Menu

Frédéric TEPPE

Arcueil

En résumé

En qualité d'officier de marine , je suis formé pour diriger et gérer l'ensemble des activités à bord d'un navire de la Marine Nationale, ceci inclut tous les aspects de la gestion des ressources humaines, la planification financière et la coordination de la logistique. J'ai passé plus de sept ans dans des postes de direction, de commandant ou d'officier en second.
Après plus de 15 ans d'expérience embarqué, j'ai été désigné au poste d'officier de programmes pour la modernisation de la flotte française océanographique, et la modernisation de frégates. J'ai étudié à l'IAE de Paris, et je suis diplômé d'un Mastère de contrôle de gestion et audit. J'ai ensuite été nommé au poste de chef de projet pour l’acquisition d'un logiciel d'aide à la planification des ressources pour le Ministère de la défense.
J'ai ensuite commencé un parcours international d'abord dans un état-major espagnol de réaction rapide en charge de l'entrainement et la formation, puis comme contrôleur de gestion dans un état-major de l'OTAN.
Je suis aujourd’hui chargé des relations bilatérales entre la Marine Nationale et l'US Navy, la Royal Navy et la Royal Canadian Navy.

Mes compétences :
International

Entreprises

  • SGS - Chef de projet developement de capacites

    Arcueil 2016 - maintenant Chef de projet pour le développement d'un département de vérification de la légalité dans l'agence de développement de l’activité forestière au Liberia.
  • Marine Nationale - Chef de section Engagements bilateraux, Europe et Atlantique.

    Paris 2015 - 2016 Chef de section relations bilaterales entre les marines europeennes et d'ameriques (nord et de sud). Plus particulierement en charge de la coordinnation des relations entre la Marine Nationale et l'US Navy, Royal Navy et Royal Canadian Navy.
  • OTAN Allied Command Transformation (ACT) - ACT Joint Force Trainer (JFT) - Controleur de gestion

    2012 - 2015 Contrôle de gestion du programme de travail (POW) d'une division d'un État-major (EM) de l'OTAN.
    En appui du Programme Manager, le contrôleur de gestion assure la planification budgétaire à 5 ans ainsi que le pilotage du budget annuel. Il s'assure que les objectifs de la division sont atteints et alignés avec les objectifs stratégiques. Il anime la gestion des risques.
    En complément, il co-préside les équipes de maitrise d'ouvrage pour les programmes d’acquisitions suivants:
    - Infrastructures du centre d'entraînement de Joint Warfare Center (Stavanger, Norvège),
    - Infrastructures du centre d'entraînement de Joint Force Tactical Center (Bydgoszcz, Pologne)
    - Logiciels pour la formation et l'entraînement.
    ACT applique les principes de PRINCE2.
  • OTAN Allied Command Transformation (ACT) - Staff Officer - programmes d'instruction

    2012 - 2012 Membre de l'équipe projet pour l’acquisition d'un système de gestion des formations de l'OTAN (eITEP). En charge de la conduite du changement et de la formation.
    Préparation des directives de l'OTAN sur la formation et l'entraînement individuel.
    Préparation des conférences de coordination des centres d'entraînement et de formation de l'OTAN.
  • État-Major de la Force maritime espagnole de réaction rapide - Adjoint au chef d'etat-major en charge de l'entrainement et la formation

    2009 - 2012 Préparation en mode projet de la certification de l'état-major.
    Planification et organisation des formations individuelles et entraînements de groupe.
    Instructeur planification opérationnelle.
  • Etat-major des armées - Chef de projet BI, Etat-major des armées

    2005 - 2009 MOA d'un projet de Système d'information ayant pour objectif d'aider à l'élaboration et le pilotage de la loi de programmation militaire (LPM).
    Chargé des aspects contractuels (marché public) et manager d'une équipe de 15 personnes.
  • Marine Nationale - Officier de programmes d'armement

    Paris 2001 - 2005 Au sein d'une équipe de projet en charge du respect des besoins technico-opérationnels de plusieurs programmes d'armement pour la marine nationale française:
    - Programme des frégates furtives type LAFAYETTE
    - Programme de 2 bâtiments Hydrographiques et océanographiques en coopération avec lFREMER
    - Programme de vedettes hydrographiques
    - Programme de modernisation de frégates
  • Marine Nationale - Commandant - Chasseur de mines

    Paris 2000 - 2001 Direction d’une unité opérationnelle. Encadrement et organisation d’une unité autonome, planification opérationnelle. Organisation des contrôles, inspections et audits des services et fonctions opérationnelles du bâtiment.
  • Marine Nationale - Officier charge de l'entrainement et des operations

    Paris 1998 - 2000 Sous la direction d’un chef de division, planifier l’activité et élaborer les indicateurs qui permettront d’apprécier l’entraînement de 24 formations opérationnelles. Organiser des exercices navals internationaux. Organiser les audits des services et fonctions opérationnels des unités.
  • Marine Nationale - Officier en second de fregate

    Paris 1996 - 1998 Officier en second d’une frégate de second rang. Chargé du contrôle interne, de la gestion et l’organisation d’une unité de 100 personnes, gestion des ressources humaines, organisation du fonctionnement du bâtiment. Encadrement d’un service. Contrôle de gestion des services du navire.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :