Menu

Frédéric GONSETH

GENEVE

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • Frédéric Gonseth Productions - Réalisateur-producteur

    1989 - 2009 Principaux films de Frédéric Gonseth


    Mékong-Léman 2009
    Des médecins occidentaux peuvent-ils transmettre leurs compétences à leurs collègues vietnamiens ? Plus que de machines, c’est de bons gestes, des méthodes et des connaissances constamment rafraîchies dont les patients de cet hôpital populaire du Mékong ont besoin. Avec une persévérance admirable, une équipe de médecins vaudois se rend ainsi pour de courts séjours à Can Tho. Des liens se sont noués depuis plusieurs années qui se révèlent précieux quand il s’agit de confronter des approches aussi différentes concernant l’hygiène, la formation, le rapport au patient, la vie ou la mort…


    Citadelle Humanitaire 2008
    L’envoi de dizaines de délégués et de médecins suisses, allemands, français, dans la guerre civile qui se déroule au coeur du Yémen moyenâgeux, durant les années 60, est l'action la plus spectaculaire et la plus efficace menée par le Comité International de la Croix-Rouge à l'époque où il est encore seul en scène et où on ne parle pas encore d'ONG.
    Racontée par ceux-là même qui ont mené cette action au péril de leur vie, à commencer par le chef de mission André Rochat, cette aventure nous conduit du désert aux coulisses du pouvoir humanitaire et aux sources du combat pour la dignité humaine, dans un décor de citadelles aussi vieilles que la Bible, restées partiellement intactes jusqu'à aujourd'hui.


    Gros Mots Petits sabots 2006
    Road movie pédestre sur l’autorité, la violence et la complicité entre les humains et les animaux, Gros mots, petits sabots est le récit d’une randonnée de 4 jeunes pensionnaires d’un foyer pour enfants difficiles confrontés chacun à la difficile tâche de s’entendre avec un cheval.


    Mission en Enfer 2004
    Deux cents cinquante citoyens suisses témoins des crimes de la Wehrmacht sur le front de l’Est? Tous sont des observateurs qualifiés, membres de personnel médical, partis avec les quatre missions sanitaires suisses sur le Front de l’Est entre 1942 et 1943.
    Soixante ans plus tard, réveiller ces souvenirs n’est pas sans douleurs. Mais, pour la première fois, nombre de médecins et d’infirmières acceptent de parler. Ils nous racontent leur engagement, l’idéalisme de leur jeunesse, les rencontres étonnantes, mais aussi leur désarroi, leur impuissance, les visions de cauchemar, dont certaines devaient les hanter toute leur vie, en leur laissant un goût amer. Au cœur du film, ces témoignages dessinent avec une précision croissante l’image d’une vérité aveuglante, parfois insoutenable.






    Regards en arrière 2004
    (série de 21 films docmentaires de 15 minutes)
    Comment les gens en Suisse ont-ils vécu la Deuxième Guerre mondiale ? De quoi se souviennent-ils aujourd’hui, et comment? La série de films „Regards en arrière / Blick zurück“ , réalisée par plusieurs cinéastes romands et alémaniques, offre des points de vue personnels sur différents thèmes de ces années de guerre et d’avant-guerre. Ces documentaires utilisent les témoignages de la collection Archimob, souvenirs personnels évoqués par des hommes et des femmes de provenance sociale et de sensibilité politique très diverses, mais l’approfondissent et l’enrichissent par des images d’époque, de manière à les replacer dans leur contexte historique.


    Les barricades mystérieuses 2002
    Les paysages de l’arc lémanique n’ont pas perdu tous leurs charmes depuis Corot, et pour celui qui fut mon maître de dessin au collège, c’est le pain quotidien dont il se nourrit jour après jour, béret vissé sur la tête, chevalet et pinceaux sous le bras, à toute saison, depuis qu’il est en âge d’y trouver refuge face aux rigueurs de l’éducation protestante, et cela fait longtemps, puisqu’il a dépassé les nonante ans.
    En voulant tracer d’une vidéo nostalgique le portrait d’un aquarelliste qui a fait de sa passion pour le paysage un bouclier absolument parfait contre la vieillesse et un certain nombre d’autres tourments, j’ai découvert peu à peu des coïncidences fort troublantes entre les choix de vie de mon maître de dessin et ceux de mes débuts dans le cinéma. Ainsi ce

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :