Frédérique Nalpas
- Pianiste/peintre
1995 - maintenant
."Musicienne atypique, Frédérique s’est investie corps et âme dans le piano à 16 ans. Après avoir suivi ses parents dans leurs nombreuses pérégrinations entre Congo, l’Europe et l’Algérie, elle s’installe en Belgique pendant son adolescence.
Une adolescence qu’elle a vouée à l’art sous toutes ses formes (danse, théâtre, musique, peinture), comme si elle sentait inconsciemment qu’un flambeau familial était à reprendre, en toute humilité et à sa manière : celui de son grand-oncle Antonin Artaud.
L’acharnement de cette passionnée lui a ouvert les portes du Conservatoire de Bruxelles, après l’obtention d’une grande distinction en excellence dans la classe de piano de l’Académie d’Ottignies (Belgique). Elle poursuit ses études au Trinite College de Londres et se perfectionne avec les plus grands noms du piano tels que Georges Pludermacher, Anne Queffélec et François-René Duchâble.
Mais Frédérique n’est pas seulement une musicienne douée, elle suit parallèlement à sa formation musicale, les cours à la célèbre école de La Cambre de Bruxelles, dans l’atelier de pastel. « C’est le mode le plus tactile dans la peinture, cela rejoint le contact que j’ai avec les touches du piano » avoue-t-elle.
Depuis , elle a ouvert l’auditorium du musée de Grenoble, celui de l’Hôtel de Ville de Lyon.
Elle a été invitée dans de nombreux festivals tel que le festival piano à Riom, le festival Berlioz, les Estivales de Valras-plage, le festival de Briançon, le festival Jazz en ville de Conflans (78), Les Piano folies du Touquet, Tout l’monde dehors de Lyon, le festival d’été de la ville de Bruxelles, celui des Minimes à Bruxelles, ou des journées musicales d’Oxford…
Elle s’est également produite au théâtre Ménilmontant Paris (20e), au théâtre des RDV d’Ailleurs Paris (20e), au théâtre de Manosque, celui de Montluel, à la Mairie de Paris (20e) et elle a, notamment, été « Invitée d’honneur » au 18e Salon d’art plastique de Grigny (91).
« Je n’ai pas un parcours conventionnel » commence Frédérique « et cela se voit dans ma manière de jouer ».
Puissance, contraste, émotion sont les qualités qu’elle distille à la fois dans ses pastels et dans ses interprétations des pièces de Bach à Villa-Lobos….
Parallèlement à son activité de concertiste, Frédérique est une artiste peintre à part entière, elle a déjà exposé ses pastels, notamment, à Musique en son écrin, à la Galerie Toiles d’Aurore, la Galerie Espace Improbable Paris 11, au théatre du Parc, au Palais des expositions de Valras-Plage, aux Rancy à Lyon, à la Mairie de Lyon 8, à La Palette, au Salon International du Pastel, à l’Espace Achard de Ste Foy-les-lyon,
Elle a obtenu le 1er Prix de la Ville de Grigny au 18e Salon des arts plastiques, la médaille du Talent des arts d’aujourd’hui, la médaille d’argent de l’Académie ARTS-SCIENCES-LETTRES…et participé à la foire de Rotterdam avec la Galerie allemande Boehner, et bientôt à Mannheim avec la meme Galerie."
Quelques journaux m'ont aimée :
ELLE magazine : Des doigts de fée, c'est exceptionnel...
LYON MAG : Frédérique est un OVNI....
Email : nalpas@hotmail.com