Atelier Frederic Gracia
- Artiste peintre
LE PLESSIS ROBINSON
1991 - maintenant
Frédéric Gracia
l'aventure artistique
Après des études aux Arts appliqués et un passage en studio de création graphique comme illustrateur, Frédéric Gracia débute sa carrière de peintre dans les milieux touristiques comme décorateur-scénographe pour le Club Méditerranée.
L'aventure artistique commence véritablement en 1986 lors d'un voyage de près de huit mois d'aventure en Asie: Après l'Inde, le Népal, une traversée du Tibet et de la Chine, Frédéric Gracia se voit confier la réalisation d'un décor scénographique fluo à Hong Kong pour le jazz-man Chick Corea (tournée de Electrik Band). Aidé de son frère Pascal, il réalise cette première oeuvre qui exécutée dans le domaine public, marque dorénavant le départ d'une course où référence professionelle va rimer avec voyage, performance avec création artistique
En 1990, il œuvre un temps sur le Mermoz, le célèbre paquebot des Croisières Paquet, concevant et réalisant les scénographies des spectacles donnés à bord.
Entre voyages tous azimut, de fresques hyperrealistes en trompe l'oeil géants, Frederic Gracia enchaîne des réalisations spéctaculaires qui vont contribuer à le faire connaître; telle la participation en 1991 à la réalisation de la plus grande fresque d'Europe sur une tour de refroidissement de 155 m de hauteur (centrale nucléaire de Cruas, Ardèche) ou en 1995 pour le visuel de la fusée européenne Ariane 5 présenté sur la Tour Eiffel. Son savoir-faire très particulier de peintre alpiniste est aussi un atout majeur pour son début de notoriété dans les années 90 concernant le milieu de l'Art Monumental.
Peintre alpiniste ? Il s'agit d'un concept d'exécution qui évite, en économisant grâce aux cordes, les frais onéreux d'échafaudages et autre installation de nacelle. Elle allie les bases technique de descente en rappel, de spéléo, d'alpinisme et une certaine idée de performance artistique.
Son désir de création ne s'arrêtant pas là, Frederic Gracia présente régulièrement des oeuvres plus personnelles et abouties en exposant ses toiles, aujourd'hui comme invité d'honneur dans différents salons de peintures, galeries et autres espaces publics (Institut Océanographique, Aquarium du Trocadero, Mairies...).
On le remarque en 2000, lors du Concours Mondial du Millenium organisé par Winsor & Newton. Ce concours de peinture - le plus important jamais réalisé - organise la participation de 51 pays, soit 22 000 artistes.
Frédéric Gracia sera sélectionné comme l'un des cinq lauréats représentant la France. Durant l’année 2000, les œuvres sélectionnées sont révélées au public au cours d'une exposition itinérante qui débute au Palais St James et aux Galeries Mall à Londres, au World Trade Center de Stockholm et se clôture au Palais des Nations Unies à New York.
Son travail sur le trompe l'oeil et l'hyperréalisme l'amène à rechercher des contrastes lumineux et des effets de profondeur que la peinture fluo lui apportera. Il utilise ce matériau généralement couplé avec un éclairage de lumière noire dans nombre de ses décors, fresques et tableaux.
Enfin, gardant un style picturalement très reconnaissable, il aborde des thèmes aussi éclectiques que les profondeurs sous-marines ou les lumières volcaniques, les ambiances sidérales ou l'Exploration du Monde et puis, tel un liant naturel entre les différentes étapes de son parcours, ses fameuses gouttes ou perles d'eau, signatures sémantiques que l'on retrouve régulièrement comme un rappel au fil de son oeuvre.
En décembre 2012, Frederic Gracia est invité à St Petersbourg (Russie) pour participer à une conférence internationale consacrée à la peinture monumentale en tant que spécialiste de l'art mural, représentant la France dans ce secteur d'activité. Cet échange culturel s'est déroulé à l'Hôtel Karelia et à l'Académie des Beaux Arts de St Petersbourg.