Embauché comme ingénieur informaticien en 1972 au laboratoire de calcul du Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), j'y ai développé des programmes d'enseignement des mathématiques, Assisté par Ordinateur (EAO), notamment en algèbre matriciel sur IBM 360-30, (Cartes perforées et machines à écrire à boule) j'ai aussi réalisé le câblage d'interconnexion de plusieurs calculateurs. J'ai également conçu et réalisé un micro-ordinateur, le "ChaT", en collaboration avec un ingénieur électronicien, dès la sortie d'un des premiers micro-processeur, le 6.800 de Motorola et destinés à l'enseignement de l’informatique des auditeurs du Cnam.
Fort de mon expérience en EAO des Maths et de l'apparition des premiers micro-ordinateurs (Apple II), je développe l'interface ORPHY, d’acquisition de données, munis de la liaison V24-RS232, universelle, ancêtre de l'USB actuelle, destinée à l'Enseignement eXpérimental Assisté par Ordianateur (EXAO). Ordinateur sur la paillasse du laboratoire, connecté aux expériences à l'aide de nombreux capteurs, vendu par la société MICRELEC de Coulommiers à plus de 20.000 exemplaires en France et de par le monde.
Les développements logiciels étaient effectués par mon équipe de plus d'un trentaine d’enseignants chercheurs (Groupe ÉVARISTE), selon leur propre discipline, dans chaque région de France et à la Réunion, en contrat avec le Ministère de l'Education Nationale (MEN).
Parallèlement, j'étais chargé de cours d'informatique à l'université Paris VII à la formation d'auditeurs, enseignants de toutes les disciplines de l'enseignement secondaire.
En 1977, je suis nommé directeur du labo, nouvellement nommé Laboratoire d'Informatique, tout en continuant mes recherches sur l’ EXAO.
Par la suite, la direction du Cnam me chargea de constituer un nouveau service chargé de l'administration de l'autocommutateur téléphonique, de l’installation des postes et des extensions des réseaux des téléphones (devenu obsolètes) et informatiques naissants (Internet) . Je devenais alors Chef du Service des Télécommunications du Cnam "Le France-Télécom du Cnam" !
Le 9 Mai 2009, la direction me "remercia" en me mettant à la retraite d'office pour "limite d'âge", sans aucune possibilité de persévérer dans un métier qui me passionnait !
Aujourd'hui, retraité, je fais fonction d'ingénieur conseil auprès de la société SN MECACEL située proche de Coulommiers en Seine & Marne.
Mes compétences :
Electronique numérique
Mathématiques
Physique
Chimie
Assistance à maîtrise d'ouvrage
Maitrise d'oeuvre
Pas de formation renseignée