Menu

Gabriel DUMY

ARCUEIL

En résumé

Je m'appelle Gabriel, et je viens de Grenoble, dans les Alpes.

J'ai toujours été fasciné par les sciences, et je ressens le besoin profond de comprendre comment le monde fonctionne. Les compétences et la compréhension que j'ai acquises lors de mon BAC scientifique ou de mes classes préparatoires reflètent ce gout pour la science, et m'ont aidé à intégrer une école d'ingénieur.

Cette école, l'ESPCI ParisTech est parmi les meilleures écoles d'ingénieur françaises. Enseignant une large gamme de sujets de sciences appliquées à un très haut niveau (ex: Mécanique quantique, Mécanique des fluides, Physiologie...), cette école fournit aussi un fort savoir expérimental aux travers des 15 heures hebdomadaires de travaux pratiques. Pouvoir toucher physiquement tous les concepts que j'étais en train d'apprendre a été une expérience fantastique et qui m'a beaucoup servi. Elle m'a aidé au travers des projets que j'ai menés au centre de recherche de Schlumberger à Boston, et au sein de l'Institut Curie ou de l'université de Cambridge.

Durant mon année de spécialisation à l'école des Mines de Paris, j'ai acquis des compétences qui manquaient à mon profil, et relatifs au monde de l'entreprise. L'option Organisation et Performance des Entreprise (ex Gestion Scientifique) que j'ai choisi, donne une compréhension fine et globale du fonctionnement des organisations humaines, fussent elles des multinationales ou des start-up. L'application de ces savoirs lors du stage d'option fut très efficace, et ce fut une expérience des plus intéressante.

Je recherche actuellement une opportunité de travail stimulante à partir de Juillet 2016. J'aimerais pouvoir faire face à des problèmes nouveaux, intéressants et prometteurs. Je peux vous offrir toutes les compétences que j'ai développées durant ma formation et mes expériences professionnelles pour mener à bien vos projets.

N'hésitez pas à me contacter, je serai enchanté de discuter avec vous!

Gabrieltue actuellement un stage à l'Institut Curie, pour la recherche contre le cancer.

Mes compétences :
Musique
Physique
Rugby amateur
Anglais courant
Physiologie
Génétique
Laboratory
Chimie organique
Physico Chimie
Matlab/Simulink
Italien
Biologie moléculaire
Physique Quantique
Programmation
Ingénierie
Chimie
Biologie
Espagnol
Python Programming
C Programming Language
Matlab
FORTRAN
C++
ANSYS

Entreprises

  • BETRI - Stagiare - Performance opérationnelle

    2016 - maintenant Mandaté dans le cadre de mon stage d'option, j'ai dans un premier lieu mené un diagnostic de l'entreprise dans la totalité de son fonctionnement. Évaluation des performances, de la gestion des compétences, de la position industrielle.

    Une fois la période d'analyse passée, et en accord avec le personnel dirigeant du groupe, j'ai mis en place au contact du personnel et assuré le suivi des solutions que j'avais proposées. Il s'agissait alors une fois l'approche pensée d'identifier des acteurs stratégiques à impliquer dans la mise en place, afin de réaliser un changement bottom-up, et d'établir des indicateurs relatifs à l'efficacité et la viabilité de ces solutions.
  • University of Cambridge - Stagiaire

    2015 - 2015 Stage dans le Département d'Ingénierie de l'Université de Cambridge, en Angleterre (Cambridge University Engineering Department). Positionné dans l'équipe de mécanique et matériaux, je me suis attaché à simuler le comportement de cellules modèles, constituant un tissu vivant, avec des applications à la morphogenèse.

