère de la défense.

J'ai pu y développer mon leadership dans la conduite du changement tant interne qu'externe ainsi que dans la gestion de crise et la sécurité des systèmes.

Mes compétences :
Conduite du changement
Gestion de crise
Gestion de projet
Stratégie IT
Réseaux informatiques & sécurité

Entreprises

  • Direction Interarmée des réseaux d'infrastructure et des système d'information - Directeur adjoint

    Paris 2015 - maintenant Plus particulièrement en charge du domaine des ressources humaines tant au niveau des personnels civils que militaires (environ 800 personnels) ainsi que des finances.
    Par ailleurs responsable de la sécurité des systèmes d'information sur l'ensemble des entités sous la responsabilité de la DIRISI Metz.
    Coordonnateur local de la prévention.
  • Direction Interarmée des réseaux d'infrastructure et des système d'information - Directeur d'un centre de services IT haute définition

    Paris 2012 - 2015 Il s'agissait de diriger une entité composée d'ingénieurs et techniciens qui assurent l'assistance nationale des 75000 usagers en métropole et en poste à l'étranger au travers un centre de services qui comporte également trois départements assurant respectivement la gestion, l'administration et la supervision de systèmes d'information en infogérance ou non sur la moitié est de la France hors région PACA, la gestion, l'administration et la supervision de 385 réseaux locaux ainsi que la sécurité des systèmes d'information.
    En charge de la conduite du changement au profit des clients internes et externes.
    Ce poste a permis de mettre en exergue mes facultés dans les gestions de crise dans le cadre des crash rencontrés dans l'hébergement des SI afin de rendre le plus rapidement possible le services aux clients et d'étudier et mettre en œuvre des PRA/PCA.
    Création d'une cellule nationale en charge du développement des structures d’hébergement et des système d'information du Mindef.
  • Direction Interarmée des réseaux d'infrastructure et des système d'information - Directeur adjoint de la DIRISI Fort de France

    Paris 2010 - 2012 Adjoint au directeur de la DIRISI locale de Fort de France en charge du management RH interarmées et du pilotage budgétaire et financier.
    Responsable de la sécurité des systèmes d'information du ministère de la Défense sur la zone Antilles (Martinique et Guadeloupe)
    En charge du pilotage et suivi HSCT
  • Direction Interarmée des réseaux d'infrastructure et des système d'information - Chef de bureau opérations logistique DIRISI Rennes - Directeur de production

    Paris 2003 - 2010 En charge de l’exploitation, la logistique et la sécurisation des SIC du Ministère de la défense sur le quart nord-ouest de la France.
    Manager direct de 35 ingénieurs et techniciens qui conduisent et pilotent l’exploitation des SIC par près de 800 techniciens répartis sur 10 sites de la zone nord-ouest.
    Force de proposition concernant l'organisation de l’exploitation future des SIC avec le concept de centralisation sur 4 datacenter hébergeant l’ensemble des SIC du Mindef.
    Conduire le changement technique et humain dans le cadre de la fermeture du site de Nantes.
    Conduire le commandement des SIC pour les opérations concernant le 60ème anniversaire du débarquement de Normandie et l’expérimentation d’une chaine logistique à flux poussés.
  • Direction Centrale des Télécommunications et de l'Informatique - Chef de projet senior

    1999 - 2003 Chef de projet sur un programme d'armement des moyens de télécommunications de l'armée de terre.
    A la tête d'une équipe de 10 ingénieurs et techniciens, en charge de la validation technique et du déploiement du système sur l'ensemble des implantations de l'armée de terre.
    Architecte du premier réseau fédérateur IP de l'armée de terre.
    Interface entre les états-majors représentant les utilisateurs finaux et les industriels et la DGA
  • direction centrale des télécommunications et de l'informatique - Chef de projet senior - officier de marque SOCRATE

    1994 - 1999 Ingénieur en charge de la conduite de la validation opérationnel et du déploiement du premier réseau interarmées WAN du ministère de la défense (SOCRATE).
    Mise en œuvre de nouvelles technologies (ATM, SDH,...)
    Participation aux études dans le cadre du développement exploratoire sur l'hypervision opérationnelle.

Formations

  • Ecole Supérieure Des Transmissions

    Rennes 1992 - 1994 Diplôme d'ingénieur

    Certification d'officier chiffre national
    Certification d'officier de sécurité des système d'information
    Certification de coordonnateur de prévention hygiène et sécurité au travail
Annuaire des membres :