Technicien R&D pendant 18 ans pour Renault S.A..
Progresser a toujours été et reste mon objectif principal. C'est pourquoi j'ai évolué dans des emplois diversifiés et occupé quelques postes clés dans le monde des essais pendant 18 ans chez Renault.
Durant mes premières années aux Centre Technique de Renault de Lardy, j’ai dû apprendre des métiers complètement différents allant de la réalisation d’essais de choc (crash test) sur prototype unique (caractérisation structure, service sécurité passive), à la gestion du plan de validation de nouveaux produits (caractérisation des risques sur batterie Lithium-Ion).
Les missions qui ont pu m’être confiées ont été :
• réaliser des études d’intégration d’éléments « sous-système » en préparant des campagnes d’essais les plus rationnelles et de manière la plus pragmatique qui soit, dans le but de répondre aux cahiers des charges. Je pilotais des réunions de chantiers afin de mieux définir : les enjeux, les interactions possibles et cibler les attendues de manière précise.
• réaliser les montages d’essais en intégrant physiquement ces éléments au système complet ou les études pour leurs intégrations.
• préparer l’instrumentation nécessaire à ces campagnes ; cette opération allait du choix du capteur, à son emplacement en passant par le paramétrage du système d’acquisition ainsi que les diagnostiques nécessaires en cas de défaillances.
• réaliser les essais, gestion des moyens de mesures, acquisition et post traitement du signal, mais également traitement vidéo rapide, mise en place caméras, acquisition et post traitement film. Une fois ces opérations achevées, rédaction et diffusion des rapports d’essais.
Mon implication personnelle a pu m’ouvrir les portes de certains métiers réservés au DUT mesure physique.
Mes dernières années passées en centre technique m’ont permis d’être confronté à des changements encore plus radicaux, de suivre des formations en électrotechnique, d’acquérir des compétences en technologie lithium-ion, de piloter des essais sous-traités, de développer mon leadership.
Ma mission principale a été de gérer les mêmes activités en faisant sous-traiter les essais dans des laboratoires externes quels que l’INERIS (Institut national de l'environnement industriel et des risques), le CNPP (Centre national de prévention et de protection), le CEA Tours (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives) ou encore SNPE (Société nationale des poudres et explosifs).
Depuis plus de deux ans, j’ai intégré le service qualité d’une fonderie du groupe Renault, où j’occupe la fonction de coordinateur qualité : « SQF », responsable technique des laboratoires (chimie, métallurgie, essais mécaniques) mise à disposition des moyens de contrôles, aide aux opérateurs dans l’organisation et priorisation des essais et contrôles. Les échanges avec les différents sous-traitants et fournisseurs de la fonderie sont de ma responsabilité (émission et gestion des audits, analyse des capa, des AMDEC, des réclamations et des 8D).
Personnellement, j’ai, depuis toujours été passionné par les technologies liées aux constructions, navales et aéronautiques (civile et militaire). Cette passion m’a poussée à accroitre mes compétences scolaires et professionnelles en programmation et CAO3D, afin de me concevoir des machines de fraisage à commandes numériques ainsi que des imprimantes 3D. Egalement passionné de Rugby, depuis une vingtaine d’années je consacre une partie de mon temps libre à distiller des valeurs telles que «la cohésion», «l’esprit de groupe», «l’importance du travail» aux enfants des écoles de Rugby d’Etampes puis d’Hennebont.
Mes compétences :
Impression 3d
Conception Aéromodélisme Drone
Travail en équipe
Coordination technique
Rigueur
Pas de formation renseignée