    Les simulations étaient à base de C++/Python, avec un modèle sous-jacent développé en collaboration avec mon équipe, reproduisant les forces viscoélastiques intra et intercellulaires. Mes recherches ont montré qu'il peut y avoir émergence d'une polarisation spontanée du tissu cellulaire sans plus de communication entre les cellules que les forces de traction qu'elles usent pour se mouvoir, et la réponse viscoélastique de leur enveloppe.
  • Schlumberger - Stagiaire recherche

    Paris 2014 - 2014 Stage de recherche dans le centre de recherche basé à Cambridge, Massachussetts de la société Schlumberger. Design et développement d'un prototype de mesure diélectrique sur des échantillons rocheux: théorie, dimensionnement, simulation, tests en cours.
    Amélioration de mesures en laboratoires avec des lignes de transmission: mise en place d'un nouveau modèle théorique, développement et codage d'une application Matlab/C pour l'application de ce nouvel algorithme.
  • Institut Curie - Stagiaire

    PARIS 5 2014 - 2014 Stage dans l'UMR 168 de recherche. Étude du comportement collectif de cellules type MDCK pour la fermeture de blessures circulaires. Étude du comportement type cristaux liquides de fibroblastes sous excitation électrique.
    Manipulations en salle blanche, réalisations de cultures cellulaires, programmation et analyse sous Matlab.
  • Schlumberger - Intern

    Paris 2013 - 2013 Stage industriel dans le Centre de recherche de la société Schlumberger, basé à Cambridge, USA. Développement d'un modèle rendant compte de la dispersion diélectrique de schistes comportant des argiles, en vue de l'amélioration d'un outil de détection.
    Implémentation d'une nouvelle méthode de mesure de la dispersion diélectrique d'échantillons rocheux; programmation et mise en place de cette méthode dans les laboratoires de la société.
    Manipulation d'un analyseur de réseaux.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2012 - 2012 Etude et maîtrise des techniques d'ellipsométrie, microbalance à quartz, mesures d'angles de contact, microscope à force atomique.
    Grace à ces techniques, étude de quartz fonctionnalisés pour l'étude d’interactions biomoléculaires .
  • CERMAV - Stagiaire

    2010 - 2010 Responsable de la plate-forme de spectrométrie de masse.
    Utilisations d'electrospray et de MALDI-TOF, pour la réalisation en autonomie d'analyses moléculaires pour divers laboratoires de recherche.
  • CERMAV - Stagiaire

    2009 - 2009 Stagiaire dans la plate-forme de spectrométrie de masse.
    Apprentissage et maîtrise des techniques d'analyses en masse, à savoir electro-spray et MALDI-TOF (analyseur à temps de vol).
    Apprentissage du fonctionnement de la plate forme, en vue de la réalisation d'analyses.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2008 - 2008 Stage au DCM de Grenoble
    Stagiaire en laboratoire de Chimie Organique, manipulations pratiques en paillasse, apprentissage de différentes méthodes de séparations de mélanges chimiques.
    Apprentissage de la rigueur scientifique essentielle à la recherche.
  • CNRS - Stagiaire

    Paris 2007 - 2007 Stage au DCM de Grenoble.
    Stagiaire au laboratoire de chimie organique, découverte du travail en laboratoire.
    Inventaire de l'ensemble des produits du laboratoire et du bâtiment. Maîtrise de la nomenclature IUPAC.

Formations

  • Ecole Nationale Supérieure Des Mines De Paris

    Paris 2015 - 2016 Ingénieur

    Le double diplôme que j'ai effectué avec l'école des Mines de Paris était fait dans le but de parfaire la formation scientifique que l'ESPCI m'a donné. Je voulais acquérir des savoirs relatifs à l'entreprise, à l'organisation industrielle de nos jours, et le comprendre de la même manière que je comprenais les divers phénomènes scientifiques qui m'étaient présentés.

    L'option que j'ai suivi était p
  • ESPCI Paris Tech

    Paris 2011 - 2015 Ingénieur

    L'ESPCI ParisTech est une école d'ingénieur généraliste, spécialisée en sciences appliquées à la recherche et à l'industrie. L'enseignement y est très pratique (15h de TP par semaine), et théorique à la fois: travaux dirigés et préceptorats obligatoires (4 élèves et un chercheur). Le tout dans une optique très transversale: les matières abordées sont autant la chimie organique que la physique quan
  • Lycée Champollion (Grenoble)

    Grenoble 2009 - 2011 PCSI 3

Réseau