Après un 3e cycle de Physique appliquée à l'Université, je me suis engagé professionnellement dans la diffusion de la culture scientifique au Planétarium du Palais de la Découverte à Paris, puis dans un observatoire astronomique patrimonial de l'Académie des Sciences, à Hendaye, au pays basque.
J'y ai organisé l'accueil des visiteurs, dirigé une équipe de 5 à 15 personnes, entretenu des relations constructives avec les collectivités territoriales locales et institutions nationales partenaires mais aussi avec les professionnels du tourisme local. J'ai participé à l'inventaire mobilier (dont le mobilier scientifique) du lieu et à son chantier de restauration.
Après 10 années consacrées au développement de ce site dont la fréquentation a été multipliée par trois, j'ai vécu, avec ma famille, une expérience internationale, en Éthiopie, où j'ai pu m'essayer à une autre forme de diffusion des connaissances, l'enseignement. Dans un environnement culturel différent de celui que j'avais connu jusqu'alors, j'ai aussi travaillé dans la formation d'adultes à la diffusion de la culture scientifique. J'ai, ensuite, participé au développement d'un centre culturel et de recherches à Alger. J'y ai préparé, dans le même temps, une thèse de doctorat sur l'histoire de l'astronomie dans l'Algérie coloniale.
Désormais docteur en histoire des sciences de l'Université de Nantes, je souhaite mettre mon expérience au service de la diffusion des savoirs en France ou à travers des partenariats internationaux, tout en poursuivant ma recherche.
Mes compétences :
Tourisme culturel
Médiation culturelle
Gestion de projet
Evénementiel
Adaptabilité
Pas de contact professionnel