Né en 1942 à Orbetello, en Toscane, Gabriel Diana connaît une enfance difficile et une vie ballottée entre la France et l'Italie. Ingénieur de formation mais artiste dans l’âme, en 1998 il arrête de réprimer l’homme libre en lui contenu et se consacre définitivement à l’Art.
Son nouveau métier-passion lui fait connaître une ascension rapide et de nombreuses reconnaissances l’honorent. En Italie, il est élevé au grade de « Cavalliere della Repubblica italiana» (correspondance de la Légion d’honneur française) par le Président de la République.
Les travaux de Gabriel Diana décorent de nombreuses collections privées, lieux publics, musées et fondations. Les peintures, tout comme ses sculptures et marbres de Carrare, sont en un premier temps figuratifs, académiques.
Dans un second temps, s'ensuit une période contemporaine, qui puise son inspiration du sol étrusque qui le vit naître. Le démiurge forge alors des bronzes qui témoignent d’une émotion nouvelle d’une rare élégance et d’une grande pureté. Essence de la vie, ils fleurissent des seuls gestes et mouvements de ses nombreux personnages qui peu à peu peuplent les innovantes toiles : « Peintures sculptées ».
En Corse, tout près de Bastia, le « DIAN’Arte Museum » a ouvert ses portes en 2009. Ce haut lieu de culture est exclusivement consacré aux travaux de l'artiste insulaire et héberge également son atelier de création. Un nombre considérable de travaux du maître y sont emmagasinés, conservés et exposés au public.
Et le démiurge de confesser avec satisfaction son lègue : "Le musée idéal n'enlève pas les oeuvres à son lieu de naissance. Loin de les embaumer, il les promeut dans leur cadre naturel. Ainsi mes créatures n'ont pas voulu quitter ce paysage marin aimé des dieux !".
Gabriel Diana vit et travaille en Corse, partageant son temps entre la France et l’Italie.
Pas de formation renseignée