Ma formation de juriste, effectuée en France et en Italie, a éveillé chez moi un profond intérêt pour les aspects juridiques des opérations financières et commerciales. J’ai concrétisé cet intérêt en me spécialisant en droit civil et en droit des sociétés, dans le but de devenir juriste d’entreprise.
J’ai commencé mes études de droit par une double licence droit français/droit italien à l’Université de Bologne et à l’Université Paris Nanterre. Entièrement bilingue, ce diplôme m’a permis d’acquérir de solides bases juridiques en droit français et en droit italien, et partant, une approche de droit comparé très enrichissante.
J’ai ensuite tenu à conserver cette approche comparative avec un double master II en études bilingues des droits de l’Europe, enseigné dans ces deux mêmes universités. Orientée vers la recherche académique, cette formation m’a permis de consolider mes acquis de licence, et surtout d’étudier les matières juridiques fondamentales d’un juriste d’entreprise, à savoir le droit des sociétés, le droit des obligations, et le droit commercial.
Enfin, j’ai continué mon cursus avec un master spécialisé en droit et en management international à l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Plus opérationnel, ce diplôme m’a apporté une connaissance des enjeux de l’entreprise et un certain recul sur ma formation juridique grâce à une approche multidisciplinaire. J’ai profité de cette opportunité pour me spécialiser en droit des fusions et acquisitions en obtenant le certificat HEC « M&A » sous la direction du Professeur Yann Le Fur.
A l’occasion de plusieurs expériences professionnelles dans de différentes sociétés foncières et des fonds d’investissement, j’ai eu la chance de travailler sur des dossiers très variés. Ces expériences ont confirmé mon souhait de devenir juriste d’entreprise avec une spécialité en droit commercial et droit des sociétés :
• Chez Bleecker, mes tâches consistaient principalement à rédiger les rapports de gestion ainsi que les procès-verbaux d’assemblée générale et de constitution de sociétés. J’ai aussi participé à la réalisation des opérations de haut de bilan (augmentations et réductions du capital, entrées et sorties d’associés) ;
• Chez Lozang Conseil, mon travail comprenait essentiellement la recherche juridique et la rédaction de mémorandum de synthèse et d’actes sous-seing privé. Après avoir été stagiaire, je suis revenu pour six mois en tant que juriste. J’ai alors été en charge du suivi juridique de certains dossiers, pour lesquels je devais collaborer avec d’autres professions comme des avocats, fiscalistes ou notaires. Cette expérience responsabilisante m’a permis de travailler en plein autonomie et de développer mon esprit d’initiative ;
• Chez Ardian, j'ai participé à la préparation de la documentation juridique pour la vie juridique des filiales du groupe, à la constitution de véhicules d'investissement structurés sous la forme de sociétés, le suivi légal des sociétés du portefeuille et la négociation des contrats établis au sein du groupe avec des tiers.
• Chez Quartus, j'ai participé à la préparation d’actes juridiques concernant les réunions des organes sociaux des sociétés du groupe, aux opérations de haut de bilan et à la constitution de véhicules d’investissement sous forme de sociétés (SCCV, SNC, SARL).
Mes compétences :
M&A
Droit des sociétés
Compliance
Pas de contact professionnel